Une figure de la chanson française est partie. Le chanteur Charles Aznavour est décédé cette nuit à l'âge de 94 ans à son domicile, dans les Alpilles, dans le sud de la France. L'information a été transmise à l'AFP par les attachés de presse du chanteur.
Né le 22 mai 1924 à Paris et issu d'une famille d'immigrés arméniens, Charles Aznavour est devenu l'un des plus grands chanteurs français grâce à des standards qui ont fait le tour du monde. En près de soixante-dix ans de carrière, il a joué dans plus de soixante films et composé plus de mille chansons, chantant dans cinq langues et vendant plus de cent millions de disques à travers le monde.
Les tubes s'enchaînent
Charles Aznavour grandit à Paris dans une famille d'artistes et montre dès l'âge de neuf ans son envie de devenir chanteur. C'est en 1946 que sa carrière commence enfin. Il se fait remarquer par Édith Piaf qu'il accompagne en duo avec Pierre Roche dans une tournée en France et aux États-Unis. Au début des années 1950, alors qu'il revient à Paris pour chanter, les premières critiques sont extrêmement sévères envers lui, au point qu'il envisage d'arrêter la musique. Mais en 1956, le chanteur tient sa revanche. Son titre "Sur ma vie" devient son premier succès et il se retrouve propulsé au rang de vedette. Après trois mois à l'Olympia, sa carrière prend encore une autre envergure avec la chanson "Je m'voyais déjà" en 1960.
Dans les années qui suivent, les tubes vont alors s'enchaîner pour cet auteur, compositeur et interprète. Citons notamment "Les comédiens" (1962), "La mamma" (1963), "Et pourtant" (1963), "For Me Formidable" (1964), "Emmenez-Moi" (1967) ou "La Bohème" (1971). En 1988, après le terrible tremblement de terre d'Erevan, Charles Aznavour offre son soutien au pays via sa fondation Aznavour pour l'Arménie. Il enregistre avec plus de 80 artistes sa chanson "Pour toi Arménie" en 1989. En 2001, une place est rebaptisée en son honneur au centre de la capitale.
"Artiste de variétés du siècle"
En 1998, CNN et les lecteurs de Times Online élisent Charles Aznavour "Artiste de variétés du siècle" devant Elvis Presley et Bob Dylan. Quatre ans plus tard, il se fait remarquer au cinéma dans le film d'Atom Egoyan sur le génocide arménien, "Ararat". Le 6 mars 2010, Charles Aznavour a été le président d'honneur de la vingt-cinquième édition des "Victoires de la musique" diffusée sur le service public. Il a reçu une Victoire d'honneur pour l'ensemble de sa carrière au cours de cette soirée.
Depuis, le chanteur poursuivait sa carrière, montant régulièrement sur scène et apparaissant régulièrement dans les médias. Charles Aznavour devait ainsi se produire sur la Seine musicale en novembre prochain. La semaine dernière, il était ainsi invité de "C à vous" sur France 5 mais aussi des "Grosses Têtes" sur RTL. Charles Aznavour aimait à dire qu'il souhaitait être le premier chanteur à monter sur scène à 100 ans. Le destin en a finalement décidé autrement.