M6 répond à Canal+ : "Nous sommes prêts à lancer 2 nouvelles chaînes"

Partager l'article
Vous lisez:
M6 répond à Canal+ : "Nous sommes prêts à lancer 2 nouvelles chaînes"
Le logo de M6.
Le logo de M6. © DR
Le groupe de Nicolas de Tavernost serait prêt à y investir 150 millions d'euros par an.

Après l'annonce par Canal+ du lancement d'une nouvelle chaîne gratuite dans le cadre des "canaux compensatoires" accordés à TF1, M6 et Canal+ par le gouvernement lors du lancement du numérique hertzien, M6 réplique. Dans un entretien accordé aux Echos, Nicolas de Tavernost indique que son groupe est prêt à lancer deux nouvelles chaînes. La première serait lancée dans le cadre des canaux compensatoires tandis que la seconde serait inaugurée après l'obtention d'un nouveau canal. En effet, le CSA a annoncé son intention de lancer un appel à candidatures pour deux nouvelles fréquences HD sur la TNT gratuite.

« L'une sera généraliste plutôt féminine, appelée à être dans le Top 3 des chaînes de la TNT (actuellement occupé par TMC, W9 et Direct 8, NDLR). La deuxième sera un projet que nous avions déjà présenté en 2005 : M6 Famille. C'est un projet fédérateur destiné à offrir des programmes de cinéma, de fictions et de magazines à un public familial. Nous sommes prêts à démarrer dès le 1er décembre 2011. La première de ces chaînes devrait avoir un budget de 100 millions d'euros en régime de croisière (comme le Canal 20 de Canal+, NDLR) et la seconde d'environ 50 millions », indique le président du directoire de M6.

Outre M6, NextradioTV et le groupe NRJ se sont déjà montrés intéressés par le futur appel d'offres du CSA sur les deux nouvelles fréquences HD de la TNT gratuite avec leur projet RMC Sport et Chérie HD (lire cliquez ici).

Mais l'octroi de ces nouvelles fréquences a été gelé, aussi bien pour les canaux compensatoires que pour l'appel à candidatures sur les chaînes HD. En cause : des problèmes techniques et économiques mais aussi juridiques en ce qui concerne les canaux compensatoires. Selon la commission européenne, ces derniers seraient tout simplement illégaux (lire cliquez ici).

D'autre part, TF1 et M6 souhaitent désormais un moratoire sur le lancement de nouvelles chaînes gratuites sur la TNT, y compris pour leur propre chaîne bonus. En cause : la crainte que ces six nouvelles chaînes ne perturbent le marché publicitaire, surtout depuis l'annonce de Canal+ de se lancer dans le marché de la télévision gratuite. L'ensemble des acteurs du PAF ne voit pas d'un bon oeil cet événement alors que le groupe Canal+ possède une puissance de frappe bien supérieure.

commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
"France-Soir" : Les journalistes licenciés économiquement après un mois et demi de grève
Internet
"France-Soir" : Les journalistes licenciés économiquement après un mois et demi de...
"L'amie prodigieuse" : France Télévisions diffusera la série évènement italienne
Séries
"L'amie prodigieuse" : France Télévisions diffusera la série évènement italienne
"Dix pour cent" : Gérard Depardieu, Sigourney Weaver et Sandrine Kiberlain pressentis dans la saison 4
Séries
"Dix pour cent" : Gérard Depardieu, Sigourney Weaver et Sandrine Kiberlain...
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès le 18 novembre sur Canal+
TV
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès le 18 novembre sur...
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Vidéos Puremedias