Canal veut doubler son nombre d'abonnés avec de nouvelles offres commerciales

Partager l'article
Vous lisez:
Canal veut doubler son nombre d'abonnés avec de nouvelles offres commerciales
Maxime Saada (à gauche) et Frank Cadoret aujourd'hui
Maxime Saada (à gauche) et Frank Cadoret aujourd'hui © CANAL+
La filiale de Vivendi a dévoilé aujourd'hui à la presse ses nouvelles offres commerciales, mettant ainsi un terme à son modèle historique de l'abonnement unique à 40 euros.

"Canal change la donne". C'est ainsi que les cadres dirigeant du groupe Canal+ avaient décidé d'intituler la conférence de presse organisée aujourd'hui. Cette dernière devait enfin lever le voile sur les nouvelles offres commerciales du groupe qui seront lancées le 15 novembre prochain. Après avoir perdu 500.000 abonnés depuis 2012, le groupe entend enrayer et même inverser la tendance avec une nouvelle politique d'offres. "Nous avons une ambition : doubler le nombre d'abonnés", a d'emblée annoncé Maxime Saada, le directeur général du groupe. Un doublement de son parc en France, estimé aujourd'hui à 5,2 millions d'abonnés, que la filiale de Vivendi compte atteindre en un an seulement.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...

Deux packs de base, dont un "pour la famille"

Pour ce faire, Canal+ a décidé de briser "un certain nombre de tabous". Outre la mort de la marque Canalsat au profit de la marque ombrelle Canal, le groupe aussi décidé de mettre fin à son offre unique d'abonnement. Jusqu'à présent, le groupe proposait ainsi une seule formule à près de quarante euros et permettant de bénéficier de la chaîne Canal+ ainsi que six de ses déclinaisons, le tout pour un engagement d'un an. La filiale de Vivendi veut désormais davantage segmenter ses propositions commerciales avec une gamme de prix allant de 19,90 à 99 euros.

Concrètement, les futurs clients, tout comme les abonnés qui le souhaitent, pourront désormais s'abonner à un pack "socle" baptisé "Essentiel". Ce dernier se composera soit de la seule chaîne Canal+ pour 19,90 euros soit de sa version famille à 29,90 euros, qui compte en plus l'accès à Canal+ Family et à 57 chaînes thématiques.

Les nouvelles offres Canal
Les nouvelles offres Canal © Canal+

Un pack sport pour 30 euros supplémentaires par mois

Une fois qu'ils ont souscrit à une de ces deux offres "socle" pour une durée d'engagement de 12 ou 24 mois*, les clients pourront ensuite, s'ils le souhaitent, souscrire à des packs thématiques complémentaires. Trois seront proposés. Le plus stratégique pour le groupe est sans conteste le pack sport facturé 30 euros par mois supplémentaires. Ce dernier se compose des chaînes sports du groupe (Canal+ Sport, Golf+, Foot+ ou encore infosport...) mais aussi de beIN Sports et d'Eurosport. Le groupe promet ainsi l'accès pour 49,90 euros à l'ensemble des matchs de la Ligue 1, de la Ligue des champion, du Top 14 de rugby et du championnat de F1. "C'est la meilleure proposition de valeur au niveau européen", s'est enthousiasmé Frank Cadoret, directeur de la distribution du groupe, devant la presse.

Ceux qui choisiront cette option devront cependant se passer de la Premier League partie en 2015 chez SFR. Autre problème pour le groupe, l'accord de distribution conclu avec beIN n'est pas exclusif, comme l'a ordonné l'Autorité de la concurrence. En d'autres termes, les fans de sports pourront toujours s'abonner à la seule chaîne Canal+ et, parallèlement, à la seule beIN Sports. Pour un prix cumulé de 32,90 euros (19,90 pour Canal+, 13 euros pour beIN), soit 17 euros de moins que l'offre de Canal+, ils auront ainsi accès à une offre certes plus limitée mais déjà conséquente. Pour contrer cette éventualité, Canal+ a d'ailleurs choisi cet été de transférer plusieurs matchs de Ligue 1 et de Top 14 de Canal+ à Canal+ Sport. Un moyen d'augmenter sans frais la valeur de sa chaîne sport et donc du pack sport qui l'héberge.

