Droits TV de la Ligue 1 : Canal+ perd (encore) en justice contre beIN Sports

Partager l'article
Vous lisez:
Droits TV de la Ligue 1 : Canal+ perd (encore) en justice contre beIN Sports
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
OM/PSG : l'application Free Ligue 1 diffusera en clair 30 minutes d'extraits en quasi-direct.
La chaîne cryptée est dans l'obligation de diffuser 20% des matches de Ligue 1, que la chaîne qatarie lui a sous-licenciés, jusqu'en 2024.

Après août 2021 et mars 2022, nouveau revers judiciaire pour Canal+. La chaîne cryptée a été condamnée, ce mardi, par le tribunal de commerce de Paris à honorer son contrat de sous-licence avec beIN Sports à qui elle doit régler, jusqu'en 2024, 332 millions d'euros annuels pour deux matches de Ligue 1, le samedi à 21h et le dimanche à 17h.

À lire aussi
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme
Justice
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme

Statu quo jusqu'en 2024

Une somme jugée disproportionnée par la chaîne de Maxime Saada depuis que la Ligue de football professionnel (LFP) a préféré attribuer, après le fiasco Mediapro en juin 2021, 80% des affiches de Ligue 1 à la plateforme Amazon Prime, pour un montant rabaissé à 250 millions d'euros annuels.

Vainqueur initial, en 2018, du lot de l'appel d'offres comprenant ces deux matches de L1 pour la période 2020-2024, beIN Sports avait décidé de sous-licencier ses droits à Canal+ au même prix, devenant un simple intermédiaire entre la chaîne du groupe Vivendi et la LFP.

C'est ce contrat avec beIN Sports que Canal+ tente, en vain, de rompre depuis un an. Une fois encore, le tribunal de commerce a estimé, ce mardi, que Canal+ n'était pas en droit de résilier son contrat avec la chaîne qatarienne, lui faisant "injonction d'exécuter l'intégralité des obligations prescrites à sa charge par le contrat de sous-licence conclu avec beIN", selon la décision que l'AFP a pu lire. En outre, le tribunal "condamne la SA Groupe Canal+ à verser à la SA beIN Sports France la somme de 50.000 euros et à la Ligue de football professionnel la somme de 15.000 euros". La chaîne peut si elle le souhaite faire appel de cette décision.

Deuxième défaite en une semaine

La semaine passée, Canal+ avait perdu un autre duel contre la LFP qu'elle accusait en appel "d'abus de position dominante" pour n'avoir remis sur le marché, l'année dernière, que les droits obtenus en 2018 par Mediapro, sans inclure ceux acquis par beIN Sports, qui les avait sous-licenciés par la suite à Canal+. Mais la Cour d'appel de Paris a estimé que la LFP n'avait pas commis de faute, relatait ainsi "L'équipe".

Rancunière vis-à-vis de la LFP, Canal+ se projette maintenant sur les Coupes d'Europe dont elle vient de glaner l'intégralité des droits pour la période 2024-2027. Concernant le prochain appel d'offres de la Ligue 1 l'année prochaine, le groupe de Maxime Saada laisse encore planer le doute sur sa participation. "L'avenir le dira... Cela reste un produit important en télé payante mais nous verrons en fonction des circonstances, du prix et de ce qui se passera à ce moment-là sur le marché français", a éludé Maxime Saada dans une récente interview à "L'Equipe".

Canal+
Canal+
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques impressionnants déployés pour "Terminal", sa sitcom sur Canal+
Audiences : Quel score pour la remontada du PSG face au FC Barcelone en Ligue des champions sur Canal+ Foot ?
"B.R.I." : Canal+ a débuté le tournage de la saison 2 de sa série d'action, Vincent Perez et Léa Catania ("Avatar") débarquent
"Validé" : Canal+ annonce (enfin) le tournage de la saison 3 de la série de Franck Gastambide
Voir toute l'actualité sur Canal+
Autour de Canal+
  • CNews
  • C8
  • Le grand journal de Canal+
  • Thierry Ardisson
  • Bruce Toussaint
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Yann Barthès
  • Michel Denisot
  • Audrey Pulvar
  • Le petit journal
  • Nicolas Canteloup
  • beIN Sports
  • Salut les Terriens !
  • Maïtena Biraben
  • Antoine de Caunes
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...