Dans la chaleur de la nuit : Il était une fois un flic

Partager l'article
Vous lisez:
Dans la chaleur de la nuit : Il était une fois un flic
Ne manquez pas le film oscarisé "Dans la chaleur de la nuit", diffusé ce dimanche soir à 20h40 sur Arte, suivi d'un documentaire sur le très grand Sidney Poitier.

En hommage à Sidney Poitier, Arte nous offre une jolie soirée ce dimanche : la rediffusion de Dans la chaleur de la nuit, suivi d'un reportage. L'occasion de découvrir ou redécouvrir l'un des plus grands acteurs américains, mais aussi un grand metteur en scène, Norman Jewinson, lui aussi méconnu.

Une enquête policière savoureuse



Dans une petite ville du Mississippi, un crime vient d'être commis. L'adjoint du shérif arrête un inconnu assis dans le hall de la gare. Il est directement accusé du meurtre : il est noir et étonnement riche. Après vérification de son identité, il s'avère que cet homme est Virgil Tibbs, un policier, membre de la brigade criminelle de Philadelphie. Il est alors relâché sans un mot d'excuse.

Son supérieur lui ordonne alors de rester à Sparta et de collaborer avec le shérif Gillepsie pour retrouver le meurtrier en question. Tibbs est hostile à cette idée, car il sait que les habitants de la ville se montrent méfiants à son égard. Mais il accepte et commence son enquête.

Grâce à cette trame, le réalisateur de L'Affaire Thomas Crown et Rollerball nous offre une enquête policière savoureuse, menée par un flic noir qui doit supporter les préjugés moraux. L'un des meilleurs rôles de Sidney Poitier mais aussi l'un des meilleurs films de Jewison.

Une enquête rondement menée



Ce qui séduit dans ce film, c'est l'évolution des personnages. Celui de Sidney Poitier doit s'affirmer et gagner la confiance de son supérieur (Rod Steiger) tandis que ce dernier doit affronter ses préjugés. L'enquête est rondement menée et apporte son lot de surprises. Le film offre aussi son lot de scènes marquantes, en particulier celle où Poitier doit affronter des voyous racistes et violents.

Les acteurs sont tous exceptionnels. Rod Steiger trouve un personnage intéressant, qui passe progressivement du beauf raciste au flic compatissant. Mais la star du film s'appelle Sidney Poitier. A la fois charismatique et imposant, il joue un flic efficace et roublard qui va petit à petit éclaircir les zones d'ombre. Grand acteur, grand film, et un Oscar à la clef. Immanquable.

Sidney Poitier
Sidney Poitier
L'acteur Sidney Poitier est mort (MAJ)
l'info en continu
Quel "Astérix" a signé le meilleur box-office au cinéma ?
Cinéma
Quel "Astérix" a signé le meilleur box-office au cinéma ?
"The Voice" : Un ancien coach emblématique de retour pour l'étape des "Super Cross-Battles"
TV
"The Voice" : Un ancien coach emblématique de retour pour l'étape des "Super...
Amazon : Cette immense réussite du cinéma hollywoodien va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Amazon : Cette immense réussite du cinéma hollywoodien va bientôt quitter la...
Jean-Luc Lemoine hérite de la case de "Plus belle la vie" dès ce soir
TV
Jean-Luc Lemoine hérite de la case de "Plus belle la vie" dès ce soir
Pourquoi "Un si grand soleil" est déprogrammé ce jeudi sur France 2 ?
Déprogrammation
Pourquoi "Un si grand soleil" est déprogrammé ce jeudi sur France 2 ?
"Formula 1 : Pilotes de leur destin", "Interstellar", "Demon Slayer" : Quelles sorties sur Netflix en février 2023 ?
SVOD
"Formula 1 : Pilotes de leur destin", "Interstellar", "Demon Slayer" : Quelles...