César : Guillaume Gallienne critique "Fatima" sans l'avoir vu et provoque un tollé

Partager l'article
Vous lisez:
César : Guillaume Gallienne critique "Fatima" sans l'avoir vu et provoque un tollé
Guillaume Gallienne à la cérémonie des César
Guillaume Gallienne à la cérémonie des César © Abaca
La sortie de Guillaume Gallienne sur le film "Fatima" (qu'il n'a pas vu) a été très commentée sur les réseaux sociaux.

Avec 4 César reçus au cours de la même cérémonie, dont celui du meilleur acteur et du meilleur film, en 2014 pour "Les Garçons et Guillaume, à table !", Guillaume Gallienne est l'une des personnalités les plus récompensées de la soirée annuelle du cinéma français. Ce qui met forcément en lumière ses avis cinématographiques.

À lire aussi
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me sortent par les trous de nez"
TV
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me...
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...

Invité hier du "Journal Inattendu" de RTL, le sociétaire de la Comédie française, qui est de retour dans les salles de cinéma dans "Éperdument" avec Adèle Exarchopoulos, a émis des réserves sur le palmarès de la 41e cérémonie des César qui a eu lieu la semaine dernière. Après avoir indiqué avoir été "épaté" par la prestation de Florence Foresti en maîtresse de cérémonie, il s'est montré sceptique sur le fait que le César du meilleur film ait été attribué à "Fatima" de Philippe Faucon.

"Je n'ai pas encore vu le film"

"J'ai été heureux pour la plupart des prix. Après, je m'interroge quand même sur le choix de la famille du cinéma français à vouloir tout le temps prôner la diversité culturelle et tout ça, parfois je ne sais pas à quel point le moteur de tout cela est artistique ou politique. Pourtant j'adore Philippe Faucon, cette femme m'a bouleversé. Je ne vise personne mais je me rends compte que... la question se pose. Je me la pose, mais je n'ai pas encore la réponse", a-t-il expliqué à Marie Drucker, avant de reconnaître... ne pas avoir encore vu le long-métrage en question !

Les interrogations du comédien sur les intentions politiques des votants des Césars ont provoqué un tollé sur Internet. Surtout que "Les Garçons et Guillaume, à table !", qui s'interroge largement sur le genre, a été primé quelques mois après l'adoption mouvementée de la loi sur le mariage pour tous. Les réactions sur les réseaux sociaux ont été nombreuses, surtout après la polémique sur les #OscarsSoWhite qui a agité Los Angeles ces dernières semaines. Voici quelques tweets publiés depuis hier.

Guillaume Gallienne
Guillaume Gallienne
France Inter : Guillaume Gallienne fait ses adieux et son autocritique
César : Philippe Faucon, le réalisateur de "Fatima", répond à Guillaume Gallienne
Guillaume Gallienne tourne "Oblomov" pour Arte
Voir toute l'actualité sur Guillaume Gallienne
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
vincetv

Ah car ce n'est pas faire preuve d'hypocrisie moralisatrice et bien pensante que de ne sélectionner et récompenser un film que parce que il y a une personne de couleur ou un sujet en faveur de la "diversité" ?



vincetv

66 812 c'est le démarrage là vous me citez le cumul depuis sa sortie le 07/10/2015 "boosté" (même si y'a pas eu non plus un si grand effet) par les César (source JP'S box office) ce qui est donc bel est bien un flop pour un film sorti en Octobre puis retiré rapidement et remis juste après les César.
"très beau score étant donné le petit budget" Petit budget ? Le film a eu un budget de 2 573 225€ ce qui est conséquent.

Bref je persiste à dire que ce film n'est récompensé que par une minorité et une élite d'un cercle fermé.



eviradnus

il critique le fait qu'un film à micro audience ait gagné et qu'il y ait un gros doute sur la sincérité artistique du vote... vote-t-on parce qu'on l'a vu ou parce qu'un bon lobby l'a encouragé? on sait très bien que même aux oscars ,le triomphe de "the artist" était avant tout le résultat d'un travail de fond du producteur pour que le film rafle un max de récompenses... les récompenses sont souvent un mélange de panurgisme, de bonne conscience, de lobbying et de commerce...
(au passage, je n'ai jamais vraiment compris comment le propre film de gallienne avait pu triompher l'autre année...et pourtant, je l'ai bien regardé dès qu'il est passé à la télé... et bof beurk bof... wtf? )



inderweltsein

Vous racontez n'importe quoi. Vous devriez voir le film avant de parler.
Vous changeriez d'avis, certainement.
J'ajoute que le film a été acheté dans le monde entier, et ce bien avant son César. C'est dire.



inderweltsein

Faux. Fatima a fait 305628 entrées avant la reprise entâmée mercredi dernier

Et n'est pas du tout parisianiste puisque j'ai vu même de petits cinémas de campagne le projeter. (réponse à Les flaques du Connemara)

Par ailleurs, c'était déjà un très beau score étant donné le petit budget et le peu de promotion qu'avait eu le film alors, tout s'étant fait sur le bouche à oreille.. Il faut dire qu'avant il y a 10/15/20/30 ans les reportages des allaient parfois au secours de la qualité.. (parfois même on consacrait 20 ou 30 minutes de débat en plein JT du samedi à un débat sur l'oeuvre d'un grand réalisateur. On se disait que oui, ça pouvait intéresser les gens, plutôt que l'obscurantisme actuel) Maintenant ils vont aux secours des vainqueurs: ce sont les blockbusters ou les comédies médiocres mais promises à de nombreuses entrées qui ont droit aux reportages. Quand les grands films, eux sont passés sous silence

