Claude Cabanes, l'ancien rédacteur en chef de "L'Humanité", est mort

Partager l'article
Vous lisez:
Claude Cabanes, l'ancien rédacteur en chef de "L'Humanité", est mort
Claude Cabanes, ici à droite dans le studio de RTL
Claude Cabanes, ici à droite dans le studio de RTL © RTL
L'ex-rédacteur en chef du journal communiste est décédé mardi, a annoncé son fils à l'AFP.

Le quotidien communiste "L'Humanité" est en deuil. Claude Cabanes, l'ancien rédacteur en chef et directeur de publication, qui avait dirigé le journal de 1984 à 2001 est décédé hier, à l'âge de 79 ans des suits d'un cancer. Adhérent du Parti communiste dès 1968, il était connu pour sa fibre militante et sa passion pour l'écriture. Il avait publié un livre autobiographique, "Le Siècle dans la peau", en 2005 et son "Eloge de la vulgarité" en 2011.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

En 2003, deux ans après son éviction du journal "L'Humanité", en proie à de sérieuses difficultés financières et ouvert depuis aux autres courants de la gauche, Claude Cabanes était devenu chroniqueur et polémiste récurrent de l'émission "On refait le monde" sur RTL. "Pour nous, c'est une des grandes figures de L'Humanité qui part. C'étaient une voix et un style particulier. Il ciselait les mots et les utilisait comme des armes, au bon sens du terme", a déclaré Patrick Le Hyaric, l'actuel directeur de "L'Humanité" à l'AFP.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
eyes-blue3

Je plussoie ... Merci pour votre humour !



Bubble

Parti pris ?



Bubble

Il est allé rejoindre le "Petit Père des Peuples"......... Bof !



Sheka

L'immigration, c'est une prérogative Européenne maintenant... Si le FN veut le remettre dans le giron national, faudra quitter l'Europe.. Tout ça c'est du pipeau.

Si par hasard madame Le Pen devient la prochaine présidente, il va y avoir un paquet de cocus dans son électorat..



l-oeil-de-moscou2

Tu sais quels ont été les premiers mots de Nicolas Bay (alias le secrétaire général du FN) suite à l'éviction de Jean-Marie Le Pen ? :
" Il est grand temps d'en finir avec les querelles personnelles et de revenir à l'essentiel, notamment l'immigration-invasion" - il faisait bien entendu allusion à la situation à Calais.
Encore une fois, je pense que Marine Le Pen ne demande pas à ses troupes d'être moins radicales dans leurs opinions, mais d'être plus souples, plus lisses, en un mot plus présentables lorsqu'elles s'expriment en public et devant les médias. Évidemment, il y a encore quelques exceptions comme le secrétaire que j'ai cité plus haut.
Pour rebondir sur ta dernière phrase, j'ai entendu dire qu'un certain nombre de personnalités avaient spontanément quitté le parti après l'exclusion de Jean-Marie Le Pen. La plupart ont rejoint le Parti de la France de Carl Lang. Selon mes infos, cela ne représente pas énormément d'individus.
Reste à voir comment la situation va évoluer sur le long terme.
On sera sans doute d'accord sur le fait que cela ne va pas arranger les affaires de MLP pour les prochaines régionales.



The Tenth Doctor

Même son pull était rouge, un homme de convictions.



Sheka

Elle parle de 6 mois... En 6 mois la popularité peut s'effondrer et un référendum impossible à gagner.. Et Schengen ou la constitution Européenne, si on n'en veut plus, il faudra obligatorirement sortir de l'Europe. C'est le problème des Grecs. Ils veulent retrouver la souveraineté tout en restant dans l'Europe/l'Euro. Tsipras était obligé de baisser son froc dans les 2 cas..



Sheka

C'est là où nos avis divergent. Il y a un vrai nettoyage en profondeur dans le parti digne des purges Staliniennes en leur temps.



l-oeil-de-moscou2

"Elle n'est pas idiote, elle sait très bien qu'elle perdrait un tel référendum.."

Au contraire, il serait logique qu'un politique qui a remporté le suffrage universel de l'élection présidentielle soit suivi sur le référendum qu'il propose. À condition que celui-ci ait lieu dans un laps de temps très court bien entendu.
70% des Français sont contre Schengen, 62% revoteraient non au référendum européen (un score en hausse par rapport à 2005), mais assez paradoxalement, 62 % estiment que l'appartenance de la France à l'Union européenne est plutôt une bonne chose.
Les scores pourraient être serrés, mais personnellement, j'y crois. Encore plus en cette période où l'Europe n'en finit plus de révéler son impuissance en matière de sécurité et d'immigration.



l-oeil-de-moscou2

Ce n'est pas tant une question de ligne politique (laquelle n'a pas spécialement évolué malgré un certain enfumage gauchisant dû à Philippot), mais de perception. Marine Le Pen ne s'est pas séparé de son père parce qu'elle n'avait pas les mêmes opinions que lui, mais parce que ses dérapages empêchaient la finalisation de la dédiabolisation.
C'est juste un ravalement de façade, pas un nettoyage en profondeur.



Sheka

L'ADN du FN, il ne vous aura pas échappé qu'il a changé.. Ce n'est pas pour rien que ceux qui sont encore sur l'ancienne ligne se font dégager.. Elle n'est pas idiote, elle sait très bien qu'elle perdrait un tel référendum..



l-oeil-de-moscou2

Tu ne peux pas comparer le programme et la philosophie du FN à ceux des ex-UMP et PS. Historiquement parlant, le FN a toujours été contre l'Europe. C'est dans son ADN depuis 1973.
Rien à voir avec les deux partis principaux qui n'ont eu de cesse de moduler leurs positions en la matière... sans jamais toutefois oser toucher à la substantifique moelle du sujet qui pourrait se résumer de la manière suivante : aboutir à long terme à un supra-état englobant tous les autres.
Cela dit, après ce qui s'est passé en Grèce, j'ai un doute quand à la capacité du FN à sortir la France de cette chienlit européenne.



