Charts US : carton pour Luke Bryan et Katy Perry, Lady Gaga dans le top 3

Partager l'article
Vous lisez:
Charts US : carton pour Luke Bryan et Katy Perry, Lady Gaga dans le top 3
Pour la deuxième fois seulement, un album et un single digital ont séduit plus de 500.000 acheteurs la même semaine ! Luke Bryan domine en effet le Top Albums, là où "Roar" de Katy Perry devance très largement "Applause" de Lady Gaga.

Deux gros succès secouent les charts américains cette semaine. Côté albums d'abord, c'est Luke Bryan qui peut sortir le champagne : la star débarque directement en tête du classement avec "Crash My Party", qui lui offre son deuxième numéro un mais surtout le meilleur score de sa carrière - et le meilleur score d'un artiste country masculin depuis neuf ans ! L'opus a séduit près de 528.000 acheteurs en première semaine, décrochant au passage le troisième meilleur démarrage de l'année derrière les 968.000 ventes de Justin Timberlake et un peu plus de 528.000 pour "Magna Carta... Holy Grail" de Jay Z il y a quelques semaines. Luke Bryan écrase la concurrence et notamment la deuxième meilleure entrée de la semaine, signée par K. Michelle en deuxième position avec son premier album "Rebellious Soul", qui a séduit 72.000 acheteurs.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1, France 2 2e, France 3 sous le million
Audiences
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1,...
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi
Séries
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi

Le reste du top 10 est relativement stable derrière ce nouveau duo de tête : numéro un la semaine dernière, le duo Civil Wars recule de quatre étages en deuxième semaine avec 39.000 ventes, soit un repli conséquent de 66% pour son deuxième album éponyme. Le groupe est devancé par la compilation "Now 47", troisième et en chute d'un échelon (52.000 ventes, -27%) tandis que Robin Thicke subit le même sort et pointe en quatrième position avec "Blurred Lines" (48.000 ventes, -26%). Jay Z, sixième avec "Magna Carta... Holy Grail", a perdu deux places et séduit 37.000 acheteurs (-23%) et se classe devant la bande originale du téléfilm "Teen Beach Movie", qui grimpe d'un étage et se classe septième (33.000 ventes, -13%). C'est carrément deux places de plus pour Florida Georgia Line, huitième avec "Here's to the Good Times" (31.000 ventes, +19%) tandis qu'Imagine Dragons et Five Finger Death Punch complètent le top 10 dans cet ordre avec 27.000 et 22.000 ventes, respectivement.

Troisième meilleur démarrage historique pour Katy Perry

Du côté des ventes digitales, les chiffres définitifs de Katy Perry sont impressionnants : son nouveau single single "Roar" débarque directement numéro un des ventes avec 557.000 téléchargements, soit le troisième meilleur démarrage de l'histoire (derrière "Right Round" de Flo Rida et "We Are Never Ever Getting Back Together" de Taylor Swift) et le sixième meilleur score de l'histoire. Il s'agit aussi de la meilleure performance de la carrière de Katy Perry. A noter que ce n'est que la deuxième fois de l'histoire qu'un album et un single digital ont séduit plus de 500.000 acheteurs la même semaine. La première fois, c'était en décembre 2009 : boosté par les fêtes de Noël, le premier album de Susan Boyle s'était écoulé à 510.000 exemplaires et le titre "TiK ToK" de Ke$ha à 610.000 copies.

Numéro un la semaine dernière, Robin Thicke recule d'un étage avec "Blurred Lines", deuxième avec encore 291.000 ventes au compteur (-16%) mais le chanteur garde la pole position du Hot 100 grâce à son avance en radio et en streaming - et ce pour la onzième semaine. En ce qui concerne uniquement les ventes, il est suivi en troisième position par Lady GaGa, dont le nouveau single "Applause" a séduit 218.000 acheteurs en un peu plus de six jours. Il s'agit du meilleur score de ventes de la chanteuse depuis la sortie de "The Edge of Glory", écoulé à 266.000 exemplaires en première semaine en mai 2011. La chanteuse américaine fait chuter Jay Z et Justin Timberlake de deux étages avec "Holy Grail", quatrième (178.000 ventes, +7%) tandis que Luke Bryan profite de la sortie de son album pour débarquer dans le top 5 avec son single "That's My Kind of Night", qui entre directement cinquième avec 164.000 ventes au compteur.

Face à toute cette activité, Miley Cyrus perd trois places avec "We Can't Stop", sixième (148.000 ventes, -6%) tandis qu'Avicii limite la casse : son hit mondial "Wake Me Up!" perd une petite place et affiche des ventes en hausse de 22% à 138.000 téléchargements. Pour Imagine Dragons, en revanche, c'est quatre places de perdues avec "Radioactive" (121.000 ventes, -9%) mais Lana Del Rey parvient à se maintenir en neuvième position avec le remix de "Summertime Sadness" signé Cedric Gervais (117.000 ventes, +15%). Le top 10 est complété par Lorde, dont le titre "Royals" s'envole de cinq étages et pointe dixième avec 107.000 ventes (+39%).

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Super Nanny" : Sylvie Jenaly se met en retrait du programme de TFX
TV
"Super Nanny" : Sylvie Jenaly se met en retrait du programme de TFX
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit le 17 juin
TV
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit le 17 juin
Affaire Benalla : Nouvelles révélations dans "Envoyé Spécial" ce jeudi
TV
Affaire Benalla : Nouvelles révélations dans "Envoyé Spécial" ce jeudi
"La dernière de Thierry" : Thierry Ardisson en prime time pour son départ de C8 ce soir
Programme TV
"La dernière de Thierry" : Thierry Ardisson en prime time pour son départ de C8 ce...
TV Notes 2019 : Votez pour votre compétition de télé-réalité préférée !
TV Notes
TV Notes 2019 : Votez pour votre compétition de télé-réalité préférée !
Vidéos Puremedias