Droits TV : Canal+ conserve l'essentiel de la Ligue 1

Partager l'article
Vous lisez:
Droits TV : Canal+ conserve l'essentiel de la Ligue 1
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Football
Football © Crédits : Abaca
Al Jazeera acquiert l'équivalent de l'offre actuelle "Foot+" de Canal+.

Aujourd'hui, le comité de pilotage de l'appel d'offres pour les droits de la Ligue 1 s'est réuni pour analyser les offres déposées par les candidats à la retransmission de la Ligue 1 entre 2012 et 2016. Il a attribué une grande partie des droits à Canal+ qui devra s'acquitter de 420 millions d'euros chaque année, contre 465 millions d'euros actuellement. Alors que Orange ne retransmettra plus aucun match, comme prévu, Al Jazeera fait son entrée pour 90 millions d'euros annuels.

Ainsi, Canal+ conservera les droits pour sa grande soirée football du dimanche, composé du [sport:932] et du match du dimanche soir. De surcroît, la chaîne conserve ses multiplex, son magazine "Jour de foot" ainsi que les plus belles affiches du championnat. Pour sa part, selon le patron de la LFP, Al Jazeera "aura deux matches, le vendredi soir et le dimanche à 14 heures".

510 millions



A noter que le lot 6 n'a pas été attribué. Il est essentiellement composé du grand match du samedi qui a lieu à 21h diffusé jusqu'ici par Orange. Il pourrait être proposé sur CFoot, une chaîne qu'elle commercialisera dès cet été sur la TNT payante. Le lot des droits mobiles n'a, lui aussi, pas été attribué. Orange n'aurait proposé que 10 millions d'euros, contre 60 millions précédemment.

En tout, la LFP pourra donc compter sur 510 millions d'euros de droits TV chaque année entre 2012 et 2016, contre 668 millions pour la précédente période.

Détails des lots



Les matchs de chaque journée sont décomposées en trois, du plus au moins prestigieux. Les lots 1 à 4 garantissent la diffusion de 19 matchs.

Lot 1 (Canal+) : 10 matchs de premier choix et 9 matchs de troisième choix (programmés soit le vendredi à 21h, soit le samedi à 17h, soit le dimanche à 14h). Magazine le lundi à 23h.
Lot 2 (Canal+) : 10 matchs de deuxième choix et 9 matchs de troisième choix (programmés soit le vendredi à 21h, soit le samedi à 17h, soit le dimanche à 14h). Magazine le dimanche à 23h.
Lot 3 (Canal+) : 7 matchs de premier choix, 7 matchs de deuxième choix, 5 matchs de troisième choix (programmés soit le vendredi à 21h, soit le samedi à 17h, soit le dimanche à 14h). Magazine du vendredi au dimanche à 23h.
Lot 4 (Canal+) : Le match du samedi à 21h. Magazine du dimanche à 18h.
Lot 5 (Al Jazeera) : 16 matchs de premier choix, 12 matchs de deuxième choix, 10 matchs de troisième choix (programmés soit le vendredi à 21h, soit le samedi à 17h, soit le dimanche à 14h). Magazines le dimanche à 10h et le lundi à 19h.
Lot 6 (non attribué) : Matchs du samedi du 19h, samedi 21h, dimanche 17h ainsi que l'intégralité de la compétition en différé.
Lot 7 (non attribué) : Matchs et vidéos à la demande sur les terminaux mobiles.
Lots 8 et 9 (non atttibué) : Magazines à la demande

l'info en continu
"Top chef" 2023 : M6 promet des "émissions plus courtes" et supprime l'épreuve de la dernière chance
TV
"Top chef" 2023 : M6 promet des "émissions plus courtes" et supprime l'épreuve de...
Attaqué par Marc-Olivier Fogiel et BFMTV pour diffamation, Samuel Gontier ("Télérama") relaxé
Justice
Attaqué par Marc-Olivier Fogiel et BFMTV pour diffamation, Samuel Gontier...
Coupe du monde 2022 : Le calendrier des retransmissions des quarts de finale chaîne par chaîne
TV
Coupe du monde 2022 : Le calendrier des retransmissions des quarts de finale...
Disney+ : Un épisode complètement déjanté de la série avec Eric Judor pour Noël
SVOD
Disney+ : Un épisode complètement déjanté de la série avec Eric Judor pour Noël
"Il a fallu un coupable et c'était moi" : Laeticia Hallyday revient sur les critiques de la presse à son regard
TV
"Il a fallu un coupable et c'était moi" : Laeticia Hallyday revient sur les...
Andrée Damant ("Scènes de ménages", "Plus belle la vie", "Amélie Poulain") est morte
Personnalités
Andrée Damant ("Scènes de ménages", "Plus belle la vie", "Amélie Poulain") est...