Si le wasabi est un condiment japonais très connu, c'est aussi depuis 2001 le nom d'un film produit par Luc Besson et mis en scène par Gérard Krawczyk. Dans "Wasabi", que TF1 Séries Films rediffuse ce soir à partir de 21h, Jean Reno campe un policier aux méthodes musclées, légataire testamentaire de son ancienne compagne, qui s'envole pour le Japon afin de découvrir la teneur de son héritage.
Sur place, il retrouve son ami Momo, joué par Michel Muller, qui bénéficie là de son premier grand rôle au cinéma. L'homme est connu pour avoir porté la pastille "Non, fallait pas l'inviter" dans l'émission "Nulle part ailleurs" sur Canal+ dans les années 2000. Le héros joué par Jean Reno va découvrir qu'il a une fille, campée par la jeune Ryoko Hirosue, qui bénéficie d'un solide héritage légué par sa défunte mère. Mais cet argent a été volé à la pègre japonaise, qui compte bien récupérer son bien...
"'Wasabi' est oublié en quelques secondes'"
Lors de sa sortie, "Wasabi" a été vu par 1,28 million de spectateurs et a laissé derrière lui des critiques divisées. Sur le site d'"Allociné"*, il a obtenu la faible note de 2,3 sur 5. Si "Le Monde" salue "un incontestable savoir-faire" de la part de Luc Besson pour "ressusciter l'humour des films de bidasses", le site Urbuz descend en flammes "Wasabi" : "Écrit en quelques jours, tourné en quelques semaines, vu en quelques minutes, 'Wasabi' est oublié en quelques secondes".
* site du groupe Webedia, éditeur de puremedias.com