Canal+ : Vincent Bolloré réduit drastiquement le clair et dément la fermeture

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ : Vincent Bolloré réduit drastiquement le clair et dément la fermeture
Vincent Bolloré va réduire considérablement le clair de Canal+
Vincent Bolloré va réduire considérablement le clair de Canal+ © Abaca
L'industriel breton assure que la fermeture de Canal+ n'est pas à l'ordre du jour mais la chaîne mère va devenir quasi-intégralement cryptée.

Non, Canal+ ne fermera pas. Mais ses plages en clair vont se réduire. Au lendemain du mariage annulé entre le groupe et beIN Sports par l'Autorité de la concurrence, Vincent Bolloré s'exprime dans les colonnes du Monde. Evidemment déçu de ce refus, l'industriel breton va donc désormais s'atteler à relancer Canal+ sans le soutien de beIN Sports. Et dément avoir dramatisé la situation du groupe. "Ce qui fait l'émotion sur Canal+, c'est qu'on est passé d'un moment où personne ne disait rien à une situation où on a tout mis sur la table", assure-t-il.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

"Une à deux heures par jour maximum" en clair

Vincent Bolloré dément également toute fermeture de Canal+. "J'ai toujours dit que cette entreprise est redressable. C'est pourquoi j'y ai investi", déclare le propriétaire, prenant pour exemple Sky outre-Manche, "qui fait face à la même concurrence et gagne beaucoup d'argent". "Nous n'avons qu'un seul problème, ce sont les chaînes payantes éditées par nous-mêmes, tout le reste est rentable", jure Vincent Bolloré qui va désormais s'attaquer à refondre le clair, quitte à le faire disparaître. Bien que ce ne soit pas le point important de Canal+ selon lui.

"On a tendance à se focaliser sur le 'clair' de Canal+ comme un drame national, mais cela ne représente que 60 millions d'euros de recettes publicitaires par an sur 1,5 milliard de revenus générés par les abonnements", assure l'homme d'affaires, "tout à fait optimiste pour la suite". Et puisqu'il n'est pas le nerf de la crise selon lui, le clair va donc être réduit à "une à deux heures par jour maximum" au lieu de "six ou sept" actuellement, annonce Vincent Bolloré dans les colonnes du quotidien du soir.

"On ne va pas baisser le prix de l'abonnement"

Et pour cause, l'industriel estime que le clair ne permet pas de gagner d'abonnés, à l'exception du "Canal Football Club". Les animateurs ne génèrent pas non plus d'abonnés selon celui qui ne s'émeut pas des départs de Yann Barthès, Ophélie Meunier, Grégoire Margotton, Ali Baddou ou encore Maïtena Biraben.

Enfin, en ce qui concerne l'abonnement, son prix n'est pas amené à baisser. Son mode de fonctionnement, oui. "On ne va pas baisser le prix de l'abonnement de Canal+ mais il faut être plus segmentant en termes d'offres, avec des options", juge Vincent Bolloré, qui dévoilera de nouvelles grilles tarifaires d'ici la fin de l'année. De quoi regagner des abonnés, curieux de découvrir les 22 à 23 heures de crypté ?

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Denominateur

Qu'est ce ça sent ici encore? L'FRIC



Furious Angel

Là on est totalement d'accord. Et on a vu cette année qu'il ne sait pas faire ça, les audiences ont été en chute libre.



Backpacker

Oui c'était la meilleure saison en effet. Et tu as oublié Bürki qui intervenait quotidiennement avec des happenings et le vendredi dans une boîte jaune, une sorte de lab! C'était délirant. Trop content de revoir l'excellent Toussaint sur France 5 à la rentrée.



Backpacker

Oui mais je crois que c'était trop tard. Bolloré avait pressé Belmer de baisser les coûts et de réformer LGJ mais il avait tardé. Et après, Belmer a giclé et KM a proposé une nouvelle formule dont Bolloré n'a pas voulu. Au final, je trouve quand même dingue qu'un type comme Bolloré, qui n'a rien à voir avec la direction des programmes, se permette de décider des grilles. C'est de l'ingérence. Il est sensé nommer les personnes qui vont faire des changements. Mais est-ce vraiment à lui de décider de tout?



