TV
Canular homophobe de Cyril Hanouna : Le CSA ouvre une nouvelle procédure de sanction
Publié le 23 mai 2017 à 18:22
Cette dernière est la troisième ouverte par le régulateur de l'audiovisuel contre l'animateur de C8.
"Touche pas à mon poste" "Touche pas à mon poste"

Cyril Hanouna à nouveau dans le viseur des pouvoirs publics. Le CSA a décidé aujourd'hui d'ouvrir une procédure de sanction contre Cyril Hanouna et C8, accusés depuis vendredi d'avoir diffusé jeudi soir une séquence homophobe dans l'émission "TPMP Radio Baba". Le CSA a ainsi estimé que ce passage de l'émission de Cyril Hanouna constituait une "méconnaissance du respect de la dignité humaine et (un) encouragement à un comportement discriminatoire".

En conséquence, comme le veut la procédure en cas de récidive, le directeur général du CSA, Guillaume Blanchot, a saisi aujourd'hui le rapporteur indépendant Régis Fraisse, conseiller d'Etat et président de la cour administrative d'appel de Lyon, afin qu'il instruise ce dossier. Ce transfert est obligatoire en vertu du principe de séparation des fonctions de poursuite et de jugement. Autrement dit, CSA ne peut pas légalement instruire cette nouvelle "affaire Hanouna" et dans le même temps, la juger.

A l'issue de son instruction, le rapporteur indépendant proposera ou non une sanction au CSA, qui sera alors libre de suivre ou non son avis. L'éventail de sanctions est large, allant d'une amende réduite ou importante jusqu'à une suspension du programme, voire un retrait de l'autorisation à émettre de la chaîne.

Troisième dossier sur la table

C'est le troisième "dossier Hanouna" qui atterrit sur la table de Régis Fraisse. Deux autres avaient ainsi été transmis par le CSA à la fin de l'année 2016. Le haut-fonctionnaire, peu familier de cette matière médiatique inflammable, ne semblait jusque-là pas pressé de rendre ses conclusions. Alors qu'il disposait en théorie d'un délai de quatre mois pour se prononcer, il avait ainsi systématiquement demandé des délais supplémentaires pour instruire l'affaire. Résultat, les dossiers s'étaient accumulés pendant que les regards accusateurs se tournaient tous vers un CSA n'ayant, en l'espèce, aucune marge de manoeuvre. Ou quand l'impétueux temps médiatique percutait le placide temps administratif...

Finalement, le CSA annonce aujourd'hui dans son communiqué que le rapporteur indépendant lui a transmis ses conclusions pour les deux premières affaires ce mardi 23 mai. Le régulateur est désormais libre de les suivre ou non. Le CSA va désormais organiser "très prochainement" d'ultimes auditions des représentants de la chaîne avant de pouvoir enfin rendre sa décision dans ces deux premières affaires.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
À propos de
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
The Voice, la plus belle voix
Divertissement - Saison 15 - 1h20min.
The Voice, la plus belle voix
France 2
21h10
Qui restera dans la lumière ?
Jeu - 2h15min.
Qui restera dans la lumière ?
France 3
21h10
Les mystères du Clos des Lilas
Téléfilm policier - 1h35min.
Les mystères du Clos des Lilas
Canal+
21h00
Rugby : Top 14
Rugby - 1h57min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news