Canal+ s'accorde avec beIN Sports pour une distribution exclusive

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ s'accorde avec beIN Sports pour une distribution exclusive
Vincent Bolloré
Vincent Bolloré © Abaca
Canal+ et beIN Sports ont signé aujourd'hui un projet d'accord de distribution exclusive.

Vincent Bolloré le souhaitait et il l'a fait. Ce soir, Le Figaro comme Le Monde annoncent que Canal+, filiale du groupe Vivendi, a signé un "projet d'accord" de rapprochement avec beIN Sports. Celui-ci prévoit une "distribution exclusive" de la chaîne sportive qatarie par Canal+, ce qui veut dire que pour regarder beIN Sports, les téléspectateurs devront d'abord s'abonner à Canal+ ou à Canalsat.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

Ce rapprochement stratégique doit permettre à la chaîne cryptée de résister à la baisse attendue de son nombre d'abonnés en raison de la perte de droits sportifs importants comme la Premier League, le championnat de foot anglais. La distribution exclusive de beIN Sports, elle-même fortement déficitaire mais qui détient un catalogue attractif (matchs les plus importants de la Ligue des champions ou l'Euro 2016 de football), devrait permettre à Canal d'inverser la tendance. Du moins c'est la stratégie imaginée par Vincent Bolloré.

Ce projet a été déposé aujourd'hui à l'Autorité de la concurrence qui doit donner donner son accord, ce qui n'est pas acquis, puisque les deux acteurs se partagent la quasi-intégralité des droits sportifs de la télévision payante. L'Autorité de la concurrence vient d'ailleurs d'ouvrir une consultation à ce sujet. Reste à savoir quelle offre commerciale Canal+ proposera à ses abonnés avec ses nouvelles chaînes partenaires.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Kaybent

Ou ... pour éviter d'en perte encore plus.



Furious Angel

Encore une fois: monopole ou pas, si c'est trop cher, les gens ne s'abonneront pas. Et ils ont confirmé que beIN Sports restera disponible seul à 13 euros.



Pfff

Je répondais au terme de fiasco qui me semblait pas du tout adapte

Et pourquoi le font ils ? Ben au hasard parce qu'ils estiment que ça leur rapportera plus de blé ...



Pfff

Ah et donc vous avez la preuve que c'est la faute d'Eurosport et que sans Eurosport ça serait pas' pire ?



Awesome_One91

Il n'y a qu'a voir les prix pratiqués actuellement. Ils sont chers. ya une promotion mais uniquement sur 6 mois. là avec ce rapprochement, il peut jouer sur l'ensemble du sport chez canal et mettre les prix comme bon lui semble. Situation de monopole. Bientôt yaura la même chose dans la téléphonie avec Bouygues/Orange qui se rapprochent. ces mecs s'en foutent de nous.



roazhon celtic

euh juste pour info CSAT a perdu + de 200 000 abonnés en 6 mois sur fin 2015 donc non EUROSPORT en exclu n'a servi à rien en terme de recrutement d'abonnés



A French

Oui, ça je savais. ;)



Kaybent

Et bien vous le prenez comme vous voulez mais, si BeIn Sports se porte si bien que ça pourquoi signe-il un accord de distribution exclusive ?
Surtout quand on pense qu'il pourrait très bien déboucher vers une revente complète à CANAL+.



Pfff

Natixis qui est lié à Canal et qui n'a cessé de dire des aneries depuis le debut sur ce dossier

Le Qatar est très peu lié au petrole, un peu mais tres peu, il fait surtout du gaz

Mais Be In n'avait pas l'ambition d'etre rentable tout de suite, le mot fiasco n'est pas adapté au regard de toutes les reussites de la chaine...

Vous pensez que Ma Chaine Sport va rentabiliser les 120 millions d'euros de la Premier League en abonnements ?



Furious Angel

Euh... Ce que tu dis n'a pas de sens. Si Vincent Bolloré voit l'argent, le consommateur est sa priorité première. Oui, ça va coûter plus cher qu'actuellement. Non, ça ne coûtera pas 40 euros ou 53 euros, parce qu'économiquement ça ne marcherait pas.



Julie Hincelin

Ouais même moi je le sais...



Mlle_N

Oui mais y en a plein qui trouvent que 40euros c'est cher. Sachant qu'on a une chaine de replay, et si on n'aime pas le sport, ca revient un peu cher :/
Mais bon moi j'ai tout le pack alors je suis une convertie :)



clemand

Non ces chiffres ne sont pas surévalues. Ce sont les estimations de la banque Natixis lors d'une étude en Janvier en 2015.
Depuis quelques semaines où les discussions ont lieu entre Canal et Bein, le chiffre annoncé est une perte de 250Millions/an, ce qui correspond.
Natixis avait même indiqué qu'ils n'arriverait jamais à rentabiliser, et que si Bein était en bourse, avec cette stratégie, elle aurait une côte négative.

Le Qatar perd trop d'argent, la crise du pétrole et de mauvais investissements n'aident pas (7Milliards perdu avec Volkswagen par exemple), donc ils cherchent à se séparer des investissements non rentables (ou au moins à limiter la casse), car cette année, le budget de pays est prévu avec un déficit (de plus de 12Milliards), pour la 1ère fois depuis 15ans.



bolosse

non ça sera comme Eurosport je pense qui est devenu une exclu Canal Sat... Donc pour recevoir Bein il faudra s'abonner à Canal sat et pas seulement à C+



Pfff

Vos chiffres me semblent largement surévalués. En plus, vous connaissez déjà les resultats financiers des cinq prochaines annees...

