Cinéma
César 2015 : Dany Boon choisi comme président de la cérémonie
Publié le 27 septembre 2014 à 10:23
Dany Boon sera le président de la 40e cérémonie des César, en février 2015.
Dany Boon, président de la 40e cérémonie des César Dany Boon, président de la 40e cérémonie des César© Abaca

L'annonce à de quoi surprendre. Après ses critiques face au très faible nombre de nominations de "Bienvenue chez les Ch'tis" en 2008, Dany Boon devient président de la 40ème cérémonie des César, a annoncé l'Académie dans un communiqué vendredi. "Toujours dévoué à ses réalisateurs et à ses auteurs (...), auréolé de multiples nominations pour les César et pour les Molières, il restera toujours fidèle à ses Ch'tis, succès mondial, plus gros score de l'histoire du Cinéma Français, pour celui que Claude Berri avait remarqué au théâtre quelques années plus tôt" a expliqué Alain Terzian.

Interrogé dans la foulée par nos confrères de RTL, Dany Boon s'est justifié sur sa décision d'accepter d'être président de la cérémonie des César. "Je trouve ça formidable. Ce n'est pas une revanche, je n'en ai pas besoin. A l'époque, juste après Les Ch'tis, il n'y a pas eu de polémique. Ca a été très enflé. D'ailleurs, j'étais venu faire un sketch pour dire que je n'étais pas du tout énervé" a-t-il confié, espérant être "à la hauteur de la tâche" et être "le président de la réconciliation de tous les cinémas".

"En plus, c'est formidable parce que l'année pour le cinéma français est extraordinaire. C'est ça qui est important. (...) On a un cinéma qui fonctionne très bien à l'étranger parce qu'il a un spectre très large. Il faut garder cette exception culturelle. C'est cette diversité qui fait notre richesse et que le cinéma français est aussi fort" a-t-il ajouté, promettant de "mettre (son) smoking en entier", contrairement à l'édition 2009 où Dany Boon s'était présenté avec un bas de survêtement, affirmant dans un sketch "c'est mon smoking des César parce que quand je l'ai acheté au magasin, ils m'ont dit 'Monsieur Boon, franchement, c'est pas la peine qu'on vous vende le bas, vous l'aurez jamais le César !'".

Par Kevin Boucher | Rédacteur
À propos de
Dany Boon
Dany Boon
Box-office : Après un démarrage raté, le film de Dany Boon chute en deuxième semaine
4 mai 2023 à 17:20
Ce soir à la télé : Saurez-vous prononcer le nom de ce film ?
14 septembre 2022 à 08:00
Ce soir à la télé : L'un des plus gros succès de Dany Boon
4 septembre 2022 à 10:30
Ce soir à la télé : Le film qui souffre de la comparaison avec "La chèvre" de Francis Veber
18 août 2022 à 10:10
Tous les articles
Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
13:31
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
13:02
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets
10:41
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ?
09:09
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
00:30
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ? player2
TV
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ?
23 juin 2026
Dernières news