Furious Angel

Je suis d'accord sur le fait que les chroniqueurs avaient baissé en qualité. Pour moi la meilleure période reste celle de Bruce Toussaint, avec Abdel Allaoui pour la cuisine, Marie Colmant pour la culture, Anne-Elisabeth Lemoine pour les médias, Ariel Wizman pour je sais pas quoi mais des trucs que j'aimais bien, et Nicolas Domenach pour la politique. Le départ d'Anne-Elisabeth Lemoine avait un peu pété l'ambiance la dernière saison, et le plateau n'était pas génial (mais toujours mieux que celui de cette année).

Et pour les reportages, je parle de petits détails mais qui faisaient une grosse différence, par exemple les infographies (une qualité que Flab a gardé sur Le Grand Journal et Le Tube), et bien parler de trucs auxquels on pense pas forcément... Je me rappelle d'un reportage sur comment payer ses billets d'avion moins cher qui expliquait le fonctionnement d'OptionWay, ou d'un reportage sur les data-center. Des choses qui étaient très didactiques, et je trouve que cette année les reportages sont moins efficaces.



Furious Angel

Dans les semaines avant que KM perde la production, on avait une multitude d'infos qui sortaient sur la nouvelle version du Grand Journal. Je t'invite à chercher "Grand ménage au Grand Journal de Canal +" sur Google, tu verra un article d'Ozap du 15 juin 2015, avant que KM perde la production de l'émission, ils prévoyaient énormément de changements.

Pour le reste je suis plutôt d'accord, Le Grand Journal est une marque qui s'est usée et la maintenir créé un contraste avec le passé. La même émission que cette année mais avec un autre nom, ça aurait créé un esprit différent.



Backpacker

Quels reportages "exceptionnels" dans LNE version Baddou? J'ai vu de très bons reportages cette saison aussi. Ils étaient plus courts mais également de qualité.
Avant avec Baddou, il y avait trop de blabla et de séquences inutiles, des humoristes qui ne faisaient que rire et glousser l'animateur et des chroniqueurs navrants comme Marc Fiorentino (un escroc condamné par la justice qui causait de finance!), Jean-Michel Cohen (le fameux "diététicien" avec un gros bide!), la fée clochette (insignifiante et uniquement pour claquer la bise à Baddou!), l'autre insignifiant "humoriste" d'Action discrète qui ne pipait pas un mot et Ophélie Meunier qui a le charisme qu'on connaît...
Je préfère mille fois ceux d'aujourd'hui comme Sébastien Knafo, la sexologue du vendredi et même Ariel Wyzman, par le passé toujours prompt à couper pour montrer qu'il existe, s'est bien calmé.
On sentait que l'ambiance entre les chroniqueurs ne prenait pas avec Baddou. Mais avec Bürki c'est vraiment plus sympa et intime je trouve.



Backpacker

Quel "esprit"?
Au sujet de KM, c'est pas ce que j'avais lu. J'avais lu que Belmer et KM étaient réfractaires à modifier LGJ et surtout ses coûts exorbitants. C'était comme un cartel inamovible du duo Belmer/KM qui régnait depuis plus de 10 ans à Canal. Du coup, Bolloré a donc viré le premier qui ne voulait rien changé et imposé au second une nouvelle émission le midi à coûts réduits. Pour lui, c'était ça ou la porte...
Et puis, perso, je n'ai pas du tout trouvé que LGJ "était un truc bien" les 2 années avec De Caunes. J'avais déjà cessé de regarder et je n'étais pas le seul . Comme je l'avais déjà écrit, la grosse erreur de Canal est d'avoir gardé le titre de l'émission déjà. Ils ont naïvement pensé qu'en surfant sur le titre d'une émission au succès plus que passé, cela allait malgré tout attirer le public. Et c'est le contraire qui s'est produit au final puisque la V3 de Biraben a été moult fois comparée à la V1 de Denisot. Ils auraient mieux fait de repartir de zéro et de faire preuve de plus de créativité.



ElRom16

Quand tu écoute beaucoup de musique dans le mois, c'est un abonnement peu cher par rapport à l'achat de CD ou d'MP3/FLAC. Après c'est de la location, donc forcément il te reste rien à la fin. Perso' je préfère payer plus cher, et avoir quelque chose à la fin.

Le problème des CD, c'est que cela prend beaucoup de place quand tu en as beaucoup. Puis cela se raye :(
Un vinyle + un ampli à lampe = Un très bon son, bien chaud. Maintenant, les vinyles viennent de masters forcément numérique, donc on perd en qualité et en chaleur par rapport à avant, et aux traitement de son analogiques. La différence est assez importante quand on fait la comparaison, mais on y fait plus gaffe vu qu'on est habitué au numérique.

