Canal+ : Myriam El Khomri annule le licenciement de Patrick Menais ("Le Zapping")

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ : Myriam El Khomri annule le licenciement de Patrick Menais ("Le Zapping")
Patrick Menais
Patrick Menais © Gilles GUSTINE - FTV
Avant de quitter le gouvernement, la ministre du Travail a invalidé le licenciement dont avait fait l'objet l'ancien patron du "Zapping" l'année dernière.

Le licenciement de Patrick Menais annulé. Selon une information des Jours, la ministre du Travail a décidé d'invalider le licenciement pour faute grave de l'ancien patron du "Zapping" de Canal+.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

L'éviction de Patrick Menais avait été révélée par la presse à l'été 2016. Elle suivait de quelques semaines l'annonce de la suppression du "Zapping", programme historique de la chaîne cryptée, qui payait son irrévérence envers Vincent Bolloré, le nouveau maître de Canal+. Après 27 ans de maison, le réalisateur du programme court quotidien était ainsi licencié pour "faute lourde" après avoir déposé à l'INPI les marques "Zapping" et "L'année du Zapping". Syndiqué, le patron du "Zapping" bénéficiait à ce titre d'un statut protégé, soumettant son licenciement à une validation par l'inspection du travail.

L'antenne des Hauts-de-Seine de l'Inspection avait rapidement donné son accord, comme l'avait révélé Les Jours. Patrick Menais et son conseil, Jérémie Assous, avaient alors décidé de contester cette décision par un recours hiérarchique. Comme dans un cas récent à Air France, le dossier avait ainsi atterri sur le bureau de l'autorité de tutelle, à savoir le ministère du Travail. Suivant les recommandations d'une enquête interne déjugeant l'Inspection du travail, Myriam El Khomri a donc finalement invalidé le licenciement pour "faute lourde".

Ils ont dit
"La volonté de Vincent Bolloré ne fait pas force de loi"
Jérémie Assous

La décision de la Ministre du Travail aura des conséquences financières heureuses pour Patrick Menais. Désormais patron de "Vu", un succédané du "Zapping" diffusé sur France 2 depuis janvier, ce dernier va ainsi pouvoir toucher ses indemnités de licenciement qui, après 27 ans dans l'entreprise, seront sans doute élevées. Canal+ va aussi devoir lui verser son salaire depuis son licenciement, soit dix mois de traitement.

Pour Jérémie Assous, avocat de Patrick Menais contacté par Les Jours, la décision de Myriam El Khomri "montre que la volonté de Vincent Bolloré ne fait pas force de loi." "Ca confirme ce qu'on a toujours soutenu, à savoir que les motifs invoqués pour licencier Patrick Menais n'étaient qu'un prétexte pour mettre fin à un programme d'information indépendant", estime-t-il.

Patrick Menais
Patrick Menais
"Vu" réagit à la censure de France 2 : "Pourquoi t'associer avec moi si tu ne l'assumes pas jusqu'au bout ?"
Le CE de Canal+ s'oppose au licenciement de Patrick Menais, patron du "Zapping"
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
La Ripopée

Exactement. C'est d'ailleurs comme ça que je fais.



Château de Boigne

Et puis quand bien même, même si tu démontes ta télécommande, tu peux quand même regarder France 4, Gulli et RMC Découverte en mettant LCP, CStar ou Numéro 23 et en appuyant sur CH+ (ou bien en mettant BFMTV, France Ô ou Chérie 25 et en appuyant sur CH-).



Thomas de Borgoña

Venant d'un droitard aigri, ces déclarations sont comiques.



Backpacker

Bien fait pour Bolloré! Content pour Menais, ce n'est que justice. Reste qu'en homme qui se dit "de gauche", il pensera sans aucun doute à redistribuer une bonne partie de la fortune qu'il va toucher... Non?! Ou suis-je candide??



La Ripopée

Okay



Furious Angel

Mon commentaire aussi était de l'humour hein, je me doute que t'avais pas démonté ta télécommande

La Ripopée

Non, en fait je t'explique: La touche 4 de la télécommande correspondant à la chaîne de télévision Canal Plus, cela voulait dire que je ne regardais plus Canal Plus. Même chose pour la 8. C'etait plus ou moins de l'humour.



Furious Angel

Merde tu peux plus mettre France 4, Gulli et RMC Découverte du coup



Furious Angel

Au moins Myriam El Khomri quitte son ministère sur une information positive ^^



Furious Angel



La Ripopée

Où sont passés tous ceux qui trouvaient Bolloré genial dans le reportage de Complément d'Enquete l'année derniere sur le système/fiasco Bolloré (Action Discrète et les autres) ?
Peux plus supporter ceux qui sont restés sur cette chaîne. Les touches 4, 8... ont disparues de ma télécommande.



