Eliminée face à Esteban. Ce mardi soir, les téléspectateurs ont pu voir Clémence perdre son duel face à Esteban dans "Koh-Lanta : Le feu sacré" sur TF1. La semaine dernière, lors de l'épisode des destins liés, son binôme avait été évincé lors du conseil des aventuriers. Mais les deux candidats ont découvert que leur aventure ne s'arrêtait pas là et qu'ils avaient eu une ultime chance de rester dans l'aventure. Afin d'évoquer sa défaite et son élimination, Clémence se confie auprès de puremedias.com.
Propos recueillis par Florian Guadalupe.
puremedias.com : Comment avez-vous vécu cette élimination ?
Clémence : C'est très dur à vivre, même si on pouvait s'y attendre. Voir qu'on doit partir alors qu'on n'en a pas envie, c'est très dur. Surtout en destins liés, on a l'impression qu'on devait et qu'on pouvait faire plus. Pour ma part, c'était compliqué.
Avez-vous été frustrée de perdre face à Esteban qui n'a pas excellé durant toute l'aventure ?
Je suis déçue de moi sur cette épreuve, surtout parce que je sais que je n'ai pas réussi à me concentrer à mon maximum comme lors de mes épreuves d'immunité par exemple (Elle a remporté deux épreuves d'immunité individuelles, ndlr). J'ai vraiment été déstabilisée par le fait d'être éliminée et d'avoir une deuxième chance. Je l'ai aussi été par mes émotions, de voir Frédéric et Quentin qui ont utilisé la stratégie pour m'éliminer. Tout ça pris en compte, je suis vraiment déçue de ma performance, que ce soit face à Esteban ou quelqu'un d'autre. Mais effectivement, que ce soit Esteban, j'ai peur des retours de ma famille qui va bien me charrier en me disant : "Comment as-tu pu faire pour perdre face à Esteban ?".
La trahison de Frédéric, assumée ouvertement, vous a-t-elle perturbée durant cette épreuve ?
Ça fait émerger beaucoup d'émotion. Forcément, avec la fatigue, oui, ça reste dans un coin de ma tête. Je me dis : "Si je rentre sur le camp, comment ça va se passer ?".
Ce côté stratégique de Frédéric, l'aviez-vous senti ?
Je l'ai senti dès le deuxième jour sur le camp. Au bout de deux jours, j'ai dit à Laura : "Je te préviens, je pense que Frédéric va jouer la stratégie et qu'il faudra faire attention à lui, voire peut-être un jour prendre les devants et le sortir". A ce moment-là, c'était compliqué pour Laura d'imaginer sortir des alliés. On n'a rien fait par la suite.
A lire aussi : "Koh-Lanta" : Qui a été éliminé à l'issue du duel surprise du feu sacré ?
Aviez-vous pressenti cette stratégie des 4 garçons ? N'aviez-vous rien prévu pour les contrecarrer ?
Oui, on avait bien compris l'alliance des 4 garçons. Pour moi, je ne savais pas si l'alliance des 4 était plus importante pour Frédéric et Quentin, que notre alliance à 3. C'est là où j'avais des doutes et que j'espérais pouvoir prendre l'avantage. Après, pour la contrecarrer, dans les destins liés, il n'y avait pas vraiment de possibilités hormis ce que j'avais tenté, de sortir Nicolas et Julie. A partir de là, je n'avais plus les cartes en main.
Est-ce que ça vous a touché plus particulièrement que Frédéric vous ait trahie alors que vous aviez fait un pacte dit "des petits doigts", qui pour vous avait une valeur assez importe (il s'agit d'un geste en référence à sa soeur décédée, ndlr) ?
Oui, je regrette d'avoir été jusqu'à utiliser ce geste très symbolique pour moi, parce qu'ils n'étaient pas capable de comprendre.
Aviez-vous compris la décision d'Esteban d'accorder le vote noir à Quentin ?
J'ai été assez surpris qu'il la donne à Quentin. Je ne l'aurais pas fait personnellement. Moi, je l'aurais donné à Laura, voire à Tania, mais pas à Quentin. Mais ce n'était pas à moi de choisir.
Qu'avez-vous pensé de la tactique de Quentin de voter contre Nicolas pour obtenir in fine le vote noir ?
Moi, je savais très bien que Quentin n'était plus aussi droit que je le pensais. Depuis le vote contre Hélèna, je l'avais compris. Ca ne m'a pas surpris à ce moment-là. J'ai juste essayé de voter Nicolas, mais c'était un coup d'épée dans l'eau. L'alliance des garçons était connue depuis plusieurs jours. Donc, je n'étais pas surprise du tout. Même si Quentin - je le dis et je le redirai - a été très droit au moment des ambassadeurs. C'est ça qui lui octroie un avantage comparé aux autres. Il a respecté sa parole jusqu'au bout. Après, là, on parle de stratégie. C'est encore différent.
Après la trahison de Frédéric lors du conseil, avez-vous commencé une campagne, auprès des autres membres du jury final, pour empêcher qu'il ne soit pas désigné vainqueur de "Koh-Lanta" en cas de parcours jusqu'en finale de sa part ?
(rires) On vit au jour le jour au jury final. On voit qui sort et qui ne sort pas. On se fait toutes les projections possibles. Honnêtement, on se les garde pour soi.
D'ailleurs, au sein du camp du jury final, comment avez-vous occupé vos journées ?
Ca dépend de chacun. Tout simplement, du repos. Ca semble primordiale. De la lecture. Des activités calmes. Un petit peu de sport.
Avez-vous accès à de la technologie ? La télévision ? Le téléphone ?
On a aucun moyen de communication avec l'extérieur et aucun moyen d'information. On est toujours dans les mêmes conditions que sur le camp. Ca reste encore "Koh-Lanta". Ce n'est pas les vacances.
Parmi les candidats encore présents en jeu lors de votre élimination, qui aimeriez-vous voir gagner l'aventure ?
A ce moment-là, je crois encore énormément à Laura. C'est celle dont j'ai le plus envie de voir en finale. Après, c'est Nicolas. Je pense aussi à Quentin et un petit peu de Tania au fond de moi. Je trouve qu'elle mériterait d'aller jusqu'au bout. Elle se débrouille comme elle peut.
Vous avez fait une belle aventure marquée par de belles victoires. Il y a certainement une frustration d'être partie à ce stade du jeu. Aimeriez-vous participer de nouveau à "Koh-Lanta" ?
Oui, c'était très frustrant. Je retenterai "Koh-Lanta" autant de fois qu'on me le proposera. Avec grand plaisir !