Deux autres packs thématiques

Canal propose deux autres packs thématiques. Un pack "ciné série" tout d'abord, facturé 20 euros supplémentaires par mois. Ce dernier donnera accès aux chaînes Canal+ séries, Canal+ cinéma mais aussi Disney cinéma, OCS, le bouquet d'Orange, et CanalPlay. Le troisième pack a quant à lui été baptisé "Les chaînes Canal+". Comme son nom l'indique, il donnera accès pour 15 euros par mois à Canal+ cinéma, Canal+ séries, Canal+ Sport et Canal+ Family. Avec la souscription à ce pack, les clients se retrouveront peu ou prou avec la même offre que celle que proposait historiquement Canal+, pour cinq petits euros de moins. Pour ceux qui voudront se payer l'intégralité des contenus désormais proposés par Canal, il en coûtera en tout 99 euros.

Le prix des nouvelles offres Canal+
Le prix des nouvelles offres Canal+ © Canal

Le vivier de clients des FAI dans le viseur

Pour atteindre son objectif de doublement du parc d'abonnés, Canal+ compte en grande partie sur les fournisseurs d'accès à internet avec qui il a passé ces dernières semaines plusieurs partenariats. C'est ainsi le cas depuis le 27 septembre avec Free qui propose d'office à ses clients Freebox révolution 50 chaînes de l'ancien bouquet Canalsat (dont 25 exclusives) pour 2 euros par mois.

Le groupe Canal a aussi noué un partenariat avec l'opérateur Orange qui depuis le 6 octobre propose le bouquet "Famille by Canal". Ces accords doivent à terme permettre à Canal d'entrer en contact avec des millions de nouveaux clients potentiels. Reste maintenant à convaincre SFR-Numéricable et Bouygues de suivre l'exemple de leurs concurrents. "Des discussions sont en cours. Elles n'ont pour l'instant pas abouti", a précisé Franck Cadoret à ce sujet.

* Voire sans engagement du tout en contrepartie d'un accès aux programmes uniquement sur supports numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones...)

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Szut

Chaines inutiles... dehors !



vincetv

Qui s'abonne encore à Canal en 2016 ?



vincetv

"Obliger à souscrire à canal pour s'y abonner n'est plus dans l'ère du temps" c'est des offres canal donc logique qu'il y a canal. Si on ne veut pas canal on ne choisit pas l'offre canal...



nenito2k .

Prendre ocs et bein sur transat reste bien meilleur...et moins cher



Mouais

Les packs thématiques devraient pouvoir être vendus séparément, avec un supplément de 5 euros pourquoi pas... Obliger à souscrire à canal pour s'y abonner n'est plus dans l'ère du temps, sans parler du supplément pour ne pas s'engager, Netflix doit ben rire.



dfv93

20 euros/mois rien que pour Canal+ ? Qui a perdu son 2ème match de foot cette saison ? Franchement abusé...
Et puis, mettre Foot+ en avant comme un argument de vente, ça prouve que même eux ne savent pas ce qui est diffusé sur la chaîne: championnats écossais, belge et hollandais (waouh !) et tout ça dans une qualité SD merdique !



Arnaud

L'offre à 19,90 euros intègre uniquement Canal plus, Canal décalé et Canal à la demande. Sais tu si c'est un accès à l'intégralité du service à la demande ou uniquement ce qui est diffusé sur Canal plus? Parce que du coup l'absence de Canal plus Cinéma est vraiment anecdotique si on accès à tous les films



Giwanok

Avec le pack Essentiel et Les Chaînes C+, ça revient presque au même (avec quelques déclinaisons en plus). Ça reste 35€, donc 5 de plus (peut-être négociable ?).



Pascal Mar

tu lis trop france dimanche? TOI



Michel Licorde

L'offre BeIN Sport est vraiment excellente.



eviradnus

vous pariez combien qu'au final, ils ont tout découpé de façon à ce que l'on paie plus cher si on veut la même chose qu'avant? ...