Luc Nemeth

... oui mais avant de finir votre café vous avez modifié un de vos commentaires et assuré que ce que j'avait dit n'avait "strictement aucun rapport avec l'article", sic.
Il doit y avoir des intérêts en jeu.
En effet -sans vouloir m'accorder de satisfecit : mon commentaire avait... tout à voir, avec ce qui fait l'objet de l'article.



Luc Nemeth

on ne dispose pas de statistiques à ma connaissance car même dans le cas où un recours aurait été accepté, en faire état ensuite équivaut à un... "rappel de sanction annulée" -ce qui constitue un délit !



Devine

Ce gouvernement fait beaucoup de choses au dernier moment ça montre une grande lâcheté mais pour une fois c'est une très bonne chose donc merci pour lui.



anti-rtl

Allez, encore une défaite pour Bollo!!
Tant mieux pour Patrick Menais. :)



bigtv

Oui et combien de cas arrive jusqu'au ministre et aboutisse ?? Qques uns et pourquoi que ces qques uns et pas tous ??
Doit falloir faire un choix j'imagine , qui choisit ??.....



Luc Nemeth

j'étais dès le départ sans illusions mais les circonstances ont voulu que j'ai affaire à la justice, dans une situation où des intérêts haut placés étaient (et restent) en jeu : ça dépasse l'imaginable



mel

les mêmes vous expliqueront que la justice y a pas plus independant en France et qu elle n'a aucune couleur. Quelle hypocrisie.



vincetv

Contre l'avis de l'inspection du travail. Une ministre qui se mêle d'une chaîne privée et vient à la rescousse (d'un ami ?) par contre elle s'en contre fout du petit Français qui galère, la bobosphère avant tout ! La France de 2017... Imaginez vous maintenant la même scène sous le gouvernement de Sarkozy...



Luc Nemeth

en plus de ça, quiconque a déjà eu l'occasion d'écrire à un ministre sait ce qu'il en est : pas plus tard que le mois dernier le nommé Urvoas (actuel Garde des Sceaux) n'a pas même accusé réception d'un courrier lui signalant des agissements, qui en d'autres temps auraient entrainé l'ouverture immédiate d'une enquête...



A French

Peut-être la seule chose bien qu'on se souviendra du passage de Myriam El Khomri au gouvernement.



Marcel Bouchu

Absolument, je finis mon café et je vais paniquer ailleurs :)



Nekida

Alors ça je ne saurais vous dire. Des décisions a trancher il doit y en avoir un paquet. C'est sur qu'il doit y avoir des gens qui s'en occupent maintenant comme c'est une affaire très médiatisée il est possible qu'elle s'en occupe en personne.



Sechery_K

et dernière question : est-ce vraiment la ministre qui tranche (parce que bon doit y'avoir pas mal d'affaires de ce genre) ?
A voir son nom dans l'article je me demande si elle ne s'est pas occupée de cette affaire car elle est médiatique ou si c'est simplement OZAP qui a mis son nom pour faire plus sensationnel.



Pupuce

Pourtant ..... l'inspection du travail avait tranché : "ces marques ("Le Zapping" et "l'Année du Zapping") font "partie du patrimoine de la chaîne" et "ont été défendues par Canal+ contre un déposant extérieur."
Par conséquent, "les dépôts effectués par Monsieur Patrick Menais à l'INPI (Institut national de la propriété industrielle) caractérisent un acte déloyal fautif".

Conclusion - çà sert à quoi l'Inspection du Travail ??
Bizarre .... enfin .... pas tant que çà !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Poldark" : Chérie 25 enchaîne avec la saison 2 dès ce soir
Programme TV
"Poldark" : Chérie 25 enchaîne avec la saison 2 dès ce soir
"Bambi" va avoir le droit à son remake
Cinéma
"Bambi" va avoir le droit à son remake
Euro 2020 : TF1 diffusera le match d'ouverture, la finale sur M6
Sport
Euro 2020 : TF1 diffusera le match d'ouverture, la finale sur M6
Audiences access 20h : L'info de TF1 en forme, "Un si grand soleil" devant "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : L'info de TF1 en forme, "Un si grand soleil" devant "Scènes...
Audiences access 19h : Nagui large leader, "DNA" faible, record pour "Chasseurs d'appart'"
Audiences
Audiences access 19h : Nagui large leader, "DNA" faible, record pour "Chasseurs...
Audiences : "Diversion" leader devant "NCIS" en hausse, "Caïn" au plus bas, Arte et C8 au million
Audiences
Audiences : "Diversion" leader devant "NCIS" en hausse, "Caïn" au plus bas, Arte...
Vidéos Puremedias