Clémence, gagnante de "Koh-Lanta" : "Je n'étais pas la meilleure en stratégie"

Partager l'article
Vous lisez:
Clémence, gagnante de "Koh-Lanta" : "Je n'étais pas la meilleure en stratégie"
Clémence vainqueur de "Koh-Lanta : Le combat des héros"
Clémence vainqueur de "Koh-Lanta : Le combat des héros" © LAURENT VU/ALP/TF1
Clémence a remporté "Le Combat des héros" vendredi soir. C'est la première fois qu'un candidat sort vainqueur de deux éditions.

Jamais deux sans trois. Clémence, plus jeune gagnante de l'histoire de "Koh-Lanta" à l'âge de 20 ans, lors de l'édition de "L'île des pins" en 2005, avait retenté sa chance lors d'une édition all-stars, en 2009, dans "Le retour des héros", où elle avait été éliminée prématurément à l'issue de la réunification. En 2018, dans ce "Combat des héros", celle qui est devenue entre-temps maman de deux enfants, a réussi un parcours sans faute, qui l'a emmenée jusqu'aux poteaux. Pascal, vainqueur de l'épreuve mythique, l'a choisie comme finaliste et le choix du jury final s'est porté en faveur de la jeune femme à une voix près lors de la dernière émission diffusée vendredi soir. puremedias.com a pu recueillir ses impressions.

À lire aussi
Des journalistes membres de la #LigueDuLol écartés de leur rédaction (MAJ)
Internet
Des journalistes membres de la #LigueDuLol écartés de leur rédaction (MAJ)
Audiences : Succès pour le "Palmashow" sur TF1, "Chérif" 2e, Patrick Sabatier faible sur C8
Audiences
Audiences : Succès pour le "Palmashow" sur TF1, "Chérif" 2e, Patrick Sabatier...
"TPMP" coupe une blague sur le viol de Jean-Marie Bigard dans sa rediffusion sur C8
TV
"TPMP" coupe une blague sur le viol de Jean-Marie Bigard dans sa rediffusion sur C8

Propos recueillis par Christophe Gazzano

Vous êtes la première candidate de l'histoire du jeu à remporter deux éditions. Etait-ce votre motivation de départ ?
C'était mon objectif de résultat, puisque je l'ai annoncé dès le départ. Mais j'avais aussi un autre objectif, qui était de gérer mon aventure et de partir sans regrets. Les deux sont réunis donc je suis très contente. Je ressens une certaine fierté d'être allée au bout et d'avoir gagné, même si on a bien vu que les votes étaient très serrés et que Pascal méritait tout autant que moi de gagner. Il a gagné les poteaux et a été très clairvoyant tout au long de l'aventure.

Ils ont dit
"On a bien profité de cette finale"
Clémence

La finale n'était pas retransmise en direct mais la plupart des candidats de TF1 se sont retrouvés au siège de TF1 pour suivre la compétition. Quelle était l'ambiance sur place ?
C'est vrai que le direct amène un peu de festivité et de prestige à la chose, mais on s'est retrouvés entre nous, c'était sympa, même un peu plus familial que quand il y a un direct. Il y a eu un cocktail, puis la diffusion, où on a eu le stress du dépouillement. On a ensuite bu un coup tous ensemble à TF1. L'ambiance festive était là malgré tout, on a bien profité de cette finale. Après, sans langue de bois, je pense qu'on aurait tous préféré qu'il y ait un direct. Ça ne s'est pas fait, c'est comme ça, mais TF1 et la production avaient des raisons tout à fait valables.

Denis Brogniart a-t-il été la première personne à venir vous féliciter ?
Je me suis permis de prendre le temps de faire un bisou à mes enfants et à mon compagnon (le chanteur Mathieu Johann, ndlr) et ensuite Denis est venu me féliciter. Il a conduit de main de maître ce "Koh-Lanta". Il est lié au programme et sans lui, ce n'est pas pareil, donc j'étais très contente qu'il soit là.

Ils ont dit
"Il y a eu beaucoup de stratégie"
Clémence

Vous avez déclaré que cette troisième saison avait été la plus dure pour vous. Pourquoi ?
Déjà parce que j'ai 12 ans de plus que lors de ma première participation, donc ça se ressent physiquement. Même si je m'étais préparée, je n'avais pas la même condition physique que lorsque j'étais sportive de haut niveau et ça se comprend. Ensuite, il y a eu beaucoup de stratégie. C'est un casse-tête au quotidien pour savoir si on fait les bons choix ou non. Il y a eu beaucoup de questionnement. Et enfin, je suis devenue maman donc ça ajoute une difficulté supplémentaire au niveau affectif. Il y avait un vrai manque, que j'ai essayé de transformer en force et en motivation en me disant que je n'avais pas quitté mes enfants et mon compagnon pour rien et qu'il fallait que je me donne à fond pour honorer cette participation.

La principale différence entre votre épreuve des poteaux de 2005 et celle de 2018 a été le port de chaussures, autorisé cette saison. Cela a-t-il rendu les choses plus faciles pour vous ?
En 2005, on n'avait pas de chaussures et les poteaux n'avaient pas du tout la même forme. Ils étaient ronds, on ne pouvait donc pas en retirer des parties contrairement à cette saison où c'était possible, ce qui ajoutait de la difficulté. Jérémy est tombé en premier, mais j'avais face à moi un Pascal très résistant. Je n'ai pas de regret car il a été impérial, il ne bougeait pas du tout de son poteau alors que moi j'étais très instable. Après, chaussures ou non, on est tous logés à la même enseigne.

