Interview
Céline, éliminée de "Koh-Lanta" aux portes de la finale : "Gaëlle a voté contre moi parce qu'elle pensait que ça se jouerait entre nous deux"
Publié le 10 juin 2025 à 23:15
Par Léa Stassinet | Journaliste
Venue du royaume d'"Intervilles" (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la "Nouvelle Star". Elle ne rate jamais les César ni l’Eurovision, synonymes de soirée pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf pendant Roland-Garros.
L'aventurière de l'Est, qui n'avait reçu aucun vote contre elle depuis le début de l'émission, a quitté le jeu juste avant l'orientation. Déçue et très en colère sur le moment, elle revient sur ce conseil lors duquel tous les aventuriers ont mis son nom dans l'urne, même sa plus proche alliée.
La bande-annonce de l'épisode 5 de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres", diffusé ce mardi 25 mars 2025 sur TF1. © TF1
L'équipe orange (ouest) de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres" sur TF1. L'équipe bleue du sud de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres" sur TF1. L'équipe verte de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres" sur TF1. L'équipe violette de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres" sur TF1. Romane, 20 ans, membre de l'équipe orange (ouest) de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres" sur TF1.
La suite après la publicité

De son propre aveu, c'est "la place du con". Céline, ex-verte et aventurière de la tribu de l'Est dans cette édition de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres", a été éliminée à l'unanimité dans l'épisode de ce mardi 10 juin. Sa sortie intervient au plus mauvais moment : avant la finale et l'orientation, qui se disputera avec les 5 aventuriers restants dès mardi prochain : Gaëlle (ex-verte, Est), Claire (ex-violette, Nord), Jérôme le Catalan (ex-bleu, Sud), Jérôme des Landes (ex-orange, Ouest) et Maël (ex-orange, Ouest). Céline a fait les frais du "plus grand coup de bluff de l'histoire de 'Koh-Lanta'", orchestré par Jérôme le Catalan et Claire, qui leur ont fait croire qu'ils bénéficiaient d'un collier d'immunité, qui en fait n'avait aucun pouvoir. Cette stratégie a poussé les aventuriers de l'Ouest et de l'Est à s'éliminer les uns les autres, provoquant même la trahison de Gaëlle, pourtant binôme de Céline, qui a voté contre son amie lors de ce dernier conseil. Effondrée sur le moment, la Savoyarde de 39 ans revient sur les derniers instants de son aventure pour Puremédias.

Propos recueillis par Léa Stassinet

Puremédias : On vous voit partir évidemment très déçue de ce conseil, mais très en colère aussi. Est-ce que vous pouvez nous dire ce qui se passe dans votre tête au moment où vous voyez les votes "Céline" s'accumuler ?
Céline : À ce moment-là, c'est un trop-plein de tout. Je suis à 38 jours d'aventure et à ce stade de l'aventure, on a besoin de pas grand-chose pour exploser. Clairement, physiquement, mentalement, on est au bout. Et du coup, à ce moment-là, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et j'ai juste une envie, c'est de m'effondrer. C'est des sentiments de colère, de tristesse qui se mélangent, même si je m'y attendais. J'ai eu la chance jusqu'à aujourd'hui de ne pas avoir eu un seul vote contre moi au conseil, et malheureusement, la première fois a été la bonne.

À LIRE AUSSI : "Il renverse complètement les forces" : Le producteur de "Koh-Lanta" donne des détails sur "le plus grand coup de bluff de l'histoire" du jeu de TF1

Est-ce que vous aviez des doutes en venant au conseil ? Ou vous pensiez que les gens allaient voter contre Jérôme des Landes, ce qui était à la base prévu avec vos alliés Gaëlle, Jérôme le Catalan et Claire ?
J'avais beaucoup, beaucoup de doutes parce qu'il y a pas mal de facteurs qui se sont accumulés et qui n'étaient pas forcément en ma faveur. Le premier, c'est que j'ai emmené Gaëlle en confort avec moi. Je l'ai choisie en toute connaissance de cause, parce que c'est celle avec qui j'ai partagé mon aventure du premier au 38ème jour et que j'avais envie de passer ce dernier confort avec elle, mais je savais que je me tirais une balle dans le pied en le faisant, dans le sens où on laissait le camp sans une seule verte, et qu'on pouvait s'attirer les foudres avec ça. L'autre chose, c'est le collier bleu que j'avais proposé à Jérôme et qui avait scellé notre pacte. Je ne l'ai pas donné pendant le jeu car je lui avais dit que je le sortirais pour lui au conseil. Ça m'a sûrement également porté préjudice parce qu'il a gagné le totem d'immunité, donc il n'en avait plus besoin. Donc voilà, je m'y étais préparée. C'était vraiment l'un des premiers conseils où je ne partais pas du tout sereine.