D'un coté : 99 % des gens sont content du MP3, pourquoi leurs donner mieux ? Donc c'est pas près d'évoluer, alors que le changement serait transparent pour tout le monde.

Faut multiplier par x2,5 entre le poids d'un MP3 à 320 kbps, et celui d'un titre en FLAC. Ce qui fait qu'un album fait souvent pas loin d'1 Go. Ce qui fait effectivement beaucoup !
Moi je passe mes week-ends à trier mes titres, et cela depuis pas loin de 6 ans. Puis prend le temps, surtout quand tu as que les cours à coté, moi j'en ai beaucoup profité quand j'étais étudiant :)
Ils ont eu au moins la volonté verbale, concernant la volonté bien réelle, on peut se poser la question. Et j'y crois pas trop, bien que les labels étaient particulièrement contre, ce qui n'a pas aidé.

Y'a pleins d'envois de mail, quelques courriers ... et 3 jugements au tribunal pour aucune peine ! Une véritable blague la Hadopi !



Drsavane

Effectivement, il faut pouvoir mettre le prix, mais ils ont l'air assez complet et leur catalogue semble assez fourni. Si un jour je m'abonne à un streaming mensuel (ce qui pour un étudiant est toujours difficile à estimer), je réfléchirais sérieusement à ce service !
Après, j'aime bien le support physique, quand on a une bonne chaine, c'est toujours sympa le cd, je trouve, c'est une façon plus posée d'écouter un artiste. (et le son chaleureux du vinyl, c'est vraiment sympa.) Mais ce qui est fou, c'est que j'ai l'impression de trouver du FLAC qu'en illégal ! (hors achat de cds, ce qui est ma seule source légale d'achat de haute qualité). Ahah, oui moi aussi, le FLAC c'est vachement bien, mais c'est 1) très lourd et 2) trèèèèès lent à télécharger quand la connexion ne suit pas (ah ouaaais, j'fais petit joueur avec mes 1800 titres :'( ).

Je t'avoue avoir des doutes sur le seul fait qu'ils aient eu, un jour, la volonté de la créer, cette offre !
Et oui, le P2P, la grande façon de télécharger... des années 2000. Hadopi est resté sur Emule, c'est un peu symptomatique d'une administration qui a toujours 3 trains de retard. (Si, si, je connais le frère du père d'un ami qui a parlé à ma voisine qui a reçu une lettre d'avertissement. Il été pas bien. )



ElRom16

Qobuz est un très bon site, en plus il existe une version en streaming. Donc il y'en a pour tous les gouts :) Je reconnais par contre que c'est plus cher que la concurrence, mais la qualité à un prix. Surtout qu'en plus le site est Français, donc cela vaut le coup de les aider.
Ils ont de bonnes sélections si tu souhaite découvrir de nouveaux titres !

Surtout qu'à la base, le CD donne une qualité de son qui n'a rien à voir, pour un prix au titre exactement similaire. Voir même pour moins cher. Et en plus tu as pas le support physique. Autant dire qu'ils se font des marges folles avec le système actuel.
Dans l'offre illégale il y'a très souvent le choix entre le format MP3 ou FLAC comme ça chacun prend ce qu'il souhaite. Donc c'est pas si insurmontable pour les plateformes de proposer autre chose.
Pour ma part, je garde les originaux en FLAC, et je convertie tout en MP3 pour mon smartphone. Faut dire qu'avec près de 4000 titres, tous triés et ajouts de pochettes et divers informations sur le titre, cela en fait du poids ! De mémoire dans les 45 Go.
Moi j'aime beaucoup les vinyles, car plus grandes pochettes, et son extra !

La Hadopi n'a jamais réussie à créer une offre légale, et elle cherche les vilains internautes avec une technologie que plus personne utilise, c'est à dire le P2P. Et personne n'a été réellement sanctionné depuis que cette blague est née.



Drsavane

Merci pour le le site, j'irais voir, ca me permettra p'te de contrebalancer mon karma de tueur-de-l'industrie-ciné/série/musicale :D
C'est quand meme fou qu'on doive passer par l'illégale ou par cette seule plateforme pour avoir des formats musicaux de qualité. Le mp3, c'est sympa deux minutes mais c'est quand même assez limité. Perso, quand j'aime un artiste, ou un album, j'essaye d'acheter un cd. La répartition des revenus est un peu plus équitable, et la qualité bien meilleure !
Ahah oui, c'est la beauté d'Hadopi... Sanctionner d'un coté, mais pas de mise en place d'alternatives légales et efficace. C'est d'une intelligence remarquable.