Sheka

Oui oui, ça pourrait être un extrait du programme de Sarkozy 2007 ou d'Hollande 2012. En réalité, nous ne pesons plus grand chose en Europe.. Ce qui est intéressant, c'est surtout ça :

Novembre 2014 au Figaro : Marine LE PEN - Si je suis élue présidente de la
République, je m'engagerai auprès des Français à organiser, dans les six
mois, un référendum sur la sortie de l'Union européenne.



l-oeil-de-moscou2

Le FN ne souhaite pas une sortie de l'Europe ?
T'es sûr que ça va aujourd'hui ?

"Dans le cadre de l’article 50 du Traité de l’Union Européenne, il convient d’initier une renégociation des traités afin de rompre avec la construction européenne dogmatique en total échec.
Il faut désormais jeter les bases d’une Europe respectueuse des souverainetés populaires, des identités nationales, des langues et des cultures, et qui soit réellement au service des peuples par des actions concrètes.
Un ministère des Souverainetés coordonnera la renégociation des Traités et la restauration de notre souveraineté nationale dans l’ensemble des domaines où elle a disparu.
Aux termes de ce processus, il faudra :
que la France retrouve la maitrise de ses frontières, de préférence au sein d’une association libre d’Etats européens partageant la même vision et les mêmes intérêts sur des sujets tels que l’immigration ou les règles devant régir les échanges extérieurs et la circulation des capitaux ;

que la France rétablisse la primauté du droit national sur le droit européen ;

que la France retrouve la maîtrise de sa monnaie et de sa politique monétaire ;

que vienne la période des grands projets européens innovants, au service des peuples, bâtis à partir de partenariats volontaires, comme l’ont été Ariane ou
Airbus décidés, faut-il le rappeler, en dehors des institutions
communautaires "
.

Programme officiel du FN.



Sheka

Le FN ne le souhaite pas non plus puisque cette question sera tranchée par référendum.



l-oeil-de-moscou2

Au-delà de ses petites phrases assassines et de ses provocations intempestives que chacun appréciera comme il l'entend, il faut bien admettre que Jean-Marie Le Pen avait vu juste au sujet du déclin de la civilisation française. Regarde ce qui se passe aujourd'hui avec les migrants.



l-oeil-de-moscou2

Tsipras incarnait l'euroscepticisme, logique que les deux extrêmes se soient un peu rejoint à ce sujet. Je dis bien un peu, car contrairement au Front National, le Front de gauche n'a jamais souhaité la sortie de la France de l'Europe.



Baudouin de Pompignan

Tu devrais te lancer dans le One Man Show. Pas sûr que tu remplisses un jour le Stade de France mais avec un bon bouche-à-oreilles et une publicité agressive sur les autobus, tu pourrais convaincre ta concierge et ta voisine du dessus que tu es drôle.



Sheka

Ses prises de position sur Tsipras s'en rapprochaient !



l-oeil-de-moscou2

Europhobe : le mot est lâché.
Je ressens la même chose que toi, je ne suis ni eurosceptique ni euroméfiant, mais viscéralement europhobe.
Tiens, au fait, tu savais que Juncker avait déclaré que les peuples européens devaient se plier à la création de quotas de migrants en Europe, et ce, même s'ils n'étaient pas d'accord avec cette idée ?
Je suis contre l'Europe parce que je suis pour la démocratie, la liberté et la souveraineté nationale intégrale.
L'Europe est la chienlit de notre époque.



Baudouin de Pompignan

En plus d'être Europhobe, je côtoie tous les jours ces Eurocrates dès que je sors de chez moi, le Parlement Européen étant à 400 m de chez moi et ceux qui le composent habitant pour beaucoup dans mon quartier.



l-oeil-de-moscou2

Marine Le Pen, une bourgeoise ralliée à la cause internationaliste ?
Merci pour le fou rire !
Le FN cartonne parce que les Français ne veulent plus ouvrir leurs frontières à n'importe qui et parce qu'ils ressentent le besoin impérieux de rentrer en possession de leur identité.
Je crois plus que jamais que l'heure est au nationalisme retrouvé - derniers sondages en date : 70% des Français sont contre Schengen ; 34 % des Français considèrent l’immigration comme leur principale préoccupation.
Dans de telles conditions, tu te doutes bien qu'ils s'essuient les deux pieds sur les envies d'islamisation et de partage de Mélenchon.



pupuce

Y a tout :
l'absurde, la poésie, l'humour, l'actualité, la philosophie....
C'est une assez belle "brève de comptoir", bravo.



romainl

Tout juste !

James T Kirk

Moqueur.
(mais je trouve leur débat intéressant malgré tout).



comments powered by Disqus
l'info en continu
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
Radio
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
"La chanson challenge" : TF1 lance son nouveau divertissement ce soir
Programme TV
"La chanson challenge" : TF1 lance son nouveau divertissement ce soir
L'acteur Peter Fonda est mort
Cinéma
L'acteur Peter Fonda est mort
Audiences access 20h : Le JT de France 2 bat celui de TF1, "Un si grand soleil" leader des fictions
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de France 2 bat celui de TF1, "Un si grand soleil"...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui et le "19/20 national" au coude-à-coude
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui et le "19/20...
Audiences : "Qui veut gagner des millions ?" leader devant "Les petits meurtres", "The Rookie" en légère hausse
Audiences
Audiences : "Qui veut gagner des millions ?" leader devant "Les petits meurtres",...
Vidéos Puremedias