Le vote de Gaëlle contre elle : "Sur le papier, ça ne fait pas très clean"

Sur les 8 votes dépouillés, 6 sont contre vous et 2 se sont portés sur Jérôme des Landes. Le vôtre et celui qu'il avait déjà contre lui après avoir perdu l'épreuve d'immunité. Cela veut dire que votre binôme Gaëlle a voté contre vous...
Tout à fait. Gaëlle a voté contre moi pour la simple et bonne raison qu'elle pensait, en partant au conseil, que ça allait se jouer entre elle et moi. Qu'ils allaient tous diriger leur vote vers nous deux. À ce moment-là, on est à la fin du jeu. C'est sauve-qui-peut, c'est le dernier vote. Donc dans cette situation-là, c'est soit tu ne votes pas contre ta copine mais tu te tires une balle dans le pied, soit tu essaies de sauver ta peau. Sur le papier, ça ne fait pas très clean. Mais à ce stade du jeu... Ça aurait été en milieu de jeu, je lui en aurais beaucoup voulu. Mais là, je pense qu'à sa place, j'aurais fait la même chose.

Mais vous ne l'avez pas fait et avez conservé votre vote de départ, vu avec elle.
Oui.

Sur le moment, vous comprenez son vote ? Parce qu'on ne vous voit pas réagir à ce que l'on pourrait qualifier de trahison, au moment de votre départ.
À ce moment-là du jeu, il y a quelque chose de plus important, c'est que c'est la fin de mon aventure. Parler à chacun pour lui dire : "Mais pourquoi tu as fait ça ?", je ne suis plus là-dedans. Je réalise juste que mon aventure est terminée, que je suis crevée, que je suis au bout du rouleau et que je suis extrêmement triste d'être malheureusement la dernière éliminée. Il y en a qui sont très heureux de se dire : "Je suis le dernier éliminé, j'ai fait une belle aventure". Moi, non. J'estimais que je n'avais pas fait tout ça pour rien. Se faire couper l'herbe sous le pied à la veille de l'orientation, c'est très dur.

Quand vous quittez le jeu, vous dites aux candidats "leur en vouloir à mort". Comment se remet-on de cette immense déception ? Ça a pris du temps ?
J'ai toujours gardé la lucidité d'esprit de me dire que c'est un jeu. Quand j'ai mis les pieds sur "Koh-Lanta", j'ai attaqué le premier jour d'un jeu. J'ai fini le 38ème jour d'un jeu. Après, ça ne sert à rien de ressasser pendant des semaines, des mois, d'en vouloir à la terre entière. J'ai eu cette capacité de très vite, passer au-dessus. Alors il y a forcément des moments où on refait un peu le "game" et on se dit : "Ah et si, et si...". Mais c'est fait. Donc j'essaie de ne pas trop rabâcher, ça ne sert à rien.

"Avec Gaëlle, on est liées pour la vie"

Avec le recul justement, est-ce qu'il y a des petites choses que vous auriez faites autrement ? Par exemple, le collier promis à Jérôme, est-ce que vous vous dites que vous auriez peut-être dû ne pas lui en parler ?
Une chose que j'aurais pu faire autrement, c'est peut-être de lui donner mon collier au moment où on a scellé le pacte. Mais j'avais moyennement confiance. En fait, au moment où on scelle ce pacte, on se dit : "Ok, le soir du conseil, je sors mon collier pour toi, je te l'offre, mais en échange, tu ne votes pas contre moi". Mais donner un collier deux jours avant, c'est très compliqué, parce qu'à ce moment-là, ce n'est pas mon allié, je ne sais pas si je peux lui faire confiance. C'est dur. Mais sur l'histoire du dernier confort, si je refaisais le match, j'emmènerais à nouveau Gaëlle. J'ai vécu une super aventure humaine avec elle et ça a bien clôturé notre binôme d'aventure.

Avez-vous revu Gaëlle depuis le tournage ? Êtes-vous restées en contact ?
Oui bien sûr. On est liées pour la vie maintenant. On s'appelle quasiment tous les jours au téléphone et elle fait partie de ce petit groupe d'aventuriers qui font partie de mon cercle proche. On a une super relation.

Qui compose ce petit groupe dont vous parlez ?
Déjà nous, toute l'équipe verte, on est très soudés. On a regardé plusieurs épisodes ensemble. Ils sont tous venus, toute mon équipe verte est venue chez moi le mardi des ambassadeurs, quand Maxime a été éliminé une première fois. On fait pas mal de sport ensemble aussi. Et à côté de ça, j'ai tissé des gros liens avec toute l'équipe de l'Ouest. Et puis avec Jérôme du Sud (le Catalan, ndlr) qui, par sa faute, et avec les autres, m'a éliminée. Mais voilà, il fait partie de notre groupe, vraiment.

Donc vous ne gardez aucune amertume de votre élimination à ce stade du jeu ?
Non, il n'y a aucune rancœur. On a, contrairement à certains, eu l'intelligence de passer au-dessus de tout ça et de se dire que c'était des faits de jeu, qu'on était tous là pour aller au bout, tous là pour gagner. Et la vie continue.

Quand vous dites "contrairement à certains", vous parlez de Pierre-Marie (ex-aventurier du Sud) ? Maxime (qui était en partie responsable de son élimination, ndlr) nous avait confié que ce n'était pas la grande entente.
Oui, ça a été chaud, et puis il y a eu pas mal d'autres choses, mais on passera les détails. Mais nous on essaie de vraiment passer au-dessus et de profiter du temps qu'on a tous ensemble quand on se retrouve, quand on échange.