Cyril Videau

Je propose deux heures de clair par jour : 12h30 - 13h30 l'émission du midi, consacrée à l'actualité et aux sujets de société, puis 19h50 - 20h50 l'émission du soir, consacrée à la culture (cinéma, littérature, musique, web, séries TV...). On est d'accord ? Ou sinon, autre option : pas de clair le midi mais deux heures de clair le soir : 18h50 flash info, 19 heures l'émission du soir consacrée à la culture, 20 heures Les Guignols, 20h10 Le petit journal consacré à la politique.



Furious Angel

Sauf que cet esprit existait il y a un an. C'est facile de dérruire volontairement chaque émission et de dire ensuite "oh ça marche pas, on change de modèle". KM travaillait sur une refonte du Grand Journal il y un an, je suis certain qu'ils auraient truc bien.



Furious Angel

Il l'a détruit avec ses choix catastrophiques pour le Grand Journal et les Guignols. C'est pas moi qui n'aime pas, c'est tout le monde... L'audience est en baisse sur tous les changements qu'il a fait. La Nouvelle Edition avait des reportages exceptionnels, maintenant c'est bien mais sans plus.



Backpacker

Du peu que j'ai vu de L'émission d'Antoine, c'était nul. Je crois qu'ils ont fait toute une émission à poil, c'est dire la "créativité"! D'ailleurs même pendant LGJ, De Caunes était moqué parce que plein de gens espéraient voir le même De Caunes que dans NPA! Sauf qu'il a pris 20 ans d'âge et que les temps ont changé!
Donc tu vois, tu le dis toi-même : il est impossible de réitérer une telle créativité, une telle marque de fabrique propre à Canal, comme par le passé. Donc pourquoi investir énormément d'argent dans des divertissements coûteux que l'on peut voir ailleurs et qui ne rapportent rien?



Backpacker

Bolloré n'a pas détruit le clair, il l'a réduit, nuance!!! C'est pas parce que tu n'aimes pas ce que sont devenus LGJ ou LNE que tu peux dire que Bolloré a détruit ses programmes! Moi je préfère LNE version Bürki à version Baddou par exemple. Bolloré a aussi tout fait pour réduire les coûts parfois surréalistes de ces émissions en clair et pour déloger certains squatteurs arrogants qui se croyaient propriétaire de leur case et qui étaient constamment soutenus par les directions précédentes. Il a bien fait de virer ces gens arrogants qui se croyaient surprotégés. Après, je reconnais que Bolloré s'est planté avec les Guignols, pensant qu'ils allaient faire vernir des abonnés en crypté : gros échec! Et puis, la censure insupportable et les menaces à l'encontre d'Investigation comme du Zapping... C'est pour ça que je n'aime pas ce type. Mais de là à dire qu'il a "détruit" Canal, c'est faux. Et je pense que l'avenir le prouvera.



Backpacker

Oui mais la télé et ses modes de consommation ont changé. Et internet est passé par là! Ce modèle économique composé de 80% de crypté et 20% de clair a vécu il me semble. Le clair ne rapporte presque plus rien à Canal. Et en tout cas pas des abonnés puisque ceux-ci ne cessent de résilier! Comme je l'ai lu sur un autre comm, il vaut mieux investir sur D8, chaîne en clair que dans du clair sur Canal qui concurrence celui de D8... Donc, en cela, Bolloré, que je n'apprécie pas du tout, se comporte en gestionnaire pur et dur mais pragmatique et, d'un point de vue économique, il a raison. Le génie de sa part, ce serait de garder quelques plages minimes de clair, pour conserver son numéro 4 sur la télécommande. Et c'est à priori ce qu'il veut faire. Et comme je l'ai lu aussi ailleurs, il n'y a quasiment plus rien de typiquement Canal+ dans les programmes en clair, à part Groland et Les Guignols. Mais tout le reste existe sous une forme ou une autre sur les autres chaînes. Donc Canal ne peut plus revendiquer une exclusivité ou une impertinence particulière comme elle pouvait le faire auparavant. Les temps ont changé.



