Difficile de faire rire dans une cérémonie comme les César. Chaque année, plusieurs comédiens font des tentatives, plus ou moins réussies. Certains ont même marqué les esprits comme Florence Foresti, Laurent Lafitte ou Kad Merad ces dernières années. Hier, parmi les happenings, les comédiens Zabou Breitman et Pierre Deladonchamps, meilleur espoir masculin l'an passé pour "L'inconnu du lac", se sont livrés à un petit sketch. Les deux acteurs sont arrivés en se félicitant l'un et l'autre pour leur carrière. Sauf que, dès le début, Zabou Breitman s'est trompée de pupitre - celui du maître de cérémonie, Edouard Baer, et celui des remettants ayant été inversés cette année - et a appelé son camarade "Pierre Longchamps" !
Et après quelques instants de sérieux, Pierre Deladonchamps a repris la parole. "Pardon, je voudrais juste ajouter... pardon... que vous êtes une magnifique comédienne et je trouve ça dommage que vous ne soyez pas nommée ce soir. Moi, j'ai voté pour vous. Et de toute façon, je vous adore depuis que je suis tout petit. Mes parents aussi. Et vous êtes très jolie et je peux le dire, parce que je suis juste à côté de vous, vous ne faites pas du tout votre âge ! Et en plus, vous avez osé une tenue... euh... c'est très courageux !", a lancé le comédien de 36 ans à sa consoeur, de 19 ans son aînée.
Pierre Deladonchamps ne s'est pas arrêté là dans sa vague de faux compliments, encourageant l'Académie des César à remettre à Zabou Breitman un titre honorifique, avant de ne plus en avoir la possibilité. "Je trouve ça vraiment triste que vous n'ayez jamais reçu de prix d'interprétation depuis le temps et que personne ne vote jamais pour vous. Mais je suis sûr que très bientôt vous aurez un César d'honneur... sauf si vous mourez avant !", a-t-il conclu, sous les rires de la salle. "En attendant, moi, je ne me fais pas bronzer la bite dans des films de pédés !", s'est contentée de répondre Zabou Breitman avant de reprendre le sérieux nécessaire à la remise des prix. puremedias.com vous propose de découvrir ce moment d'humour proposé par Pierre Deladonchamps et Zabou Breitman lors des César, hier soir sur Canal+.