Charline Vanhoenacker : "Personne ne relira mon papier dans 'L'Emission politique'"

Partager l'article
Vous lisez:
Charline Vanhoenacker : "Personne ne relira mon papier dans 'L'Emission politique'"
Charline Vanhoenacker
Charline Vanhoenacker © cc
L'humoriste belge s'est confiée dans les colonnes de "TéléObs".

Plus en forme que jamais ! Avec sa chronique dans la matinale de Patrick Cohen et sa quotidienne "Si tu écoutes, j'annule tout", l'émission la plus podcastée de Radio France, Charline Vanhoenacker démarre aussi sa rentrée sur l'antenne de France 2. Pour "L'Emission politique", présentée par Léa Salamé et David Pujadas, l'humoriste belge conclura chaque numéro par un billet décalé sur l'actualité politique.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

"Je pourrais modifier le papier jusqu'à la dernière seconde"

"Aujourd'hui, je suis ravie de participer à cette émission produite, non par un média privé ou une boîte de prod, mais par la rédaction de France 2", confie-t-elle à "TéléObs", précisant que "c'est une garantie d'indépendance." Elle assure ensuite avoir la confiance totale de la production du nouveau programme politique : "Personne ne relira mon papier, ce qui se fait trop souvent en télé. Si je le souhaite, je pourrais le modifier jusqu'à la dernière seconde."

La chroniqueuse de la matinale de France Inter revient aussi sur son éviction de "L'Emission d'Antoine" sur Canal+, avant même d'avoir commencé. "Cela m'amusait de voir quel degré de liberté d'expression Vincent Bolloré serait capable d'accepter. Quand il a 'zigouillé' 'Les Guignols' en les passant en crypté, moi qui déteste les religions, j'ai réagi comme une croyante pratiquante", explique Charline Vanhoenacker sur les origines de sa chronique sur le patron de la chaîne cryptée, décrivant aujourd'hui l'état d'esprit de Canal+ comme "une forme de censure, de refus du débat."

La journaliste d'outre-Quiévrain assure vouloir garder sa liberté d'expression sur France Inter. Elle l'a d'ailleurs démontré récemment lors de l'affaire du reportage de France 2 sur Bygmalion et le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Charline Vanhoenacker avait égratigné dans une chronique "L'Emission politique", déclarant avec humour être prête à faire grève avec les journalistes de la chaîne, même si elle n'envisageait pas d'"apporter sa lettre de démission sur un bateau".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ben

C'est l'effet "belge qui a réussi en France". Pour eux, Paris c'est Hollywood. A chaque ITW, elle ne peut s'empêcher de parler de sa liberté, mais par contre, elle racole à chaque rentrée pour avoir une place à la TV...



Ben

L'humour et l'impertinence de cette dame sont aussi plat que le pays dont elle vient...



agepmi

"Aujourd'hui, je suis ravie de participer à cette émission produite, non par un média privé ou une boîte de prod, mais par la rédaction de France 2", précisant que "c'est une garantie d'indépendance."

C'est là qu'elle est la plus drôle, garantie d'indépendance sur France 2 !! Comme si elle disait que l'Iran est le meilleur pays pour les femmes !!



lalo-19

Lisez si vous les trouvez, ses interviews donnés à L'Obs et à un journal local de Lorraine (je crois ?). Quelle prétention. Il y a ELLE et les autres.



bigtv

Mais oui ma chérie , on sait toi aussi tu es libre , libre , libre , tu ne dois rien a personne , personne ne te demandera des comptes , libre , libre ....whaouhhh



SKMBlake

Je le sais bien. Mais les billets d'humour, les gens s'en contrefichent en général, sauf exception (la première version du petit journal, la venue de DSK par Guillon ou la semaine mythomane de Bedos par exemple - pas d'autre exemple récent en tête)



Les flaques du Connemara

Si je puis me permettre, je pense que France 2 avec son "Emission Politique", a fait une erreur de marketing tout comme TF1 l'a fait avec "Vie Politique". Mettre le mot "politique" dans le titre d'une émission n'est pas vendeur. Les gens se défie de la politique et des politiques. Il aurait été plus intelligent de mettre l'accent sur le débat, les idées, les propositions. En ce sens, "Des Paroles et des Actes" était un meilleur titre, car il finissait pas "des actes", introduisant la notion d'exigence envers les personnalités s'y présentant. Je ne suis pas certain que le français moyen, devant son Télé7Jours, soit très attiré par le "Machin Politique" du soir. Etonnant que TF1 et France 2 se soient plantés de la même manière en même temps !



La Sardine

De nos jours dans les émissions politique on soigne la forme. Et le fond, on s'en tape un peu.



Ronan Berthelot

En occurrence, son émission est un énorme succès d'audience à la radio...



Jaarod26

Et je pensais également à l'émission avec Hollande il y a 5 mois.