À LIRE AUSSI : Maxime, éliminé de "Koh-Lanta" : "On me l'a mis à l'envers parfois, mais c'était un kiff"

À la diffusion, "on découvre les gens qui nous ont craché dans le dos"

Quand vous regardez l'émission, est-ce qu'il y a des choses que vous découvrez et qui vous surprennent ?
Tellement. On découvre énormément de choses parce qu'en fait, on connaît le déroulé de chaque épisode et sa finalité mais par contre, on ne connaît pas du tout ce que les autres candidats ont dit en off, face caméra. Les gens bienveillants à notre égard, les gens qui nous crachent dans le dos... Ça, c'est des découvertes, et ce n'est pas toujours de belles découvertes. Tout le monde n'a pas eu l'honnêteté après le tournage de dire "écoute, voilà, je suis désolé, à un moment donné, je n'ai pas été très, très cool par rapport à toi face caméra". Mais bon, encore une fois, c'était dans le jeu, il faut se dire que chacun gère la survie comme il peut et la stratégie comme il peut, parce qu'il ne faut pas oublier que c'est un jeu stratégique.

Vous avez perdu 13 kilos durant votre aventure. Le retour à la vie normale, au confort, s'est-il fait naturellement ?
Non, le retour a été très difficile. 13 kilos, ce n'est pas rien. Après, c'est des kilos qu'on reprend très rapidement parce que dès qu'on repart sur une alimentation normale, on reprend mais le corps reste meurtri pendant des mois. Ce n'est pas anodin. Donc on fait des cures de vitamines, on mange bien, on fait du sport, on dort bien, mais encore aujourd'hui, j'estime que je n'ai pas récupéré à 100% mon état physique d'avant l'aventure.

"Koh-Lanta" est-elle à l'image de ce que vous imaginiez avant de participer ? 
C'est encore pire. Je m'étais vraiment imaginé quelque chose de difficile, mais je n'avais pas imaginé 50% de la dureté de l'aventure. Aussi bien par rapport à la sous-nutrition, les conditions climatiques... On n'a pas été très chanceux cette année. On a quand même eu beaucoup de pluie, on a eu une grosse tempête. Et quand on est dans des conditions de survie comme ça, il suffit de pas grand-chose pour vraiment nous mettre à plat. Je tire mon chapeau à tous ceux qui sont passés par la case "Koh-Lanta", qu'ils aient fait 3 ou 40 jours.

Et si on vous proposait de prendre votre revanche et de participer à une prochaine édition avec d'anciens aventuriers ?
Bien sûr que je dis oui. Parce que malgré la difficulté, c'est juste une aventure de dingue que peu de personnes ont la chance de vivre. Et puis je me dis que quand on y a été une fois, la deuxième fois, forcément, on ne vit pas notre "Koh-Lanta" de la même façon, on a déjà un vécu. Alors que là, pour tous les 24 de ma saison, c'était tout nouveau, il n'y avait pas d'anciens, on découvre, il y a du stress. Je pense que quand on part sur une deuxième participation, on y va avec moins de peur, moins d'angoisse. Et puis on sait déjà ce qu'on a vécu et comment il faut appréhender les choses.

Mots clés
Interview TV koh-lanta
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2025 : Voici le nom du premier candidat éliminé de la saison player2
TV
"Secret Story" 2025 : Voici le nom du premier candidat éliminé de la saison
19 juin 2025
"Secret Story" 2025 : Qui va être éliminé ce jeudi 19 juin ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2025 : Qui va être éliminé ce jeudi 19 juin ? Les estimations de notre sondage
19 juin 2025
"Un record d'audience pour un programme TNT en journée depuis 5 ans" : "Secret Story" 2025 cartonne (aussi) en replay sur TFX player2
Audiences
"Un record d'audience pour un programme TNT en journée depuis 5 ans" : "Secret Story" 2025 cartonne (aussi) en replay sur TFX
19 juin 2025
"Secret Story" 2025 : Qui de Marianne, Pimprenelle ou Théo doit être sauvé ce jeudi 19 juin ? Votez dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2025 : Qui de Marianne, Pimprenelle ou Théo doit être sauvé ce jeudi 19 juin ? Votez dans notre sondage
18 juin 2025
"Maintenant j'en rigole parce qu'arriver à faire ça à 52 ans" : Jérôme des Landes revient sur son coup de bluff lors de l'orientation dans "Koh-Lanta" player2
Interview
"Maintenant j'en rigole parce qu'arriver à faire ça à 52 ans" : Jérôme des Landes revient sur son coup de bluff lors de l'orientation dans "Koh-Lanta"
18 juin 2025
Claire, éliminée de "Koh-Lanta" 2025 juste avant les poteaux : "L'orientation, j'en cauchemarde encore la nuit" player2
Interview
Claire, éliminée de "Koh-Lanta" 2025 juste avant les poteaux : "L'orientation, j'en cauchemarde encore la nuit"
17 juin 2025
Dernières news