

Lors de la fusion Canalsat/TPS, les différents acteurs avaient créé une nouvelle société intitulée "Canal+ France". Elle contrôle la chaîne Canal+, mais aussi Canalsat, Multi-thématiques (qui édite plusieurs chaînes comme Jimmy ou Comédie!) et Canal+ Distribution. TF1 et M6, les actionnaires de TPS, possèdent respectivement 9,9% et 5,1% du capital de "Canal+ France", alors que Lagardère et Vivendi, actionnaires du groupe Canal+, détiennent, respectivement, 20% et 65% du capital de "Canal+ France".
Alors que TF1 a revendu ses parts en novembre dernier pour 744 millions d'euros, M6 a annoncé lundi soir que la chaîne va exercer son option de vente ce mois-ci. L'opération permettra au groupe de Nicolas de Tavernost d'empocher 384 millions d'euros. Selon les investisseurs, M6 pourrait utiliser ce cash pour verser un dividende à ses actionnaires et effectuer des investissements.
Après cette opération, Canal+ France sera détenu à 80% par Vivendi et à 20% par Lagardère. Mais ce dernier devrait sortir du capital de la chaîne cryptée dans les mois à venir si l'on en croit plusieurs informations de presse.