Furious Angel

Oui mais dans les quartiers (de plus en plus nombreux) où on peut avoir la fibre, sauf ceux qui ont un vrai désir d'une connexion très rapide prennent la fibre (c'est mon cas à Toulouse par exemple). On peut subir un débit très bas, mais quand on a un débit très haut, on l'a voulu ^^ Et les offres fibres coûtent en général plus cher, c'est pour ça que je parlais du coût.



Furious Angel

Non mais L'Emission d'Antoine n'a aucun impact. Les Nuls L'Emission et Samedi Soir En Direct étaient en crypté, mais leurs sketchs sont cultes... Ca dépassait le cadre du crypté. Refaire ça est presque impossible mais là ils en sont extrêmement loin... Surtout avec une concurrence accrue sur des divertissements.



Backpacker

Je sais que Bolloré tue l'investigation, c'est pourquoi j'ai écrit "avec censure" dans mon précédent comm. Quant aux autres divertissements en crypté, ils sont là pour les abonnés uniquement. Pas pour ceux qui ne paient pas. "Un four" auprès des abonnés alors? Car vous ne pouvez pas comparer des audiences en clair et en crypté. C'est le taux de pénétration auprès des abonnés qui compte. Si ceux-ci boycottent un programme, alors oui c'est un four. Aprês il faut aussi voir combien coûte un programme en crypté et s'il y a retour sur investissement. J'imagine qu'un programme en crypté coûte moins cher qu'un en clair mais je peux me tromper. Son audience est réduite, mais il sera rediffusé plusieurs fois et touchera donc plusieurs fois des abonnés. Et un ami m'a dit qu'il y avait même de la pub des fois quand Canal est en crypté!



ElRom16

Je trouve le FLAC sur Qobuz, qui est vraiment excellent, et en plus Français.
Hélasc'est plus cher que du MP3, déjà bien cher, surtout vu ce que l'artiste gagne par titre. Puis il manque pleins d'albums, bien que cela s'arrange au fil des années et des accords avec les maisons de disques.

Mais c'est le seul site dans le genre :( D'ailleurs certaines plateformes, Beatport pour pas le citer, ont été accusés de sur-échantillonner des titres, pour le vendre plus cher. Finalement, c'était bien vrai.

Après on accuse ceux qui téléchargent, mais est ce qu'ils se sont posés du pourquoi ? D'ailleurs la fameuse "offre légale" de la HADOPI n'a jamais vu le jour ...
"Toutefois, pour être efficace, l’Hadopi souligne que 39 % des ayants droit indiquent qu’ils ne disposent pas des droits pour l’œuvre, sur le territoire français."
- actualitte(.)com : Hadopi : ces oeuvres introuvables dans l'offre légale -
Et si je veux l'album je fais quoi ? Voila tout le problème ...



AB77

Cela n'a rien à voir ;)
Le débit de ta connexion ne dépend pas du prix que tu payes. Je vis en IDF en milieu péri-urbain (donc pas la cambrousse) et pourtant ma connexion c'est du 2 Méga. Et j'ai beau vouloir payer 100 euros par mois, c'est pas ça qui fera que j'aurais un meilleur débit ou qu'on m'installera la fibre.

Une donnée toute simple : le France 6è puissance mondiale est 44ème en terme de débits internet. Une grande majorité des Français ne peut pas regarder des films/séries en streaming, du replay, du netflix, de la télé par ADSL ...



bobbyewing

Comment une personne qui a foiré Direct 8 peut-il réussir Canal + ?



guilem2

Ils ont juste chialé des semaines quand on leur a pas accordé de carte de presse :)

Personne ne va mourir si on ne pense pas la même chose vous savez.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Mort de Kobe Bryant : La BBC s'excuse après l'avoir confondu avec LeBron James
International
Mort de Kobe Bryant : La BBC s'excuse après l'avoir confondu avec LeBron James
Radio Nova : Mélanie Mallet nommée directrice déléguée de la station de Matthieu Pigasse
Radio
Radio Nova : Mélanie Mallet nommée directrice déléguée de la station de Matthieu...
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques sur France 2
TV
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques...
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Programme TV
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Alexandre Brasseur ("DNA") : "Si vous voulez travailler sur le long terme, vous êtes obligé d'empiler les projets"
Interview
Alexandre Brasseur ("DNA") : "Si vous voulez travailler sur le long terme, vous...
Alain Weill (BFMTV) sur le regroupement des chaînes info : "C'est une demande de deux chaînes en difficulté"
TV
Alain Weill (BFMTV) sur le regroupement des chaînes info : "C'est une demande de...
Vidéos Puremedias