Cinéma
César 2017 : Roman Polanski renonce à présider la cérémonie
Publié le 24 janvier 2017 à 09:28
Par Pierre Dezeraud | Journaliste
L'avocat du réalisateur franco-polonais a annoncé à l'AFP que celui-ci renonçait finalement à présider la 42e cérémonie des César.
Roman Polanski aux César 2014 Roman Polanski aux César 2014© Abaca
La suite après la publicité

Du jamais vu dans l'histoire des César. Quelques jours après l'annonce de sa désignation par l'Académie des César pour présider la 42e cérémonie de récompenses du cinéma français, le réalisateur franco-polonais a fait savoir, ce matin, par la voix de son avocat, qu'il renonçait finalement à endosser ce costume. Un coup de tonnerre qui intervient alors que le choix de l'Académie n'en finissait plus de faire grincer des dents.

Pour rappel, en 1977, Roman Polanski, à l'époque âgé de 43 ans, avait été poursuivi pour avoir violé une adolescente de 13 ans. Après avoir été libéré sous caution, le cinéaste, qui avait plaidé coupable de "rapports sexuels illégaux" avec une mineure, s'était enfui des États-Unis, pays dans lequel il n'a jamais remis les pieds, étant toujours poursuivi par la justice américaine.

Un choix polémique

Le choix de l'Académie des César de lui confier la présidence honorifique de la plus prestigieuse cérémonie de récompenses du cinéma français a profondément divisé l'opinion ces derniers jours, entre ceux qui soutiennent le réalisateur et ceux qui contestent sa légitimité en raison de son passé trouble. Au sein même du gouvernement, les avis divergeaient, entre Laurence Rossignol, ministre des Droits des femmes qui avait évoqué un choix "surprenant et choquant" et Audrey Azoulay, ministre de la Culture, qui tempérait en estimant que les faits étaient "graves" mais "anciens" et que le réalisateur demeurait un "cinéaste de grand talent".

Ce week-end, c'est le comédien Gilles Lellouche qui était monté au créneau pour défendre vigoureusement le réalisateur et fustiger la polémique dans les colonnes du Parisien. "En France, on fait des polémiques de tout. On meurt de ça dans ce pays. Selon moi, il faut être cohérent. Polanski vit en France depuis quarante ans. Les faits qui lui sont reprochés précèdent cette arrivée" avait estimé le comédien.

Annonce des nominations ce mercredi

Pour l'heure, l'Académie des César n'a pas encore réagi à ce désistement surprise. Elle va désormais devoir s'atteler en urgence à la désignation d'un nouveau président. Le nom de celui-ci, dont le profil sera assurément plus consensuel, devrait être annoncé au cours des prochains jours. Les nominations pour la 42e cérémonie des Cesar, elles, devraient être annoncées ce mercredi.

À propos de
Roman Polanski
Roman Polanski
Roman Polanski accusé de viol : Pourquoi les promotions de "J'accuse" ont été annulées sur France Inter
12 novembre 2019 à 12:00
#MeToo : Roman Polanski poursuit l'Académie des Oscars en justice après son exclusion
21 avril 2019 à 12:21
Tous les articles
Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Pas vu à la télé dans "Star Academy" : Pourquoi Paul a demandé à ses camarades de ne pas le sauver play_circle
TV
Pas vu à la télé dans "Star Academy" : Pourquoi Paul a demandé à ses camarades de ne pas le sauver
29 octobre 2024
"Au revoir et merci à BFMTV" : Après "six belles années", Perrine Vasque a fait ses adieux à la chaîne d'information play_circle
bfmtv
"Au revoir et merci à BFMTV" : Après "six belles années", Perrine Vasque a fait ses adieux à la chaîne d'information
23 octobre 2024
Les articles similaires
Grâce à "L'amour ouf", un tube des années 1980 enflamme les charts en France play_circle
Musique
Grâce à "L'amour ouf", un tube des années 1980 enflamme les charts en France
8 novembre 2024
Box-office : "Les Tuche" 5 indétrônable, catastrophe confirmée pour "Mercato" avec Jamel Debbouze, déjà évincé du Top 10 play_circle
Box-office
Box-office : "Les Tuche" 5 indétrônable, catastrophe confirmée pour "Mercato" avec Jamel Debbouze, déjà évincé du Top 10
6 mars 2025
Dernières actualités
"Ce n'est pas une Tapie pour rien" : Logfive, "sacrifié" par Sophie Tapie dans "Les traîtres" sur M6, dénonce "un énorme coup de poignard" play_circle
TV
"Ce n'est pas une Tapie pour rien" : Logfive, "sacrifié" par Sophie Tapie dans "Les traîtres" sur M6, dénonce "un énorme coup de poignard"
17 avril 2025
"Les "Enfoirés" 2025 : Combien de ventes pour le double CD du concert après 1 mois dans les bacs ? play_circle
Musique
"Les "Enfoirés" 2025 : Combien de ventes pour le double CD du concert après 1 mois dans les bacs ?
17 avril 2025
Dernières news