Charles Aznavour est mort

Partager l'article
Vous lisez:
Charles Aznavour est mort
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Charles Aznavour
Charles Aznavour © Abaca
Le chanteur est décédé à l'âge de 94 ans.

Une figure de la chanson française est partie. Le chanteur Charles Aznavour est décédé cette nuit à l'âge de 94 ans à son domicile, dans les Alpilles, dans le sud de la France. L'information a été transmise à l'AFP par les attachés de presse du chanteur.

À lire aussi
"Je n'ai rien contre Aya Nakamura et sa réussite" : Critiqué sur les réseaux sociaux après une interview sur BFMTV, Matt Pokora s'explique
Musique
"Je n'ai rien contre Aya Nakamura et sa réussite" : Critiqué sur les réseaux...
Après son carton à l'Eurovision, "Mon Amour" de Slimane intègre le top 100 des chansons les plus écoutées dans le monde
Musique
Après son carton à l'Eurovision, "Mon Amour" de Slimane intègre le top 100 des...
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...

Né le 22 mai 1924 à Paris et issu d'une famille d'immigrés arméniens, Charles Aznavour est devenu l'un des plus grands chanteurs français grâce à des standards qui ont fait le tour du monde. En près de soixante-dix ans de carrière, il a joué dans plus de soixante films et composé plus de mille chansons, chantant dans cinq langues et vendant plus de cent millions de disques à travers le monde.

Les tubes s'enchaînent

Charles Aznavour grandit à Paris dans une famille d'artistes et montre dès l'âge de neuf ans son envie de devenir chanteur. C'est en 1946 que sa carrière commence enfin. Il se fait remarquer par Édith Piaf qu'il accompagne en duo avec Pierre Roche dans une tournée en France et aux États-Unis. Au début des années 1950, alors qu'il revient à Paris pour chanter, les premières critiques sont extrêmement sévères envers lui, au point qu'il envisage d'arrêter la musique. Mais en 1956, le chanteur tient sa revanche. Son titre "Sur ma vie" devient son premier succès et il se retrouve propulsé au rang de vedette. Après trois mois à l'Olympia, sa carrière prend encore une autre envergure avec la chanson "Je m'voyais déjà" en 1960.

Dans les années qui suivent, les tubes vont alors s'enchaîner pour cet auteur, compositeur et interprète. Citons notamment "Les comédiens" (1962), "La mamma" (1963), "Et pourtant" (1963), "For Me Formidable" (1964), "Emmenez-Moi" (1967) ou "La Bohème" (1971). En 1988, après le terrible tremblement de terre d'Erevan, Charles Aznavour offre son soutien au pays via sa fondation Aznavour pour l'Arménie. Il enregistre avec plus de 80 artistes sa chanson "Pour toi Arménie" en 1989. En 2001, une place est rebaptisée en son honneur au centre de la capitale.

"Artiste de variétés du siècle"

En 1998, CNN et les lecteurs de Times Online élisent Charles Aznavour "Artiste de variétés du siècle" devant Elvis Presley et Bob Dylan. Quatre ans plus tard, il se fait remarquer au cinéma dans le film d'Atom Egoyan sur le génocide arménien, "Ararat". Le 6 mars 2010, Charles Aznavour a été le président d'honneur de la vingt-cinquième édition des "Victoires de la musique" diffusée sur le service public. Il a reçu une Victoire d'honneur pour l'ensemble de sa carrière au cours de cette soirée.

Depuis, le chanteur poursuivait sa carrière, montant régulièrement sur scène et apparaissant régulièrement dans les médias. Charles Aznavour devait ainsi se produire sur la Seine musicale en novembre prochain. La semaine dernière, il était ainsi invité de "C à vous" sur France 5 mais aussi des "Grosses Têtes" sur RTL. Charles Aznavour aimait à dire qu'il souhaitait être le premier chanteur à monter sur scène à 100 ans. Le destin en a finalement décidé autrement.

Charles Aznavour
Charles Aznavour
Audiences : L'hommage national à Charles Aznavour très suivi sur France 2 et BFMTV
Mort de Charles Aznavour : TF1 et France 2 proposent un documentaire samedi... à la même heure
Hommage national à Charles Aznavour : Le dispositif des chaînes de télé
Mort de Charles Aznavour : Les Unes de la presse saluent l'artiste
Voir toute l'actualité sur Charles Aznavour
Autour de Charles Aznavour
  • Francis Cabrel
  • Renaud
  • Julien Clerc
  • Eddy Mitchell
  • Stanislas
  • Henry Cavill
  • Pierre Perret
  • Enrico Macias
  • Abd Al Malik
  • Edith Piaf
l'info en continu
"Fort Boyard" : Patrice Laffont, Cendrine Dominguez et Anne-Gaëlle Riccio vont faire leur retour dans l'émission de France 2 cet été
TV
"Fort Boyard" : Patrice Laffont, Cendrine Dominguez et Anne-Gaëlle Riccio vont...
"Les Apprentis champions" : Date de diffusion, candidats, règles du jeu... Tout savoir sur la nouvelle-réalité de W9
TV
"Les Apprentis champions" : Date de diffusion, candidats, règles du jeu... Tout...
Karine Le Marchand rempile à l'animation de "La France a un incroyable talent" 2024 sur M6
TV
Karine Le Marchand rempile à l'animation de "La France a un incroyable talent"...
"Ça ne me paraît pas très conforme aux intérêts démocratiques" : Claire Chazal donne son avis cash sur le débat Gabriel Attal-Jordan Bardella
TV
"Ça ne me paraît pas très conforme aux intérêts démocratiques" : Claire Chazal...
"Ça a été chaud" : Zazie révèle que le gagnant de 'The Voice' 2024 a refusé le titre qu'elle lui avait composé
TV
"Ça a été chaud" : Zazie révèle que le gagnant de 'The Voice' 2024 a refusé le...
Audiences samedi : Combien de téléspectateurs devant la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2024 sur France 2 ?
TV
Audiences samedi : Combien de téléspectateurs devant la cérémonie de clôture du...