15 juillet 2018. C'est une date dont bon nombre de Français se souviendront. Hier, en fin d'après-midi, à l'issue d'un match épique contre la Croatie, les Bleus se sont imposés comme les nouveaux champions du monde. Une prouesse, réalisée vingt ans après la mythique rencontre France/Brésil, que les Français ont pu suivre en direct sur TF1 et beIN Sports. Comme en 1998, les Unes de presse, dévoilées hier soir juste après le match, vont vite devenir collector. Une explosion des ventes des journaux est d'ailleurs à attendre aujourd'hui.



Et c'est évidemment une presse submergée par la vague bleue que les lecteurs découvrent aujourd'hui dans les kiosques. Alors que les amateurs se souviennent tous de la Une de "L'Équipe" du 13 juillet 1998 - une édition écoulée à plus de 1,6 million d'exemplaires ! -, barrée de la mention "Pour L'Éternité", le quotidien sportif fait un joli clin d'oeil à l'histoire en titrant "Un bonheur éternel". "Le Parisien", "Le Journal du Dimanche" mais aussi "Les Dernières Nouvelles d'Alsace" ont, eux, "la tête dans les étoiles", ce symbole que l'équipe de France peut désormais doublement afficher sur son maillot.
Du bleu et des étoiles partout
Plus sobre, "Libération" s'exclame : "Encore !". Du côté du "Figaro", drapé des couleurs du drapeau français, "Le jour de gloire est arrivé". Reconnaissant, "Ouest France" remercie les Bleus. Une couleur qui inspire "Sud Ouest" et "Le Télégramme". Sur presque toutes les Unes, une constante se retrouve avec ces photos, amenées à devenir cultes, des Bleus brandissant la Coupe du monde. "L'Est Républicain" opte même pour un gros plan sur Kylian Mbappé en train d'embrasser le précieux trophée doré. puremedias.com vous propose de découvrir une sélection des principales Unes de la presse française de ce jour.
Le JDD, premier journal aprs la victoire. Dat du 15 juillet 2018 avec les deux toiles ! pic.twitter.com/bKIJTygDEF
— Cyril Petit (@CyrilPetit) 15 juillet 2018
UN BONHEUR TERNEL
— L'QUIPE (@lequipe) 15 juillet 2018
Voici la Une du journal L'quipe du 16 juillet 2018 ! pic.twitter.com/okmYebCOx5
Voici la une du "Parisien" de ce lundi 16 juillet 2018 #FRACRO /#ChampionsDuMonde pic.twitter.com/BzIeufjxzn
— Le Parisien (@le_Parisien) 15 juillet 2018
Encore ! La une de Libration ce lundi https://t.co/sWO2OUiLwf pic.twitter.com/LPkuiCzHOY
— Libration (@libe) 16 juillet 2018
La une du Figaro de ce lundi!
— Le Figaro (@Le_Figaro) 15 juillet 2018
https://t.co/9DCQK5Oyxn #FRACRO #MerciLesBleus #BravoLesBleus pic.twitter.com/OX8wfLdYBy
A la une de @Corse_Matin du lundi 16 juillet #PQR #Presse #Corse #FRACRO #CM2018 pic.twitter.com/BSGXdMbhjj
— Corse-Matin (@Corse_Matin) 15 juillet 2018
Et voici la Une d'Ouest-France du 16 juillet ! Merci les Bleus ! #FRACRO pic.twitter.com/CWC9eC2faZ
— Ouest-France (@OuestFrance) 15 juillet 2018
Le monde est bleu : la Une de "Sud Ouest" de ce lundi pic.twitter.com/0MocvxIaGG
— Sud Ouest (@sudouest) 15 juillet 2018
La une de Nice-Matin du lundi 16 juillet pic.twitter.com/r0Co4FmUQ7
— Nice-Matin (@Nice_Matin) 15 juillet 2018
La Une du Tlgramme du lundi 16 juillet 2018. #MerciLesBleus Toute l'info sur https://t.co/5hmRn4sgEm pic.twitter.com/ITlgyrI3wk
— Le Tlgramme (@LeTelegramme) 15 juillet 2018
A la Une de votre journal demain #vdnune pic.twitter.com/tScA3PaGL6
— LA VDN par La Voix du Nord (@lavoixdunord) 15 juillet 2018
La une de @lindependant collector !!! pic.twitter.com/QwW5bEFFaa
— Eric Sirach (@EricSirach) 15 juillet 2018
La Une de notre cahier spcial #FiersDetreBleus #ChampionsDuMonde videmment collector !https://t.co/K84PCEiLCw pic.twitter.com/jmu3tkeibB
— L'Est Rpublicain (@lestrepublicain) 16 juillet 2018
FIERS ! Notre Une de ce lundi 16 juillet 2018 pic.twitter.com/cMQnV7AnC3
— La Provence (@laprovence) 15 juillet 2018
La Une historique des DNA, disponible ds demain dans les botes aux lettres des abonns et dans tous les kiosques de France #cm2018 #football #dnainfos pic.twitter.com/tqMm3Lxa4D
— DNA (@dnatweets) 15 juillet 2018