Ces inconnus qui font la rentrée télé

Partager l'article
Vous lisez:
Ces inconnus qui font la rentrée télé
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Hicham Nazzal, Cyril Viguier, Frédérique Lantieri... Qui sont ces nouveaux animateurs de la rentrée télé, se souviendra-t-on de leur nom à la fin de la saison ?

Si la rentrée télévisuelle est marquée par le retour de Marc-Olivier Fogiel sur M6 ainsi que de Jean-Luc Delarue sur France 2, elle fait aussi une grande place à des animateurs inconnus du grand public. Qui sont-ils ? Vont-ils pouvoir tenir toute la saison et revenir l'an prochain ? puremedias.com revient sur ces nouveaux présentateurs et sur leurs programmes...

À lire aussi
"Je n'ai pas envie de me nourrir de l'horreur" : Emu aux larmes sur BFMTV, Alexis Corbière ne veut pas voir le film d'Aymeric Caron sur Gaza
TV
"Je n'ai pas envie de me nourrir de l'horreur" : Emu aux larmes sur BFMTV, Alexis...
"Mask Singer" 2024 : On a trouvé qui se cache sous la Libellule... c'est une star de TF1
TV
"Mask Singer" 2024 : On a trouvé qui se cache sous la Libellule... c'est une star...
Roland-Garros : Éliminée au premier tour, Alizé Cornet devient consultante de France Télévisions pour le tournoi
TV
Roland-Garros : Éliminée au premier tour, Alizé Cornet devient consultante de...
Audiences Netflix : En 10 jours, cette série cumule 70 millions de vues et se rapproche déjà du top 10 de tous les temps de la plateforme
TV
Audiences Netflix : En 10 jours, cette série cumule 70 millions de vues et se...

Hicham Nazzal

C'est sans aucun doute l'animateur à la belle gueule de la rentrée. Choisi par France 2 pour incarner la diversité à l'écran, Hicham Nazzal a bien failli leur glisser entre les mains. Le jeune homme de 32 ans a été approché par Canal+ et M6 mais a préféré choisir le service public. S'il compte de nombreuses expériences en tant que comédien - il a été vu dans "La Commune" et "Braquo" sur Canal+, dans "Navarro" mais aussi dans "Munich", un film de Steven Spielberg boudé par la presse et les spectateurs, Hicham Nazzal a peu d'expérience en animation télé. En effet, le nouveau beau gosse du PAF n'a animé que quelques émissions au Maroc où il est notamment intervenu dans l'équivalent de la Star Academy .

Le reverra-t-on ? Oui. Si l'on ne connaît pas encore les noms des programmes qu'il animera, on sait qu'Hicham Nazzal va être à la tête d'émissions de variétés mais également d'une production de la BBC. Et, même si ces programmes sont des échecs, nul doute que sa belle gueule saura le servir...

Pierre Méhu-Didier

Faîtes une recherche Google sur Pierre Méhu-Didier et vous ne trouverez... rien. Ou presque rien. Les seuls résultats le concernant traitent de "Hello, Goodbye", cette nouvelle émission qu'il animera sur France 2 dès le 3 septembre. Pour ce programme au concept simpliste, Pierre Méhu-Didier va se rendre dans un aéroport et filmer les rencontres avec les voyageurs. Rien de plus... Et cela, tous les samedis à 14h40. Auparavant, le journaliste franco-haïtien officiait sur la chaîne Voyage et animait "Le magazine de l'ailleurs".

Le reverra-t-on ? Probablement pas. Le concept d'"Hello, Goodbye" est trop faiblard sur le papier pour convaincre les téléspectateurs. Cependant, si France 2 lui trouve une émission plus intéressante, peut-être que Pierre Méhu-Didier parviendra à sauver sa place sur le service public.

Cyril Viguier

Les plus attentifs auront remarqué que Cyril Viguier, 48 ans le 4 septembre prochain, n'est pas un total inconnu. Il a été notamment vu à l'époque de la Cinquième, où il animait le magazine "L'esprit du sport" et était directeur adjoint des programmes, jusqu'en 1997. Après un passage aux USA, le journaliste a ouvert sa boîte de production avec David Hallyday. Dès le 9 septembre, Cyril Viguier rythmera la deuxième partie de soirée des vendredis de France 3 avec "Vendredi sur un plateau". Le principe : recevoir des invités le plus souvent hors promo et traiter les grands moments de leur vie autour du sport, de la musique, de l'actualité et du cinéma. Pour le premier numéro, il recevra en invité principal Mireille Darc.

Le reverra-t-on ? 14 émissions ont été signées jusqu'à la fin de l'année. D'ici là, "Vendredi sur un plateau" va devoir affronter une grande concurrence pour sa première avec "Secret Story" sur TF1 et "NCIS" sur M6, deux programmes rassemblant à eux deux 1 téléspectateur sur 2. Toujours est-il que l'homme est très ambitieux, nul doute qu'il souhaite faire plus que Mireille Dumas (sa prédécesseur dans cette case), c'est-à-dire plus de 10% de parts d'audience.

