Clash dans "C à vous" : Florian Phillippot répond à Anne-Sophie Lapix

Partager l'article
Vous lisez:
Clash dans "C à vous" : Florian Phillippot répond à Anne-Sophie Lapix
Florian Philippot sur CNews © CNews
Le député européen était invité ce matin sur CNews dans l'émission de Pascal Praud.

Invité ce matin de "L'heure des pros", émission présentée par Pascal Praud sur CNews, Florian Philippot est revenu sur son échange très tendu avec Anne-Sophie Lapix, lors de son passage sur France 5 dans "C à vous". Lundi, la journaliste a maintes fois contredit le vice-président du Front national et lui a reproché une "obsession" pour Emmanuel Macron, avant de regretter le manque d'élégance du responsable politique suite à une remarque sur ses fiches.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1, France 2 2e, France 3 sous le million
Audiences
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1,...
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi
Séries
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi

"Vous êtes d'une arrogance permanente, vous me regardez avec un mépris terrible, et tout le monde le voit, vous êtes agressive, je ne vous le dis jamais parce que je suis quelqu'un de poli (...) Ne me faites pas de leçon d'élégance parce que vous n'êtes pas quelqu'un d'élégant", a finalement lâché Florian Philippot, face à une Anne-Sophie Lapix stupéfaite.

"Un regard moqueur"

Ce matin, le responsable politique a donc évoqué ce clash sur CNews. "J'aime beaucoup et je recherche les interviews où l'on parle de fond tout simplement. Je pense que c'est trop rare. Vous savez, j'ai reçu 600 messages de gens qui me disent 'merci, d'avoir enfin dit les choses', par mail et par messages privés sur Twitter", a avancé Florian Philippot, ajoutant que "c'est flagrant de voir un traitement extrêmement différencié dans le ton, même dans le regard, entre un invité qui est du Front et un invité qui ne l'est pas."

Selon le conseiller régional, Anne-Sophie Lapix avait "un regard moqueur" dès le début de l'entretien sur France 5. "Quand on parle du budget de la Défense et qu'elle me dit qu'il est déjà à 2% du PIB et que je lui dis non... Evidemment, je lui dis 'Vos fiches sont mal faites'. Moi, je connais les chiffres, je ne dis pas les choses au hasard", a-t-il expliqué, précisant qu'il "n'y a pas de honte qu'elle prépare et qu'elle se fasse aider pour préparer ses fiches."

"Je ressens cette interview comme une forme de violence"

Florian Philippot s'est agacé que la présentatrice du service public "se protège" en disant que son comportement était du "sexisme" : "Je trouve que c'est un peu faible de dire ça. Ce n'est pas du sexisme. Que ce soit un homme ou une femme, c'est la même chose. Après, il n'y a pas eu de violence ou quoi que ce soit. Moi, je ressens cette interview comme une forme de violence. Quand on me parle avec ce ton-là, je sens un mépris pour moi". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Anne-Sophie Lapix
Anne-Sophie Lapix
Anne-Sophie Lapix : "Je ne ferai pas dix ans au '20 Heures', c'est une certitude"
Anne-Sophie Lapix danse "La Carioca" au "20 Heures" de France 2 !
Six ans après "Dimanche +", Anne-Sophie Lapix et Marine Le Pen vont se retrouver demain dans le "20 Heures"
"Le Grand Echiquier" revient avec Anne-Sophie Lapix ce soir sur France 2
Voir toute l'actualité sur Anne-Sophie Lapix
Autour de Anne-Sophie Lapix
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

En fait, ils tapent TOUS sur Macron, sans exception et de l'extrême-gauche à l'extrême-droite. C'est et ce sera toujours plus l'homme à abattre. Mais là c'est trop gros. Après il faut pas oser dire qu'"on veut parler du fond" si c'est pour taper sur Macron pendant 5 minutes.

Je ne sais pas qui a raison et qui a tort. Mais si Lapix a tellement tort, pourquoi réagit-il de la sorte? Si elle avait eu raison d'accord mais là il fait vraiment preuve de faiblesse.



lucas_

Anne-Sophie lapix je trouve justement qu’elle titille beaucoup là ou ça fait mal et quel que soit l’invité contrairement à d’autres journalistes, pourtant je ne suis pas un de ses plus grands fans.
Je dois reconnaître qu’elle n’est pas aussi mauvaise journaliste que certains de ses détracteurs veulent nous le faire croire… Du grand n’importa quoi, lorsque je lis de-ci de-là qu’elle aurait un comportement différent avec des invités qu’elle ne peut pas blairer, je n’ai jamais pu le constater, c’est de la pure imagination des détracteurs ! Je le répète je ne suis pas un grand fan.



lucas_

Personne ne la connaît la bonne stratégie.



lucas_

Il s'est bien fait remettre en place aussi...



