Dans la chaleur de la nuit : Il était une fois un flic

Partager l'article
Vous lisez:
Dans la chaleur de la nuit : Il était une fois un flic
Ne manquez pas le film oscarisé "Dans la chaleur de la nuit", diffusé ce dimanche soir à 20h40 sur Arte, suivi d'un documentaire sur le très grand Sidney Poitier.

En hommage à Sidney Poitier, Arte nous offre une jolie soirée ce dimanche : la rediffusion de Dans la chaleur de la nuit, suivi d'un reportage. L'occasion de découvrir ou redécouvrir l'un des plus grands acteurs américains, mais aussi un grand metteur en scène, Norman Jewinson, lui aussi méconnu.

Une enquête policière savoureuse



Dans une petite ville du Mississippi, un crime vient d'être commis. L'adjoint du shérif arrête un inconnu assis dans le hall de la gare. Il est directement accusé du meurtre : il est noir et étonnement riche. Après vérification de son identité, il s'avère que cet homme est Virgil Tibbs, un policier, membre de la brigade criminelle de Philadelphie. Il est alors relâché sans un mot d'excuse.

Son supérieur lui ordonne alors de rester à Sparta et de collaborer avec le shérif Gillepsie pour retrouver le meurtrier en question. Tibbs est hostile à cette idée, car il sait que les habitants de la ville se montrent méfiants à son égard. Mais il accepte et commence son enquête.

Grâce à cette trame, le réalisateur de L'Affaire Thomas Crown et Rollerball nous offre une enquête policière savoureuse, menée par un flic noir qui doit supporter les préjugés moraux. L'un des meilleurs rôles de Sidney Poitier mais aussi l'un des meilleurs films de Jewison.

Une enquête rondement menée



Ce qui séduit dans ce film, c'est l'évolution des personnages. Celui de Sidney Poitier doit s'affirmer et gagner la confiance de son supérieur (Rod Steiger) tandis que ce dernier doit affronter ses préjugés. L'enquête est rondement menée et apporte son lot de surprises. Le film offre aussi son lot de scènes marquantes, en particulier celle où Poitier doit affronter des voyous racistes et violents.

Les acteurs sont tous exceptionnels. Rod Steiger trouve un personnage intéressant, qui passe progressivement du beauf raciste au flic compatissant. Mais la star du film s'appelle Sidney Poitier. A la fois charismatique et imposant, il joue un flic efficace et roublard qui va petit à petit éclaircir les zones d'ombre. Grand acteur, grand film, et un Oscar à la clef. Immanquable.

Sidney Poitier
Sidney Poitier
L'acteur Sidney Poitier est mort (MAJ)
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Laurent Mariotte va recevoir le Prince de Monaco dans "Petits plats en équilibre" sur TF1
TV
Laurent Mariotte va recevoir le Prince de Monaco dans "Petits plats en équilibre"...
Un nouveau talk pour Messaoud Benterki, 14 consultants... : Le dispositif de la chaîne L'Equipe pour l'Euro 2024 de football
TV
Un nouveau talk pour Messaoud Benterki, 14 consultants... : Le dispositif de la...
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les annonces de Prime Video qu'il ne fallait pas louper cette semaine
Séries
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les...
"Et si les chaînes info avaient existé le 6 juin 1944 ?" : Julian Bugier va commenter en temps réel le Débarquement sur France 2
TV
"Et si les chaînes info avaient existé le 6 juin 1944 ?" : Julian Bugier va...
"Je me retire de l'aventure 'The Voice'" : Au lendemain de la demi-finale, une finaliste annonce son abandon surprise
TV
"Je me retire de l'aventure 'The Voice'" : Au lendemain de la demi-finale, une...