Jaarod26

Mais pas 99%. Ce ne doit pas être un critère pour être journaliste, ne fais pas semblant de ne pas comprendre mon nono.



norbertgabriel

Et c'est pour ça qu'elle est très demandée.. Etonnant non? Mais bon, un fan de Momo, en même temps, on comprend d'où ça vient...



norbertgabriel

Vous savez - ou pas - que le journalisme se décline en nombreuses variantes depuis que la presse existe, et c'est pas d'hier matin.

De plus, les humoristes qui officient sur France Inter ne sont pas là pour "faire des vannes" mais de billets d'humeur colorés d'humour, le plus souvent en relation avec ce qui se passe sur le plateau, en modifiant parfois au dernier moment en fonction de ce que dit l'invité.. Et avec pertinence, ça n'a pas grand chose à voir avec ce que fait Baffie le sniper... Ou Daniel Morin qui tombe parfois à côté, et à plat.



norbertgabriel

Et alors?? Lucet a "gagné" contre lui, donc ..



bernard59

"Depuis quand un journaliste doit faire des vannes ?"
C'est pourtant ce qu'essayait de faire un certain Morandini.
Et en plus, il n'était ni drôle ni journaliste dans sa façon de travailler.



anti-rtl

"Heureusement, sinon cette personne lui dirait que c'est pas drôle, que ses blagues ont déjà été faites 567 fois et que donc elle est ni drôle, ni originale, ni créatrice. Terrible."

Tiens, ça me rappelle quelqu'un... AH OUI!! KEV ADAMS!!!
On en parle, TikTak?



lopop

Me semble avoir lu que c'était plus pour travailler avec De Caunes



SKMBlake

Justement, dire "je veux rester libre de ce que je dis" alors qu'elle ne dit jamais rien de bien méchant et qu'on ne la remettra jamais en cause pour ses propos (et qu'elle le sait), c'est se prétendre poil à gratter alors qu'il n'en est rien. Si elle ne s'était pas fait virer par Bolloré (qui supprime/coupe/censure tout et n'importe quoi et n'importe qui), elle n'aurait rien à raconter



SKMBlake

Non du tout. Juste que ça me gonfle de voir des gens affirmer qu'ils ont une grande liberté d'expression et qu'ils se sont battus pour, alors qu'au fond ils ne prennent pas vraiment de risques (on voit ce que deviennent ceux qui jouissent d'une liberté totale d'expression).



DansTonTube

Elle dit simplement qu'elle tient juste à rester libre de ses propos lorsqu'elle s'exprime dans l'émission.
Après, si certains la jugent "pas drôle", "pas pertinente" ( ou trop impertinente ) ou "ringarde", et même si elle se fait virer pour ça ou autre chose, c'est une autre question.



darklinux

Dit gégé auditeur fidèle des " grande gueules " sur RMC



Vimaire

Ce n'est pas un devoir, mais rien ne l'interdit ; voir le Canard enchainé par exemple.



Jaarod26

"et est plus drôle que 99% des journalistes! "
Depuis quand un journaliste doit faire des vannes ?



Jaarod26

"c'est une garantie d'indépendance."
Elle a sans doutes oublié que c'est Michel Field le patron de l'info.



marie S

Elle est très au courant de la vie politique et est plus drôle que 99% des journalistes! Cependant elle gagnerait à dire le fond de sa pensée : oui, comme tout le monde, elle veut faire de la télé (cf. ses nombreux projets avortés). Qu'elle ne dise pas à longueur d'interview qu'elle n'aime pas ce média et qu'elle a tout ce qu'il faut à la radio car ce n'est tout simplement pas vrai!
Si elle a voulu participer à l'émission d'antoine, ce n'est pas pour "voir jusqu'où Bolloré allait aller" mais juste pour un peu plus de visibilité et de pognon (et ce n'est pas un crime, mais il faut juste l'assumer!)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Voice" : La doyenne de l'histoire du télé-crochet tente sa chance !
TV
"The Voice" : La doyenne de l'histoire du télé-crochet tente sa chance !
M6 passe au vert jusqu'au 2 février
Programme TV
M6 passe au vert jusqu'au 2 février
"Une saison au zoo" : Une soixantaine d'animaux morts dans un incendie au zoo de La Flèche
TV
"Une saison au zoo" : Une soixantaine d'animaux morts dans un incendie au zoo de...
Audiences samedi : Les JT de France 2 en forme, Nagui très haut en access
TV
Audiences samedi : Les JT de France 2 en forme, Nagui très haut en access
Audiences : "The Voice" large leader, "Echappées belles" très haut sur France 5
TV
Audiences : "The Voice" large leader, "Echappées belles" très haut sur France 5
"Poldark" : Chérie 25 enchaîne avec la saison 2 dès ce soir
Programme TV
"Poldark" : Chérie 25 enchaîne avec la saison 2 dès ce soir
Vidéos Puremedias