Je l'ai déjà dit il y a 10 jours, Philippe Faucon est un très grand qui a été longtemps ignoré par ses pairs.. Ce qui lui arrive n'est que justice. Et pourtant, quelle filmographie !
Fatima a été acheté dans le monde entier et ce bien avant son César. Comme déjà cela avait été le cas pour le précédent film de Faucon.



via

Il aurait mieux fait de se taire le Galienne. A force de parler quand on a rien à dire on finit pas dire des conneries.



pupuce

Assumes pour une fois, soit un vrai mec avec
des corones pour une fois dans ta vie.
Tu verras ça ira mieux après.
Tu t'es fait griller, tu t'es fait griller. :)
Tu ne trompes personne,
tout le monde sait que t'es un gros con**ard vérolé



Joe l'indien

Il "partage" ce que tout le monde pense... et a aussi pensé concernant les courbettes autour d' Omar Sy.



mat76

Ah la Corée du Nord....les grands mots.....



mat76

la courtoisie typiquement française? heu....vous rêvez un peu je crois! Vu comment se comporte pas mal de français!



mat76

Et alors?



mat76

Pourquoi toujours dire que la diversité culturelle est "hypocrite"?



pupuce

Stop au conn**d vérolé



Marha

Je parle pas de la cause Gay mais de de la "théorie du genre".



Flottantesupreme

Dit-il alors qu'il a fait un film propagande sur les tarlouzes.



raffaelm-13

Il devrait travaillé avec l'autre gourde de Fleur Péllerin qui disait qu'elle avait lut un livre alors que ce n'était pas vrai.
Comme si nous ne savions pas que toutes ces récompenses sont truquées depuis de nombreuses années, les Césars, les Oscars, les Victoires de la Musique.



waladoox

Il en critique pas "Fatima" puisqu'il précise ne pas l'avoir vu. Il s'interroge sur les motivations des votants nuance ...
Et il ne provoque pas de tollé puisque vous nous sortez trois tweets d'inconnus on est loin du tollé ....



oranik

C'est l'hôpital qui se fout de la charité...
Les Césars ont récompensé son film pour dire que l'académie n'est pas homophobe et là ils ont récompensé FATIMA pour dire que l'académie n'est pas raciste



wilko

Ah mais je suis d'accord, je sais pas ce que vient faire (pour parler gentiment) une organisation du 1er Ministre dans un film que la plupart des français s'en fiche complètement, ça prouve encore une fois la stupidité de ce gouvernement ; en plus je doute si c'était avec des français d'origines asiatiques, d'origines pays de l'Est comme les polonais ils auront rien eu de part d'eux, alors ils peuvent le mettre où je pense leurs diversités.



Mlle_N

Non on ne comprends pas cela parce que ce n'est pas ce qu'il dit du tout.
Quand il dit "Après, je m'interroge quand même sur le choix de la famille du cinéma français à vouloir tout le temps prôner la diversité culturelle et tout ça, parfois je ne sais pas à quel point le moteur de tout cela est artistique ou politique.", a quel moment déclare-t-il ce que vous affirmez qu'il dit? Moi ce que je comprends, c'est qu'il dit que si un film comme Fatima a été primé, c'est (uniquement) parce que c'est un film qui parle de diversité, et c'est une décision plus politique que basée sur les qualités du film (ce qui est gonflé vu qu'il ne l'a pas vu).

Je suis 100% d'accord avec vous sur ce que vous dites maisce sont vos propos, pas ceux de Galienne. Il faut avoir le courage de critiquer quelqu'un qui dit des choses criticables, meme quand onl'aime bien, et ne pas essayer de lui attribuer des pensées qu'il n'a pas exprimé juste pour le faire aller dans un sens qui nous dérange moins, d'autant plus que Gallienne (qui a fait des films) ne brille pas non plus par son casting d'acteurs issus des minorités (voire meme du cinéma populaire).



Sheka

Mais non, je vous parle de Gérard Lambert..



Sheka

Je ne suis pas un Stalinien, je suis Lambertiste !



Sheka

Si pour vous un triomphe du FN c'est 10 députés, c'est plutôt inquiétant pour votre parti.. Même les militants purs et durs n'y croient pas..



Unecl__Dolan

Sebastien-Abdelhamid ou vous meme ne comprenez pas que les propos de Galienne vont dans la meme direction que les votre ... on promeut hypocritement la diversité,
par exmple tous ces acteurs noirs de talent que l'on ne voit pas et on récompense Omar Sy .... et depuis est ce qu'on veut plus de noirs/autres dans de vrais bon role ? la réponse est non.
donc oui promouvoir la diversité en la récompensant dans un systematisme non réfléchi est hypocrite et pas vraiment pertinent dans le combat pour justement la diversité au ciné.



Sheka

Elle sera laminée au bout de 6 mois, oui.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Gulli veut (aussi) récupérer le canal 14 après la fermeture de France 4
TV
Gulli veut (aussi) récupérer le canal 14 après la fermeture de France 4
"Samedi d'en rire" : Elodie Poux quitte l'émission de France 3
TV
"Samedi d'en rire" : Elodie Poux quitte l'émission de France 3
"Les Marseillais aux Caraïbes" débarque à 18h50 sur W9
Programme TV
"Les Marseillais aux Caraïbes" débarque à 18h50 sur W9
Photos de Karine Ferri nue : Le CSA inflige une amende à C8
TV
Photos de Karine Ferri nue : Le CSA inflige une amende à C8
Box-office US : "Sonic le film" signe un démarrage record, "Parasite" s'envole, flop pour Will Ferrell
Cinéma
Box-office US : "Sonic le film" signe un démarrage record, "Parasite" s'envole,...
Faute d'audience, "Les Anges" change d'horaire dès aujourd'hui sur NRJ 12
TV
Faute d'audience, "Les Anges" change d'horaire dès aujourd'hui sur NRJ 12
Vidéos Puremedias