Mais une chaine, ce n'est pas que de l'argent, or, Be In s'est imposee comme une chaine credible sur le plan editorial, sur le plan de la notoriete, sur le plan de l'acces aux sportifs, sur le contenu (bien meilleur que celui du Canal de la grande époque à mon gout)

Alors oui ils perdent un peu d'argent mais pour eux, s'ils sont venus en Europe c'est d'abord pour gagner la guerre de l'image et elle est gagnée, ils sont populaires, ils ont 2,5 M d'abonnés

A contrario, ni Orange Sport, ni TPS Star ni Al Jazeera aux USA n'ont percé car ils n'ont pas eu de telespectateurs et n'ont pas été crédibles

Donc fiasco, surement pas, succes mitigé à la limite



Pfff

Y a dejà des packs qui existent. Et Canal a interet à que les gens s'abonnent, donc pas trop abuser

Mais bon, oui, on peut compter sur eux pour se faire plaisir sur les prix, je te le concede. Mais ça sera pas plein pot plein pot, sinon l'accord n'aurait pas d'interet pour eux. Le but est pas de vendre Be In à leurs abonnés, mais 'en recruter d'autres



Awesome_One91

Sauf que Bolloré s'en fout du consommateur. Lui ne voit que l'argent. Regarde le prix actuellement de l'offre canal/canalsat avec très peu de programmes sportifs. On va encore devoir payer plus cher et ce n'est que le début. ça va être la même chose du côté de la téléphonie avec le rapprochement Orange/Bouygues. Bientôt il n'y aura surement + que Orange et Free sur ce marché ( vu l'état de SFR) et a ce moment la ils augmenteront les prix comme ils le souhaitent.



Sheka

Canal ! lol



A French

Les abonnés des chaînes Canal avaient également perdu Eurosport, mais gagnent BeInSport à l'arrivée! Ceux qui s'étaient désabonnés de Canal n'auront plus qu'à se réabonner s'ils veulent suivre le foot & cie!



A French

C'était de toute façon déjà le cas avec BeIn, qui avait quasiment l'intégralité du foot à part quelques matchs de L1, LdC et le championnat anglais. Canal n'ayant plus la Premier League en plus de ça, l'offre reviendra au même (avec les quelques matchs de Canal en plus). De toute façon, BeIn n'aurait pu survivre avec une offre aussi importante et des prix aussi bas..



A French

Haha! Sacré Vincent! C'est qu'il remontrait presque dans mon estime avec ce hold-up! ^^



ElRom16

Il est comme Morandini, il est irremplaçable ... de médiocrité !



Furious Angel

L'offre de BeIn n'est pas viable économiquement. Tu peux pleurer tout ce que tu veux, mais ça ne peut pas durer, le Qatar n'a pas d'intérêt à perdre 250 millions d'euros par an, c'est juste débile pour eux.



Furious Angel

Plus c'est cher, moins il y aura d'abonnés. Donc économiquement ça n'a pas de sens. Multiplier par trois l'offre que paient les gens qui ont BeIn, c'est économiquement inimaginable, surtout qu'ils sont sans engagement donc énormément partiraient... (et surtout mécaniquement les abonnés via Orange ou SFR vont être désabonnés automatiquement, donc ça sera à eux de faire la démarche de s'abonner à Canal et BeIn, et si c'est trop élevé ils ne le feront pas).

Et PERSONNE ne veut TOUT voir. Et au pire il y a le replay...

Au passage: n'avoir que les chaînes sport de Canalsat ne coûte que 10 euros par mois.



Furious Angel

Non, c'est dans leur intérêt... Une offre à 40 euros, aujourd'hui, ça ne PEUT PAS marcher. D'ailleurs dans les 40 euros de Canal il n'y a pas que du sport, il y a surtout du cinéma et des séries... Avec juste le sport c'est logique de faire moins cher. Une offre moins chère ça fait plus d'abonnés et plus d'argent. C'est l'intérêt de "fractionner" les offres ciné et sport.

Les abonnés à BeIn actuellement (qui sont sans engagement), si on leur fait passer de 13 à une trentaine d'euros, une énorme part va se désabonner immédiatement. Surtout que les abonnés via Orange ou SFR vont être désabonnés automatiquement et qu'ils devront demander à s'abonner à Canal.

Extrait de l'article du monde: "« On ne peut pas imaginer qu’un client qui s’est abonné à BeIN Sports pour 13 euros par mois soit forcé de payer 40 euros d’abonnement à CanalSat plus 13 euros pour conserver sa chaîne. Ce serait totalement contre-productif par rapport à la clientèle jeune et pas toujours aisée que BeIN Sports a su conquérir », estime une source proche du dossier."



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Qui veut gagner des millions ?" : Une mini-série en préparation sur une tricherie intervenue dans le jeu
Séries
"Qui veut gagner des millions ?" : Une mini-série en préparation sur une tricherie...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
"A tous les garçons que j'ai aimés" : Un troisième film annoncé pour Netflix
SVOD
"A tous les garçons que j'ai aimés" : Un troisième film annoncé pour Netflix
Audiences samedi : Les JT de TF1 en forme, Nikos Aliagas en hausse
Audiences
Audiences samedi : Les JT de TF1 en forme, Nikos Aliagas en hausse
Audiences : "Commissaire Magellan" leader, "La chanson challenge" s'impose sur les ménagères
Audiences
Audiences : "Commissaire Magellan" leader, "La chanson challenge" s'impose sur les...
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
Radio
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
Vidéos Puremedias