Claire Chazal, présumée coupable

Partager l'article
Vous lisez:
Claire Chazal, présumée coupable
Claire Chazal.
Claire Chazal. © DR, Nils
Depuis l'annonce de son interview de DSK dans son JT de 20 heures ce soir, on assiste à un déferlement de commentaires par très confraternels de ses justement confrères journalistes.

Depuis l'annonce de son interview de DSK dans son JT de 20 heures, on assiste à un déferlement de commentaires pas très confraternels de ses justement confrères journalistes. Confrères qui auraient pour la plupart rêvé d'être sa place, ce soir. Pour l'interview de l'année, le coup médiatique de 2011, l'entretien que tout le monde décortiquera, analysera, commentera.

À lire aussi
TF1/Canal+ : Bluff, "all in" et coup de poker
Édito
TF1/Canal+ : Bluff, "all in" et coup de poker
Quand les catastrophes naturelles dictent notre programme télé
Édito
Quand les catastrophes naturelles dictent notre programme télé
TPMP en quête de respectabilité
Édito
TPMP en quête de respectabilité

Claire Chazal est une proche d'Anne Sinclair, ce n'est un secret pour personne. Voilà une parfaite raison de la condamner, avant même d'entendre les questions de la journaliste de TF1 à Dominique Strauss-Kahn. Chazal a pourtant aussi droit à sa présomption de bonne professionnelle ! Une dépêche AFP avait d'ailleurs cru bon de le rappeler vendredi : Claire et Anne sont copines comme cochons depuis des années. Tout est sous-entendu, rien n'est assumé sur "cette journaliste à qui certains reprochent son côté lisse". Claire Chazal n'est probablement pas l'intervieweuse la plus redoutable du PAF. Mais comment peut-on la décrédibiliser avant l'heure ? C'est faire insulte à sa conscience journalistique vieille de plusieurs décennies et à toute la rédaction de TF1 qui informe, chaque soir, des millions de téléspectateurs.

Solidarité féminine

Audrey Pulvar a été l'une des premières à dégainer. Celle qui s'évertue à défendre son indépendance d'esprit vis à vis de son compagnon député PS Arnaud Montebourg lâchait dans "Telle est ma télé" : "Je compte sur Claire Chazal pour faire le boulot mais je suis assez sûre qu'il ne restera rien de cette interview à part une image améliorée voire restaurée de Dominique Strauss-Kahn". Comprenez : le probable manque de pugnacité de Chazal aboutira à une interview insipide et sans la moindre révélation. Pulvar a la mémoire courte. Notamment quand Chazal prenait sa défense dans les médias suite à sa mise à l'écart d'i-TELE en novembre dernier. Elle disait à l'époque : "Je considère que ces journalistes, et c'est aussi vrai pour Audrey, sont sérieuses et crédibles. Elles font leur travail en toute indépendance".

Caroline Fourest, autre consoeur (appréciez la solidarité féminine !) n'a pas été plus maligne ce midi sur France 2 en remettant une nouvelle fois en cause le professionalisme de la journaliste de la Une. Sans que Laurent Delahousse ne bronche ! Même la très féministe Clémentine Autain s'est déclarée "choquée" par cet exercice mettant en doute l'indépendance de la journaliste face à un invité qu'elle connaît en dehors des caméras. Mais chers lecteurs, si les journalistes amis des politiques ne peuvent plus mener d'interview... vous n'auriez plus grand chose à vous mettre sous la dent ! Sur les réseaux sociaux aussi, depuis quarante-huit heures, le ton est parfois plus drôle mais Claire Chazal n'est pas épargnée. Le groupe de féministes "La barbe" a même lancé le hashtag #questionsDSK pour "toutes les questions qui ne seront pas posées à DSK". C'est à se demander si ces féministes n'auraient pas préféré qu'il soit interrogé par un homme !


La gent masculine n'est pas en reste. Dès hier soir, le parfois un peu trivial Laurent Ruquier ironisait sur la redoutable intervieweuse que pouvait être Claire Chazal. L'appel à la raison vient d'un mec, un vrai, un journaliste homme, Thomas Sotto, nouveau présentateur de Capital sur M6 : "Arrêtons ce procès d'intention fait a Claire #Chazal ! Laissons-la mener son itv. Ensuite les critiques éventuelles seront légitimes". Et elles viendront, quoi qu'il se dise ce soir. Aphatie, Duhamel & co décortiqueront dans vos matinales plus les questions que les réponses. Un exercice qu'ils adorent mener au lendemain d'une interview à laquelle ils n'ont pas été conviés.

Claire Chazal
Claire Chazal
"Taisez-vous !" : Quand Claire Chazal interrompt la charge au bazooka de Luc Ferry contre l'art contemporain
Claire Chazal : "Je ne vois pas quel moyen j'aurais d'intriguer pour sauver ma place"
"Le mort de la plage" : Claire Chazal héroïne d'un téléfilm ce soir sur France 3
Audiences : "Entrée libre" avec Claire Chazal revient en hausse sur France 5
Voir toute l'actualité sur Claire Chazal
Autour de Claire Chazal
  • David Pujadas
  • Marie Drucker
  • Mélissa Theuriau
  • Harry Roselmack
  • Thomas Hugues
  • Béatrice Schonberg
  • Oprah Winfrey
  • Tania Young
  • Philippe Torreton

l'info en continu
"Drag Race France" : L'adaptation du concours de drag queens de RuPaul sera diffusée sur France.tv Slash
Internet
"Drag Race France" : L'adaptation du concours de drag queens de RuPaul sera...
RTL : Le témoignage poignant d'un garçon de 8 ans luttant contre une leucémie
Radio
RTL : Le témoignage poignant d'un garçon de 8 ans luttant contre une leucémie
La maison de "Maman j'ai raté l'avion" à louer sur Airbnb
Cinéma
La maison de "Maman j'ai raté l'avion" à louer sur Airbnb
"La Casa de Papel" : Netflix dévoile ce vendredi le final du phénomène mondial
Netflix
"La Casa de Papel" : Netflix dévoile ce vendredi le final du phénomène mondial
France Inter : "Livre et châtiment" de Clara Dupont-Monod va s'arrêter
Radio
France Inter : "Livre et châtiment" de Clara Dupont-Monod va s'arrêter
Contacts téléphoniques avec Macron : Le rappeur Akhenaton dément et tacle "Libération"
TV
Contacts téléphoniques avec Macron : Le rappeur Akhenaton dément et tacle...