Info puremedias.com Un petit tour et puis s'en va. Thierry Langlois vient, selon nos informations, de démissionner de Canal+. Arrivé seulement en août 2014 à la tête des chaînes thématiques, il avait été nommé directeur des antennes en février dernier. Mais l'arrivée de Thierry Thuillier à la direction des sports et plus si affinités a précipité son départ.
Quand les deux hommes se cotoyaient à France Télévisions, l'un à France 2 et l'autre France 3, les relations étaient tendues. Ce départ de Thierry Langlois s'inscrit dans un contexte de crise à Canal+, reprise en mains par Vincent Bolloré depuis plusieurs jours. Le patron de Vivendi veut supprimer "Les Guignols" et mettre Maïtena Biraben à la tête de l'access, comme puremedias.com l'a révélé.
Carrière sur le service public
Entré à France Télévisions en 1993, Thierry Langlois, 48 ans, y a occupé les postes de directeur adjoint de la programmation de France 3 entre 1998 et 2004, de directeur délégué à la programmation de la chaîne jusqu'en 2007 et de directeur délégué à l'harmonisation et à la programmation de France Télévisions de 2008 à 2010. Après un passage en 2010 au CNC, en tant que directeur de l'audiovisuel et de l'image animée, Thierry Langlois avait rejoint France 3, dont il était directeur de l'antenne et des programmes depuis 2011. Professionnel reconnu, il était notamment parvenu à stabiliser les audiences de la chaîne publique.
En mai 2014, confirmant une rumeur insistante, France Télévisions avait officialisé le départ de son dirigeant. En cause, des désaccords stratégiques avec le reste de la direction, notamment sur la ligne éditoriale de la chaîne. L'intéressé n'a jamais confirmé ni infirmé cette hypothèse et a finalement été remplacé par Dana Hastier, jusque-là en charge des documentaires sur France 3.