Charts US : The Weeknd plus fort que One Direction, les ventes au plus bas

Partager l'article
Vous lisez:
Charts US : The Weeknd plus fort que One Direction, les ventes au plus bas
Alors que le rappeur se hisse en tête du Hot 100 et que One Direction signe un démarrage remarquable, le Top Albums affiche le plus faible numéro un de son histoire.

Nouveau plus-bas historique en tête du Top Albums américain. Cette semaine, la bande originale du téléfilm Disney "The Descendants" entre directement en pole position avec à peine 42.000 unités au compteur, correspondant aux ventes pures d'albums, et aux équivalences d'écoutes en streaming et d'achats de titres à l'unité. Il s'agit du plus faible score d'un numéro un depuis la mise en place de cette mesure en décembre 2014. Parmi les 42.000 unités, seules 30.000 correspondent à des ventes d'albums. Il s'agit là aussi d'un record à la baisse : jamais, depuis la mise en place de la mesure SoundScan en 1991, un numéro un n'avait séduit moins de 40.000 acheteurs.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint dans les médias
TV
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"

Le million pour Drake

Deuxième, Future est stable avec "DS2" et ses 37.000 unités (-29%) tandis que Taylor Swift reprend une place avec "1989" malgré un repli de 25% de ses unités à 35.000. La chanteuse américaine est suivie par son ami Ed Sheeran, qui grimpe de deux étages avec "x", quatrième (30.000 unités, -13%) et devance Jill Scott. Entrée numéro un la semaine dernière, la chanteuse chute de quatre échelons et pointe cinquième avec "Woman", en raison d'un repli de 56% à 27.000 unités.

Sam Hunt, lui, reprend trois places d'un coup avec "Montevallo", sixième (27.000 unités, -1%) et devance la deuxième entrée du top 10, Lil Dicky, dont l'album "Professional Rapper" affiche 26.000 unités au compteur, dont 22.000 ventes d'albums pures. Huitième, Twenty One Pilots s'envole de douze étages avec "Blurryface", boosté par la sortie du disque en vinyl qui explique une hausse de 45% à 25.000 unités, dont 7.000 vinyls. Neuvième, Led Zeppelin ré-entre avec "In Through the Out Door", qui a fait l'objet d'une réédition (24.000 unités) tandis que Drake ferme la marche avec "If You're Reading This It's Too Late", qui passe le cap du million de ventes réelles.

The Weeknd au top, démarrage record pour One Direction

Le règne d'OMI prend fin côté singles. The Weeknd se hisse en effet en pole position du Hot 100, classement qui compile les titres les plus vendus, les plus diffusés en radio et les plus écoutés en streaming. Son single "Can't Feel My Face" grimpe d'un étage et devient au passage le titre le plus diffusé aux Etats-Unis, tandis qu'il pointe deuxième en digital (134.000 ventes, -9%) et se hisse quatrième en streaming. Du coup, OMI rétrograde en deuxième position avec son hit mondial "Cheerleader", qui grimpe pourtant en radio et en streaming pour se hisser deuxième, alors qu'il chute et se retrouve troisième en digital (129.000 ventes, -13%).

C'est en troisième position que débarque One Direction avec "Drag Me Down". Le boys band britannique signe le meilleur démarrage de l'année et décroche son cinquième top 10. "Drag Me Down" est le titre le plus vendu outre-Atlantique avec 349.000 téléchargements, le meilleur démarrage de la carrière du groupe, et 8,5 millions d'écoutes en streaming. Du coup, Silento perd une place avec "Watch Me", quatrième mais toujours leader en streaming tandis que Major Lazer grimpe d'un étage avec "Lean On", désormais cinquième en radio, septième en streaming et neuvième en digital (71.000 ventes).

Sixième, Taylor Swift quitte le top 5 pour la première fois depuis la sortie de "Bad Blood", qui perd la tête du classement radio. Elle devance Rachel Platten, qui prend deux places et atteint son meilleur classement avec "Fight Song", septième, tandis que Wiz Khalifa quitte lui aussi le top 5 pour la première fois avec "See You Again", huitième. Enfin, Fetty Wap est neuvième et dixième avec "Trap Queen" et "My Way", respectivement.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Sur le même thème
l'info en continu
Photos montrant des seins : Instagram met à jour sa politique concernant la nudité
Internet
Photos montrant des seins : Instagram met à jour sa politique concernant la nudité
"Quotidien" : Yann Barthès surpris par un retour à l'antenne plus rapide que prévu
TV
"Quotidien" : Yann Barthès surpris par un retour à l'antenne plus rapide que prévu
Allocution d'Emmanuel Macron : C8 remplace exceptionnellement "TPMP" par "Balance ton post !" ce soir
TV
Allocution d'Emmanuel Macron : C8 remplace exceptionnellement "TPMP" par "Balance...
"Daube", "Médiocre" : André Bercoff détruit le documentaire sur Donald Trump qu'il commentera ce soir sur W9
TV
"Daube", "Médiocre" : André Bercoff détruit le documentaire sur Donald Trump qu'il...
COVID-19 : Patrick Cohen fustige un "relâchement de l'intelligence sur les plateaux télé"
TV
COVID-19 : Patrick Cohen fustige un "relâchement de l'intelligence sur les...
France 5 déprogramme "La maison France 5" et "Silence, ça pousse !" pour laisser place à des vendredis culturels
TV
France 5 déprogramme "La maison France 5" et "Silence, ça pousse !" pour laisser...
Vidéos Puremedias