Patrick Andre

Philippot a raison, il y a une différence de ton des Lapix, Cohen, Switeck lorsque l'invité leur déplait ou n'est pas dans leur réseau....et je ne vote pas F.N!



La Sardine

A force de faire copain-copain entre journalistes et politiques, voila ou on en est : on ne sait même plus comment interroger les frontistes.



Jonas!

Il surjoue la victimisation !!



Maverick92100

Je n'ai fait qu'une rapide recherche mais il semble que le chiffre de 2% du PIB avancé par AS Lapix est pour le budget du prochain quinquennat. En 2017 il est bien de 1,77% du PIB.

Et non quand on joue avec un mec comme Philippot qui a oublié d'être con, il faut avoir les bon chiffres et être sur de cela. Elle reste une bonne journaliste mais je persiste à le dire elle n'a ni la bonne stratégie ni le bon ton avec Philippot dans ce cas particulier, ni la bonne stratégie avec le FN ou d'autres en gle.



bigtv

Si je devais voter aujourd'hui je voterai blanc ou pas du tout tellement tous ces partis me dégoute mais effectivement ils doivent s'exprimer pour que chaque citoyen comprenne ( ou pas ) leur programme ...



Maverick92100

Effectivement elle peut être piquante avec Macron ou Mélanchon (là aussi une belle histoire entre lui et les journaliste, il emploi d'ailleurs les même méthodes de victimisation, mais c'est un autre sujet) et je vous rejoint quand vous dites que c'est un des rôles des journalistes.
Mais il y a encore une différence flagrante quand c'est le FN, un Zemmour, un Finkielkraut ou un Houellbecq.



Eviv

Il me semble que Lapix est plus proche du vrai chiffre que Phillipot.

Et a contrario, on pourrait apprécier que "l'arrogante" Lapix dise clairement que "pas grave, pas le sujet, je crois mais pas certaine" !!!! C'est un diversion de Phillipot pour obtenir ce qu'il veut du buzz et du clash. E



Eviv

Elle a ce ton avec tout le monde. Moi j'apprécie.

Ce n'est pas une mauvaise stratégie de journalistes qui fait monter le populisme dans le monde. Tout d'abord ce n'est pas leur role d'aller d'en un sens ou l'autre, juste de poser des questions (et donc quand la personne en face répond n'importe quoi, ça se passe mal). Ensuite, il est vrai que les populistes sont maitre de la victimisation, une partie du fond de leur commerce et du "on n'est pas compris".



Aigreurs Actuelles

En effet, bravo à Mr Philippot. Il était temps de remettre en place les pseudos journalistes de C à Vous.



Maverick92100

Comme je le disais sur d'autres fil de discussion, sa stratégie n'est pas la bonne. Elle aide le FN à se faire passer pour une "une victime du système politco-médiatique".

D'autres journalistes qui eux aussi ont une conscience politique éloignée du FN font leur travail sans avoir ce ton condescendant de maîtresse d'école.



Maverick92100

C'est vrai que Phiippot a tout de suite embrayé sur Macron, à l'heure actuelle c'est le mec à abattre pour le FN, puisqu'il est le mieux placé pour être au 2ème tour.

Par contre, AS Lapix s'est plantée dans ces fameux chiffres de la défense, Philippot est plus proche de la réalité. Enfin c'est une querelle de chiffre sur un % du PIB, qui lui même évolue.

Philippot a exploité cette erreur, on voit d'ailleurs qu'elle n'est plus très sur d'elle même (autre erreur quand on fait du fact cheking).



Eviv

Je ne comprend pas bien le bashing anti-Lapix.

Son style est ironico-agressif, c'est un fait. Ne supporte pas qu'on ne réponde pas aux questions qu'elle pose et relance systématiquement par petites piques faussement courtoises. Ca change de beaucoup de journalistes un rien je m'enfoutiste et serpillière.

Donc évidemment ça ne plait à tous. L'itw de Macron ne s'était pas si bien passée d'ailleurs. Pas vu non plus de complaisance avec Hamon non plus. Me souviens d'une itw mal passée avec Mélencon, si je ne m'abuse.

