"Mère Grand". C'est de cette façon, digne du petit Chaperon rouge, que Valérie Lemercier surnomme sa mère. Et c'est pour elle que la comédienne a eu sa première pensée lorsqu'elle s'est présentée vendredi soir sur la scène des "César" pour recevoir des mains d'Omar Sy le César de la meilleure actrice. Les membres de l'Académie des César ont ainsi voulu saluer sa performance dans "Aline", film librement inspiré de la vie de Céline Dion, qu'elle a également réalisé.
"Je sais aussi que tu ne regardes quasiment jamais la télévision"
"Mère Grand, je sais qu'à cette heure-là, tu dors. Je sais aussi que tu ne regardes quasiment jamais la télévision. Sauf parfois l'après-midi, une émission de vente aux enchères animée par Sophie Davant qui s'appelle 'Affaire conclue', dans laquelle j'ai peu de chance de passer pour revendre cet objet", a déclaré Valérie Lemercier à propos de son César, devant un public amusé. Soudain émue, l'inteprète d'"Aline" a confié, s'adressant toujours à sa mère : "Pour la première fois de ta vie, tu m'as aimée dans un film. C'est très important et surtout tu me l'as dit dans un message que je garderai toujours".
Dans la suite de son court discours, Valérie Lemercier n'a pas manqué de remercier Céline Dion ainsi que son directeur de la photographie Laurent Dailland. La lauréate a conclu non sans malice : "Je m'en souviendrai toute ma vie. Et j'espère que j'aurai autant de chance avec mon prochain film, sur l'histoire de Martine Aubry". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.