Charts US : Kelly Clarkson au top, "Uptown Funk" réécrit l'histoire

Partager l'article
Vous lisez:
Charts US : Kelly Clarkson au top, "Uptown Funk" réécrit l'histoire
La chanteuse américaine révélée dans la toute première saison d'"American Idol" décroche son troisième numéro un album tandis que le duo Mark Ronson/Bruno Mars domine toujours le Top Singles.

La bataille a été serrée, mais Kelly Clarkson en sort gagnante. Cette semaine, la première gagnante d'"American Idol" débarque directement en tête du Top Albums américain avec son sixième album studio "Piece By Piece", qui lui offre son troisième numéro un. Le disque affiche un cumul de 97.000 unités, qui inclut 83.000 ventes réelles et des achats de titres de l'album à l'unité ainsi que des écoutes en streaming de titres de l'album. Kelly Clarkson égaleCarrie Underwood, gagnante de la saison 4 du télé-crochet, qui a elle aussi dominé trois fois le classement.

À lire aussi
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Sport
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Affaire Clémentine Sarlat : Trois salariés licenciés à la suite de l'enquête interne à France Télévisions
TV
Affaire Clémentine Sarlat : Trois salariés licenciés à la suite de l'enquête...

Sam Smith aussi fort que Justin Bieber

Deuxième, la B.O. de "Cinquante nuances de Grey" reprend une place avec 96.000 unités cumulées (-11%) et devance Taylor Swift, qui repart à la hausse avec "1989" et reprend deux places, grâce à un essoufflement très limité de 2% à 77.000 unités. Voilà 19 semaines que l'album squatte le top 5 américain sans jamais en être sorti. Derrière la chanteuse américaine, Drake est quatrième et stable avec son album surprise "If You're Reading This It's Too Late" (73.000 unités, -26%), qui cumule 721.000 ventes réelles en trois semaines et demi. Le rappeur est suivi par Ed Sheeran, dont le deuxième opus "x" reprend une place (63.000 unités, -14%).

Entré numéro un la semaine dernière, Big Sean dégringole de cinq étages en deuxième semaine, avec 58.000 unités au compteur, soit 67% de chute sur une semaine. Le rappeur devance Maroon 5, qui remonte en septième position avec "V" et ses 50.000 unités (+1%) tandis que Sam Smith est huitième et immobile avec "In the Lonely Hour", qui affiche également 50.000 unités au compteur (-17%). Le chanteur passe sa 31ème semaine non-consécutive dans le top 10, ce qu'aucun artiste masculin solo n'avait fait depuis "My World 2.0" de Justin Bieber en 2010 et 2011. Derrière lui, Brandi Carlisle entre neuvième avec "The Firewatcher's Daughter" (43.000 unités) et Meghan Trainor ferme la marche avec "Title", qui reprend trois places et pointe dixième (38.000 unités, +1%).

"Uptown Funk" et Ed Sheeran toujours leaders

Dans le Hot 100, qui comptabilise les ventes de titres, leurs passages radio et leurs écoutes en streaming, c'est une nouvelle fois le duo "Uptown Funk" de Mark Ronson et Bruno Mars qui domine, et ce pour la dixième semaine consécutive. Sur les 1.041 numéros un qu'a connus le Hot 100 depuis 1958, seuls 29 ont tenu au moins 10 semaines en tête. Le titre est toujours leader en digital (210.000 ventes, -13%), en radio et en streaming. Du coup, Ed Sheeran reste coincé pour la huitième semaine consécutive en deuxième position avec "Thinking Out Loud", ce qu'aucun titre n'a réussi depuis 2004. Le Britannique recule en troisième position en digital (158.000 ventes, -16%) mais reste deuxième en radio et en streaming.

Troisième, "Sugar" de Maroon 5 est stable et désormais deuxième en digital (171.000 ventes, -4%), quatrième en radio et en streaming. Le groupe devance Ellie Goulding, stable elle aussi en quatrième position grâce à sa quatrième place en digital (155.000 ventes, -8%), sa troisième en streaming et sa septième en radio. Et ça ne bouge pas non plus pour Rihanna, Paul McCartney et Kanye West, toujours cinquièmes avec "FourFiveSeconds" qui est cinquième en digital (140.000 ventes, -10%), et huitième en radio et en streaming.

Sixième, Taylor Swift prend encore une place avec "Style", et The Weeknd en prend deux avec "Earned It", désormais septième. Hozier, lui, en perd deux avec "Take Me to Church", qui se retrouve huitième et devance Pitbull et Ne-Yo, qui grimpe d'un étage avec "Time of Our Lives", neuvième. Enfin, l'ex-numéro un "Blank Space" de Taylor Swift ferme la marche et recule de deux crans.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Sur le même thème
l'info en continu
"The Resident" : La saison 2 reprend le 26 août sur TF1
Programme TV
"The Resident" : La saison 2 reprend le 26 août sur TF1
"Elite" : Le tournage de la saison 4 interrompu après un cas de COVID-19
Séries
"Elite" : Le tournage de la saison 4 interrompu après un cas de COVID-19
"The Voice Kids" : Kendji Girac devient coach dès le 22 août sur TF1
Programme TV
"The Voice Kids" : Kendji Girac devient coach dès le 22 août sur TF1
Stéphane Plaza arrive sur Gulli
TV
Stéphane Plaza arrive sur Gulli
Télévision : Les décrets relatifs à la publicité et à la programmation cinéma (enfin) publiés
Politique
Télévision : Les décrets relatifs à la publicité et à la programmation cinéma...
Gérald Darmanin : "Edwy Plenel a franchi les limites de l'ignominie"
Politique
Gérald Darmanin : "Edwy Plenel a franchi les limites de l'ignominie"
Vidéos Puremedias