M6 répond à Canal+ : "Nous sommes prêts à lancer 2 nouvelles chaînes"

Partager l'article
Vous lisez:
M6 répond à Canal+ : "Nous sommes prêts à lancer 2 nouvelles chaînes"
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le logo de M6.
Le logo de M6. © DR
Le groupe de Nicolas de Tavernost serait prêt à y investir 150 millions d'euros par an.

Après l'annonce par Canal+ du lancement d'une nouvelle chaîne gratuite dans le cadre des "canaux compensatoires" accordés à TF1, M6 et Canal+ par le gouvernement lors du lancement du numérique hertzien, M6 réplique. Dans un entretien accordé aux Echos, Nicolas de Tavernost indique que son groupe est prêt à lancer deux nouvelles chaînes. La première serait lancée dans le cadre des canaux compensatoires tandis que la seconde serait inaugurée après l'obtention d'un nouveau canal. En effet, le CSA a annoncé son intention de lancer un appel à candidatures pour deux nouvelles fréquences HD sur la TNT gratuite.

« L'une sera généraliste plutôt féminine, appelée à être dans le Top 3 des chaînes de la TNT (actuellement occupé par TMC, W9 et Direct 8, NDLR). La deuxième sera un projet que nous avions déjà présenté en 2005 : M6 Famille. C'est un projet fédérateur destiné à offrir des programmes de cinéma, de fictions et de magazines à un public familial. Nous sommes prêts à démarrer dès le 1er décembre 2011. La première de ces chaînes devrait avoir un budget de 100 millions d'euros en régime de croisière (comme le Canal 20 de Canal+, NDLR) et la seconde d'environ 50 millions », indique le président du directoire de M6.

Outre M6, NextradioTV et le groupe NRJ se sont déjà montrés intéressés par le futur appel d'offres du CSA sur les deux nouvelles fréquences HD de la TNT gratuite avec leur projet RMC Sport et Chérie HD (lire cliquez ici).

Mais l'octroi de ces nouvelles fréquences a été gelé, aussi bien pour les canaux compensatoires que pour l'appel à candidatures sur les chaînes HD. En cause : des problèmes techniques et économiques mais aussi juridiques en ce qui concerne les canaux compensatoires. Selon la commission européenne, ces derniers seraient tout simplement illégaux (lire cliquez ici).

D'autre part, TF1 et M6 souhaitent désormais un moratoire sur le lancement de nouvelles chaînes gratuites sur la TNT, y compris pour leur propre chaîne bonus. En cause : la crainte que ces six nouvelles chaînes ne perturbent le marché publicitaire, surtout depuis l'annonce de Canal+ de se lancer dans le marché de la télévision gratuite. L'ensemble des acteurs du PAF ne voit pas d'un bon oeil cet événement alors que le groupe Canal+ possède une puissance de frappe bien supérieure.

l'info en continu
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de d'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...