Le groupe Canal+ est décidément très actif sur le marché des droits, alors qu'il doit faire face à la nouvelle concurrence d'Al Jazeera sur le marché payant et qu'il a pénétré le marché de la télévision généraliste gratuite après le rachat de D8.
En début d'année, Canal+ a sécurisé ses droits sur la Ligue 1 et la Ligue des champions, en achetant le meilleur des deux compétitions tout en abandonnant un certain nombre de matchs au profit du nouvel entrant beIN Sport (Al Jazeera). Puis, la filiale de Vivendi a ravi à France Télécom le contrat Warner Bros à la rentrée. Dès septembre 2013, les productions cinématographiques du studio américain seront en exclusivité sur les chaînes payantes du groupe Canal+. Les séries Warner, elles, sont dans le giron TF1 au moins jusqu'en 2015.
La F1 bientôt sur Canal+ et D8 ?
Selon la presse, Canal+ participe à deux nouvels appels à candidature ces jours-ci. Le premier concerne la Formule 1. Selon le JDD, la chaîne cryptée a fait une offre supérieure à l'actuel détenteur des droits, TF1, qui entendait revoir à la baisse le montant du contrat qui atteint les 40 millions de dollars annuels (environ 31 millions d'euros). L'Equipe précise que Canal+ aurait proposé 27 millions d'euros par an pour une diffusion principale sur ses antennes payantes, sans exclure la retransmission de quelques grands prix sur D8.
D'autre part, Canal+ serait en passe de reprendre le contrat HBO. Cette chaîne à péage américaine produit un certain nombre de séries, comme "The Newsroom", "Game of Thrones", "Boardwalk Empire" et "True Blood". France Télécom détient actuellement le contrat pour les droits payants tandis qu'aucune chaîne en clair n'a conclu de contrat avec HBO. Selon Le Figaro, Canal+ pourrait ravir cet accord à l'opérateur télécom, en prenant également les droits pour la télévision gratuite, de quoi alimenter les grilles de Canal+ mais aussi D8 et D17. Hors contrat, rappelons que la chaîne cryptée a acquis les droits de la série "Game of Thrones" pour Canal et D8.
Rappelons que HBO présente l'avantage d'être considéré comme un studio indépendant alors que l'Autorité de la concurrence a interdit à Canal+ de passer un contrat pour les droits gratuits et payants avec plus d'un des six studios principaux américains (Universal, Paramount, Warner, Sony, Fox et Disney).