Walladoox

Le fait de devoir prendre Canal + pour avoir Canalsat me parait aberrant !



Michel Licorde

La version Kids ? ;-)



Lex

Canal, ce n'est pas le groupe qui met à l'antenne quelqu'un mis en examen pour détournement de mineur ? Ce n'est pas i>télé qui est en cause, mais le groupe Canal +...



ElRom16

Vu la grille, et l’impertinence qui est presque disparue, qui a envie de s'abonner ? Plus aucun avantage de le faire ...

Si Bolloré avait été malin et compétant, il aurait proposé une plage aussi large que Quotidien, à Yann Barthes avec une liberté (et garantie) de ton totale.

Maintenant que Canal+ bide totalement, l'avenir semble bien sombre.



Laurent Barros-Fabet

en gros si on veut retrouver ses chaines documentaires et musicaux faut s'abonner au premier pack Famille avec les 57 chaines et C+ et je rajoute le pack séries total 49.90 par mois (10 euros donc en plus pour Canal+) en gros on nous impose la chaine Canal+ dans l'offre !



Matthieu Teulé

Vu le nombre d'abonnés qui se sont barrés, ca me parait jouable alors :)



Furious Angel

C'est un peu une usine à gaz... Apres c'est sur que le reste de l'Europe est cher, mais Canal avait besoin de devenir plus accessible et ce n'est pas le cas. Et certes il y a Foot+ et Rugby+ mais ce que ça contient est très très faible.



Saguilar

Ils rêvent un peu, c'est beau les rêves, mais le souci et çà apparemment ils ne l'ont toujours pas compris, C+ ne fait plus rêver. :^/



Franck.ici

Quand j'ai le titre de l'article, je me suis dit 'chouette, enfin canal+ à un prix abordable, ou par petit pack d'environ 10 balles pour quelques chaines'. Que nenni !!

Ce redécoupage est vraiment nul.
20 euros la seule chaine canal+ ? C'est une blague ?

10 euros, canal+ et ses declinaisons, et là je m'abonne.



Saguilar

Même pour 4E90 par mois je ne m'abonnerais pas chez eux(Je suis déjà sur BeinSport et suis satisfait et à moins de 15E par mois). Mais bonne chance quand meme pour leurs objectifs ;*)



ElRom16

Par rapport au nombre actuel :)



ElRom16

A part si il présente le journal du hard :o



Matthieu Teulé

doubler le nombre d'abonnés par rapport au nombre d'avant Bolloré ou par rapport au nombre actuel ?



clemand

Dans ton calcul comparatif pour le sport, tu oublies que le nouveau bouquet contient également Multisports (+10€ actuellement).

Cela dit, on retrouve le genre de packs et tarifs disponibles chez Sky ou d'autres opérateurs Européens. La TV payante en France n'est pas si chère que ça quand on regarde ce qui se fait dans les pays voisins...

Sinon, je rejoins ton avis pour le pack Canal+.
D'autant plus quand on commence à cumuler les packs, car il y a moins de déclinaisons à rajouter. D'ailleurs, il est inutile de cumuler les 3 packs comme le propose Canal, en prenant Essentiel Famille, Sport et Ciné-Série, toutes les déclinaisons Canal+ sont là, pour moins chère et avec plus de chaines au total qui si on cumule Essentiel et les 3 packs.
Cela dit, ils ont peut être prévu de mettre en place des tarifs dégressifs ou remises en cumulant les packs... On verra le mois prochain.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Julien Millereux (TF1) : "La Coupe Davis était une opportunité qui faisait sens économiquement pour nous"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "La Coupe Davis était une opportunité qui faisait sens...
Anne Viau : "Partenariat avec Netflix ou non, nous aurions produit 'Le Bazar de la Charité'"
TV
Anne Viau : "Partenariat avec Netflix ou non, nous aurions produit 'Le Bazar de la...
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews et LCI
TV
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews...
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
Radio
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
Programme TV
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
TV
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
Vidéos Puremedias