Patrice Boisfer

A 33 ans, Patrice Boisfer a déjà été aperçu dans le "12 Infos" de NRJ 12 ainsi que dans les informations sportives d'i>Télé. Et pourtant, si son parcours laisse penser que c'est une aventure journalistique et centrée sur le sport qui l'attend, on se trompe totalement. Patrice Boisfer animera des programmes de variétés sur France 2, en débutant par "Îles étaient une fois en chanson" le 27 août en prime-time, aux côtés d'Audrey Chauveau et de Shy'm.

Le reverra-t-on ? Difficile à dire mais il est certain que la volonté de France Télévisions de mettre à l'antenne de nouveaux visages, qui plus est de la diversité, plaidera en sa faveur.

Frédérique Lantieri

Vous ne la connaissez pas ? Normal, Frédérique Lantieri est une journaliste "de l'ombre". Elle a notamment travaillé pour "Envoyé Spécial" mais n'est jamais passée à l'écran. Dès octobre, elle prendra la suite de Christophe Hondelatte dans "Faites entrer l'accusé" sur France 2. Un choix qui ne plaît pas au journaliste à la veste de cuir. "S'ils voulaient une femme, il fallait faire un casting, pas choisir la première personne qui passe sous la main. Elle n'a jamais fait de télé, elle a plus de cinquante ans, c'est très bizarre comme choix... C'est un gâchis", affirmait-il récemment, en déclarant que Dominique Rizet était plus légitime à la tête du programme.

La reverra-t-on ? Oui. Certes, on ne verra probablement pas Frédérique Lantieri dans une ambiance très sombre et partir en mettant son cuir, mais l'intérêt des émissions de faits divers n'est pas l'animateur. Ainsi, Frédérique Lantieri devrait sans soucis conserver les fidèles de "Faites entrer l'accusé", à condition que la qualité de la production ne faiblisse pas et que les faits divers ne soient pas des affaires de seconde zone.

Patrick Bauwen

A bientôt 43 ans, Patrick Bauwen n'a presque jamais fait de télévision mais est connu dans deux domaines : la médecine et... la littérature ! A ses heures perdues, le médecin urgentiste écrit des romans policiers, dont un récompensé par le Prix Carrefour du premier roman en 2007. Patrick Bauwen sera l'animateur du talk-show médical "Merci Docteur" que prépare TF1 pour les prochaines semaines. Une expérience proche des programmes courts qu'il a animés sur France 2 et France 3 en 2009, mais avec un auditoire bien plus grand.

Le reverra-t-on ? Probablement. TF1 va certainement tenter de faire de Patrick Bauwen un médecin incontournable à l'instar de Michel Cymès sur France 5. On notera aussi que les objectifs d'audience de TF1 le matin sont moindres. Un 15% de parts d'audience sera jugé très bon.

Ollivier Pourriol

C'est le remplaçant d'Ali Baddou dans "Le Grand Journal de Canal+". Ollivier Pourriol, deux L, deux R, est lui aussi passionné de philosophie et de cinéma. De trois ans plus vieux que son prédécesseur, Ollivier Pourriol a très peu d'expérience télévisée. On l'a uniquement aperçu sur la (très) confidentielle chaîne Orange Cinénovo. Malgré tout, ce normalien s'est fait une petite place dans le milieu littéraire avec notamment un essai sur la philosophie au cinéma.

Le reverra-t-on ? Oui. A l'instar d'Ali Baddou, Ollivier Pourriol est là pour ses compétences culturelles et non pour son nom. Il ne devrait pas avoir de mal à se faire une place aux côtés d'Ariane Massenet et Jean-Michel Aphatie.

l'info en continu
"Je n'ai pas envie de me nourrir de l'horreur" : Emu aux larmes sur BFMTV, Alexis Corbière ne veut pas voir le film d'Aymeric Caron sur Gaza
TV
"Je n'ai pas envie de me nourrir de l'horreur" : Emu aux larmes sur BFMTV, Alexis...
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Mask Singer" 2024 : On a trouvé qui se cache sous la Libellule... c'est une star de TF1
TV
"Mask Singer" 2024 : On a trouvé qui se cache sous la Libellule... c'est une star...
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat Ryan" ressort au cinéma
Cinéma
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat...
Roland-Garros : Éliminée au premier tour, Alizé Cornet devient consultante de France Télévisions pour le tournoi
TV
Roland-Garros : Éliminée au premier tour, Alizé Cornet devient consultante de...
Audiences Netflix : En 10 jours, cette série cumule 70 millions de vues et se rapproche déjà du top 10 de tous les temps de la plateforme
TV
Audiences Netflix : En 10 jours, cette série cumule 70 millions de vues et se...