A la fin de l'année, TF1, Canal+ et M6 sont censés lancer, chacune, une nouvelle chaîne sur la TNT. Selon toutes vraisemblances, en raison d'obstacles juridiques et techniques, elles ne pourront pas le faire avant l'été 2012.
Si le lancement d'une nouvelle chaîne gratuite par TF1 et M6 ne fait aucune doute, Canal+ laisse le doute planer sur son choix entre gratuit et payant. « On a un tas d'options pour cette chaîne bonus, y compris éventuellement une chaîne gratuite », admettait d'ailleurs Bertrand Méheut il y a quelques semaines. TF1 et M6 redoutent un tel choix tant la puissance de frappe de la chaîne cryptée est importante. En 2010, le groupe Canal+ a généré un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros, contre 2,62 milliards pour TF1 et 1,46 milliard pour M6.
Or, nos confrères de La Tribune ont repéré qu'une des dernières acquisitions de Canal+ s'est portée à la fois sur les droits TV payante et à la fois sur les droits TV gratuite... Il s'agit de la série The Event que la chaîne cryptée projette de diffuser cet automne en prime time. Canal+ prévoit-elle de rediffuser cette série américaine sur sa future chaîne gratuite ? « Cela ne signifie aucunement que Canal+ a décidé que son canal bonus sera en clair », se défend Canal+. L'achat des droits en clair pourra servir pour une éventuelle rediffusion, ajoute-t-elle.
Dont acte. Mais cette réponse a du mal à convaincre tant Canal+ est habitué à réserver ses séries exclusivement à ses abonnés, hormis des sitcoms ou des séries animées comme Les Simpson ou How I met your mother. Surtout, Cold case, Desperate Housewives, 24 heures chrono ou encore Dexter ont toutes "atterri" sur une chaîne en clair après leur diffusion sur Canal+...
TV
"Monsieur Parizot" : TF1 annonce (enfin) la date de diffusion du spin-off de...