Le 24 avril 2008, dans sa case Jeudi investigation, Canal+ et l'agence de presse Tac Presse proposaient un reportage intitulé "Rumeurs, intox: les nouvelles guerres de l'info". Au cours du document, l'auteur du reportage faisait un parallèle entre la controverse qui entoure les événements du 11 septembre et ceux concernant un reportage de Charles Enderlin, diffusé sur France 2 en 2000, où un enfant palestinien trouvait la mort dans des échange de tirs.
Le reportage mettait ainsi en cause Philippe Karsenty qui, fin 2004, avait qualifié de "supercherie" le reportage de Charles Enderlin sur son site Media-ratings en s'appuyant sur les conclusions d'une enquête de l'agence de presse israélienne Metula News. S'estimant atteint dans sa réputation, Philippe Karsenty avait alors porté plainte pour "diffamation" contre Canal+ et Tac Presse.
Aujourd'hui, on apprend par l'AFP que le tribunal correctionnel de Nanterre a donné raison à Philippe Karsenty, indiquant que « les pièces versées aux débats démontrent un manque d'objectivité exclusif de la bonne foi alléguée » par l'auteur du reportage, Stéphane Malterre. « Le fait imputé à Philippe Karsenty de falsifier l'information (...) dans le cadre d'un mouvement d'opinion extrémiste et radical et de répandre ainsi une rumeur ne reposant sur aucun élément tangible porte incontestablement atteinte » à son honneur, ont ajouté les juges.
Rappelons que les propos de Philippe Karsenty relatifs au reportage de Charles Enderlin lui ont valu un procès en diffamation par France 2. Après un premier jugement au bénéfice de la chaîne publique, Philippe Karsenty avait gagné son procès en appel. Les juges avaient reconnu la "bonne foi" de ce dernier. France 2 a porté l'affaire devant la Cour de Cassation.
Radio
"Vous n'êtes pas près du peuple" : Roselyne Bachelot piège Jean-Michel Aphatie...