Charts UK : Ellie Goulding devance Avicii, qui s'approche (déjà) du million

Partager l'article
Vous lisez:
Charts UK : Ellie Goulding devance Avicii, qui s'approche (déjà) du million
Ellie Goulding en tête des ventes au Royaume-Uni avec "Burn"
Ellie Goulding en tête des ventes au Royaume-Uni avec "Burn" © Youtube
Cette semaine, Ellie Goulding refuse d'abandonner la pole position des charts singles britanniques avec "Burn", tandis que le groupe de rock Avenged Sevenfold se hisse en tête du classement albums.

Depuis de longs mois, les charts britanniques nous ont habitués à des scores supérieurs à 100.000 ventes par semaine pour le numéro un single, mais la fin de l'été change la donne. Faute de concurrence, Ellie Goulding se maintient ainsi en pole position avec "Burn" pour la troisième semaine consécutive, avec seulement 62.300 ventes, soit un repli de 22% et un total de 259.200 ventes. Elle devance Avicii, coincé depuis trois semaines en deuxième position avec "Wake Me Up!", qui approche du million à 829.300 exemplaires en sept semaines, tandis que KlangKarussell est troisième et stable en deuxième semaine avec "Sonnenkantz", qui a encore séduit 45.300 acheteurs (-26%). Les choses bougent un peu en quatrième et cinquième positions puisque Lana Del Rey et Miley Cyrus reprennent chacune une place avec "Summertime Sadness" et "We Can't Stop", respectivement écoulés à 39.100 (-18%) et 37.500 exemplaires (-16%).

À lire aussi
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Programme TV
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux gendarmes
TV
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux...
Audiences : "Koh-Lanta" puissant leader en baisse face à "Candice Renoir", carton pour Guy Bedos sur France 3
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" puissant leader en baisse face à "Candice Renoir", carton...

Robin Thicke passe le cap des 1,3 million de ventes

La meilleure entrée est signée par le duo Rizzle Kicks, dont le nouveau single "Lost Generation" débarque directement sixième avec 33.800 ventes au compteur, soit 3.200 de plus que Lady GaGa, dont le single "Applause" reprend deux places. Les ventes du single n'ont chuté que de 7%, soit le plus faible repli du top 10 cette semaine. Trois places plus bas, Robin Thicke est stable avec "Blurred Lines", qui passe cette semaine le cap des 1,3 million de ventes et confirme son statut de plus gros hit de l'année. "Get Lucky" de Daft Punk, 28ème cette semaine, pointe pour sa part à 1,22 million d'exemplaires écoulés. un peu plus haut, on notera aussi l'arrivée en 14ème position de Shane Filan, le chanteur du groupe Westlife qui se lance en solo avec le titre "Everything to Me". Ce démarrage timide tranche avec les 14 numéros un du groupe, mais les fans se sont mobilisés puisqu'il est en tête des - rares - ventes physiques avec 6.100 exemplaires écoulés au format physique, sur un total de 21.500 ventes en première semaine.

Dans le reste du classement, on notera que Justin Timberlake, matraqué en radio avec "Take Back the Night", ne parvient toujours pas à intégrer le top 20 : le single prend cinq places cette semaine et se contente de la 24ème position avec 11.100 ventes, loin du numéro un de "Mirrors". Les choses semblent plus prometteuses pour Macklemore et Ryan Lewis qui, comme Justin Timberlake, ont connu les honneurs de la pole position plus tôt cette année. Leur nouveau single "Same Love" s'envole en effet de 117 places et termine 25ème avec 10.600 ventes au compteur, soit une montée en puissance de 568% !

Avenged Sevenfold plus fort que Naughty Boy

Côté albums, un groupe qui n'a jamais réussi à classer un seul titre dans le top 40 en dix ans se hisse en pole position ! Il s'agit des rockeurs de Avenged Sevenfold, dont le nouvel opus "Hail to the King" a séduit 21.100 acheteurs en première semaine. Il se paie donc le luxe de devancer Naughty Boy, dont le premier album très attendu, emmené par l'énorme hit "La La La", n'affiche que 20.100 ventes au compteur pour sa première semaine dans les bacs. Ellie Goulding, elle, s'envole de 23 étages et termine troisième avec "Halcyon", désormais disponible en réédition sous le titre de "Halcyon Days". Les ventes du disque ont logiquement explosé de 377% à 15.900 exemplaires, pour un total de 353.100 ventes depuis sa sortie il y a un peu moins d'un an. Le top 5 est complété par Richard & Adam, qui reculent de trois étages après trois semaines passées en pole position avec "The Impossible Dream" (13.400 ventes, -24%) tandis que Bob Dylan débarque cinquième avec "Another Self Portrait - 1969-1971", qui a trouvé 10.200 preneurs.

Du coup, Franz Ferdinand loupe le top 5 et entre sixième avec "Right Thoughts Right Words Right Action", écoulé à 9.500 exemplaires, loin des 27.600 ventes de son prédécesseur "Tonight", entré deuxième du classement en janvier 2009. Septième, Rudimental devance les Stereophonics, huitièmes avec "Graffiti on the Train", qui a encore séduit 7.300 acheteurs et a passé la semaine dernière le cap des 200.000 ventes. Neuvième, Bastille réintègre le top 10 avec "Bad Blood" (7.300 ventes, +40%) tandis que Newton Faulkner complète le top 10 avec "Studio Zoo", qui entre dixième avec 7.200 ventes au compteur.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Sur le même thème
l'info en continu
Mathieu Kassovitz va adapter "La Haine" en comédie musicale
Cinéma
Mathieu Kassovitz va adapter "La Haine" en comédie musicale
Interview de Juan Branco par Apolline de Malherbe sur BFMTV : "Aucun manquement" pour le CSA
TV
Interview de Juan Branco par Apolline de Malherbe sur BFMTV : "Aucun manquement"...
"Fort Boyard" : Inquiète pour l'avenir du jeu, Alexia Laroche-Joubert lance un appel au gouvernement
TV
"Fort Boyard" : Inquiète pour l'avenir du jeu, Alexia Laroche-Joubert lance un...
"Je vous quitterai le coeur brisé" : Jean-Jacques Bourdin évoque son départ de RMC à l'antenne
TV
"Je vous quitterai le coeur brisé" : Jean-Jacques Bourdin évoque son départ de RMC...
"13 Reasons Why" : La 4e et dernière saison en ligne aujourd'hui sur Netflix
Netflix
"13 Reasons Why" : La 4e et dernière saison en ligne aujourd'hui sur Netflix
"Pop Show", Stéphane Bern, théâtre... : Ce qui vous attend cet été sur France Télé
TV
"Pop Show", Stéphane Bern, théâtre... : Ce qui vous attend cet été sur France...
Vidéos Puremedias