Business
Ligue des Champions : Canal+ prend sa revanche en raflant les plus beaux matchs à TF1
Publié le 9 décembre 2011 à 18:15
Alors que la quasi-totalité des droits de retransmission de la Ligue des champions ont été acquis par Al Jazeera au détriment de Canal+, la chaîne cryptée a pris sa revanche en remportant les 13 plus belles affiches. Elles sont actuellement proposées par TF1.
Ligue des champions Ligue des champions

C'est l'épilogue d'une compétition inattendue et de haute volée. A l'occasion de l'appel à candidatures des droits de retransmission de la Ligue des Champions pour les saisons 2012-2013 à 2015-2016, Al Jazeera, Canal+, TF1 et M6 se sont livrées à une belle bataille.

Le premier match a été remporté à la surprise générale par le nouvel entrant Al Jazeera. Alors que l'opérateur qatari projette de lancer deux chaînes sportives en France au début de l'été, Al Jazeera a acquis les lots 2 à 5, ceux actuellement détenus par Canal+. Il regroupe 133 matchs par saison, soit la totalité de la compétition retranchée des 13 plus belles affiches de chaque journée. Al Jazeera a remporté ces quatre lots en proposant 61 millions d'euros par an, soit presque deux fois plus que le chèque versé jusqu'ici par Canal+ chaque saison.

Plus de match en clair

Le second match s'est déroulé aujourd'hui. Comme certains observateurs avisés l'avaient évoqué, Canal+ a décidé de prendre sa revanche un achetant le lot 1 : les 13 plus belles affiches de la compétition, dont la finale de la Ligue des champions. La chaîne cryptée a été préférée à TF1 qui ne souhaitait pas faire une offre supérieure aux 25 millions d'euros versés chaque année à l'UEFA compte tenu de ses finances difficiles mais aussi des audiences en baisse de la compétition sur TF1 (seulement 19% de parts de marché mercredi dernier par exemple).

Bref, à partir de l'été prochain, les plus belles affiches de la Ligue des champions seront retransmises en direct en exclusivité sur Canal+ tandis que le reste de compétition sera programmée sur les futures chaînes sportives d'Al Jazeera. Aucune chaîne en clair ne retransmettra cette prestigieuse compétition...

Par Julien Lalande | Journaliste - Directeur de la publication
Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"TF1 a posé un veto à ma participation" : Anny Duperey révèle avoir été écartée de "Danse avec les stars" à la dernière minute player2
TV
"TF1 a posé un veto à ma participation" : Anny Duperey révèle avoir été écartée de "Danse avec les stars" à la dernière minute
23 décembre 2025
Audiences : La grande finale des masters 2025 de "N'oubliez pas les paroles !" a-t-elle offert un bon score à France 2 face à "France/Australie" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : La grande finale des masters 2025 de "N'oubliez pas les paroles !" a-t-elle offert un bon score à France 2 face à "France/Australie" sur TF1 ?
23 novembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
Dernières news