Avec le FN elle a un passif, donc la stratégie, certainement décidée à l'avance, est de tendre l'itw, aller au clash, se victimiser. De la grande comédie, dont je suis surpris qu'elle échappe à certains ?



Maverick92100

Déjà je ne vote pas FN, je ne vote même pas du tout... Je pense à droite et surtout pas comme vous, mais ça c'est un autre débat.
Mais par contre il me plait de voir toutes les idées s'exprimer du FG au FN en passant par EEV, LR et PS, sans que les nervis de droite ou de gauche empêchent le débat ou le dialogue, c'est un peu cela la démocratie non ?

La démocratie c'est aussi cela, laisser un mouvement politique qui représente des français comme vous et moi s'exprimer dans l'espace publique, même si ce même parti politique a des idées nauséabondes qui ne me/vous plaisent pas.



Backpacker

Oui c'est le degré zéro du "journalisme". C'est comme d'aller chez Brunet!



Backpacker

Si poser les bonnes questions gênantes c'est "aboyer", il faut que tu revoies rapidement la fonction de journaliste.



Backpacker

"L'humilier" parce que Lapix lui pose les bonnes questions? N'importe quoi. Et que je sache Philippot a tout fait pour cela en se payant Macron pendant 5 minutes plutôt que de répondre aux questions gênantes de Lapix.



Backpacker

"quel point par point"??? Vous plaisantez? Lorsque dès le départ Lapix lui pose des questions "point par point", Philippot a préféré se payer Macron pendant 5 minutes. Faut pas se foutre de la gueule du monde non plus. Revoyez l'interview dès le départ.



Backpacker

"600 messages privés sur Facebook", mais bien-sûr! Comme par hasard "privés", histoire de ne pas pouvoir vérifier le contenu de ses prétendus "600" messages, n'est-ce pas?

Le fait est que Lapix, aussi moqueuse et dérangeante qu'elle soit, a comme toujours bien fait son boulot de journaliste en piochant dans les infos et en piégeant Philippot avec ses questions de budget. Ce à quoi il ne s'était pas préparé. D'où ses basses attaques revanchardes. D'ordinaire j'aime bien Philippot, que je trouve redoutable et malin, mais là, pour une fois, il s'est retrouvé coincé, et il s'est fourvoyé tout seul dans l'inélégance et la bassesse.

Pour la première fois, il a démontré ses limites en matière de maîtrise de soi et de comportement adéquat. Maintenant, tout le monde va se dire que Philippot c'est comme tous ceux du FN qui tapent sur les journalistes. Ca ne va en tout cas pas le servir lui, ni sa candidate, empêtrée qu'elle est dans les affaires. Et c'est tout bénéfice pour Lapix qui en ressort victime et une fois encore très bonne journaliste pour lui avoir posé les bonnes questions mais sans obtenir de réponses de la part de Philippot.

Et puis, faut-il rappeler que Philippot a préféré critiquer Macron pendant 5 bonnes minutes au début de l'interview plutôt que de répondre aux questions intelligentes de Lapix?



bigtv

T'as pas l'impression de répéter bêtement ce qui se dit sur ce parti histoire de faire comme tout le monde...



FloJackson

Merci de m'indiquer à quel moment elle aboie. Ou alors est-ce un fait alternatif ?



Laliberté

ah parce que vous êtes démocratique en prônant la haine comme ça et en étant raciste à ce point .. on a pas vraiment la même définition du mot démocratie ... Surtout que c'est une grave faute d'avoir mis le mot "valeur" avec le FN .. ils prônent aucune valeur de la république !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Patrick Drahi s'offre Sotheby's, la célèbre maison de vente aux enchères
Business
Patrick Drahi s'offre Sotheby's, la célèbre maison de vente aux enchères
"La Stagiaire" : Michèle Bernier fait appel aux stars des feuilletons quotidiens pour la saison 5
Séries
"La Stagiaire" : Michèle Bernier fait appel aux stars des feuilletons quotidiens...
Xavier Niel veut entrer au capital de "Nice Matin", la direction du journal n'en veut pas
Presse
Xavier Niel veut entrer au capital de "Nice Matin", la direction du journal n'en...
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Miss France" : Polémique après l'attribution d'une subvention par la mairie de Marseille
TV
"Miss France" : Polémique après l'attribution d'une subvention par la mairie de...
Jean-Pierre Elkabbach décroche une nouvelle émission sur CNews
TV
Jean-Pierre Elkabbach décroche une nouvelle émission sur CNews
Vidéos Puremedias