Qui redoutiez-vous le plus cette saison ?
Je redoutais les personnes les plus stratèges parce que je sais qu'avec d'anciens candidats, la stratégie a toute sa place et j'avais peur de me faire avoir. Je me suis rapprochée rapidement des personnes les plus stratèges, par affinité. On m'a parfois reproché de trop les suivre, mais c'était dans mon intérêt aussi. J'étais prête à faire de la stratégie, je savais que c'est nécessaire pour aller loin, mais ce n'est pas mon point fort. Le fait de me rapprocher de Pascal et Javier, c'était du pain béni. On s'est rapidement fait confiance et on s'est prouvé les uns avec les autres qu'on avait eu raison.

Votre stratégie était donc de suivre la stratégie mise en place par les autres ?
En effet, étant donné que je n'étais pas la meilleure en stratégie. Mais au-delà de ça, on a eu rapidement des affinités, ce qui a créé une alliance solide.

Quel est le meilleur souvenir que vous gardez de cette saison ?
Il y en a deux, à commencer par le fait que mon papa a traversé le monde pour venir me voir alors qu'il n'aime pas du tout voyager. Cela a été beaucoup d'émotion. Et puis je citerai aussi ma victoire sur l'épreuve du koala. C'est celle sur laquelle je me suis vraiment dépassée. Je savais que c'était important pour la suite de mon aventure. J'adore avoir le sentiment d'être allée au bout de quelque chose.

Ils ont dit
"On avait tous notre place dans cette édition"
Clémence

A contrario, votre souvenir le plus désagréable ?
Les nuits sous la pluie (rires) ! Les cabanes ne sont pas vraiment étanches, donc on est tous mouillés, il faut surveiller le feu pour ne pas le perdre, et au final, on ne dort pas. Je me suis vraiment aperçue qu'on était dans un "Combat des héros" parce que dans des éditions classiques, des gens se seraient plaints de ces conditions mais là, on savait où on mettait les pieds, donc personne ne s'est plaint. Ça a facilité les choses de ne pas devoir remonter le moral à certains et ça a montré qu'on avait tous notre place dans cette édition.

Vous avez gagné 100.000 euros en 2005 et de nouveau 100.000 euros en 2018. Comment les utilisez-vous ?
J'ai acheté un appartement à Boulogne-Billancourt. Cela a été un bon départ dans ma vie, à 20 ans. Cette fois, avec mon compagnon, on s'est dit que ce serait bien d'utiliser cette somme pour voyager, faire découvrir le monde à nos enfants et profiter de cette vie de famille qui nous est chère. C'est sûr qu'avec 100.000 euros, on a plus de liberté et on se pose moins de questions.

Avez-vous d'autres projets sur les plans professionnel et personnel ?
Avec mon compagnon, nous avons ouvert un café-concert à Cherbourg. On va le garder, on est très fiers d'avoir monté cette structure. De mon côté, j'ai commencé en septembre une activité de coaching parental pour aider les familles à avoir une ambiance plus harmonieuse à la maison. Ça commence à bien prendre, je suis très contente. Et j'ai un livre en préparation en rapport à cette nouvelle activité, donc je suis comblée. Il sortira début 2019 chez Flammarion. La méthode que j'ai apprise au cours de ma formation m'a beaucoup aidée à titre personnelle donc je mettrai en avant mes sensations de maman et ce que je fais au quotidien pour que tout se passe bien avec mes enfants.

Si TFX vous contacte pour vous proposer d'être la prochaine "Super Nanny", vous signez tout de suite ?
(Rires) Ça n'a pas du tout été le cas. Mais si j'ai des propositions au niveau de la télé ou de l'animation, je les étudierai. A partir du moment où elles me correspondent ou si c'est un thème qui m'est cher, pourquoi pas. Mais je pense que "Super Nanny" est bien installée et qu'ils n'ont pas besoin de remplaçante !

L'aventure "Koh-Lanta" est-elle définitivement terminée pour vous ?
Je pense que j'ai fait le tour. C'est bien de laisser la place aux autres aventuriers et de rester sur une note positive.

Il y a quelques semaines, Denis Brogniart était invité dans #QHM pour présenter cette nouvelle saison :

Denis Brogniart dans #QHM © DR
Koh-Lanta : Le combat des héros
Koh-Lanta : Le combat des héros
"Koh-Lanta" : La vraie raison pour laquelle il n'y a pas eu de finale en direct pour "Le Combat des héros"
"C'est un kiff énorme" : Clémence réagit à sa victoire dans "Koh-Lanta : Le combat des héros"
"Koh-Lanta : Le combat des héros", la finale : "Ne me parle pas comme ça bordel de merde !"
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta : Le combat des héros
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Paul28

Oui mais il faut pas non plus 20 clémence sinon ce serait lisse, heureusement que y'avait un Pascal et un Javier sinon la saison aurait été bien chiante !



Paul28

MDRR Clémentine est 100 fois plus forte qu'une Candice, et idem pour Christina bien plus forte qu'une Candice, je peux te citer des dizaines de filles bien plus impressionnante que Candice !



Paul28

Alors justement, si ils étaient au courant, c'est juste le montage qui n'a rien expliqué, fin t'es sur TF1 en même temps mais ils le savaient tous les deux et ont fait semblant d'être surpris afin de gratter son collier :)



Simsoland

sauf qu'elle n'a pas participé à l'élimination de cassandre, elle ne savait rien comme pascal, on a bien vu leur grosse surprise, et n'a jamais voté contre cassandre, c'était d'ailleurs incompréhensible cette remarque de cassandre au conseil final



Simsoland

si candice ne passait pas ses koh lanta à lover avec des mecs comme jeremy elle aurait pu gagner, elle a fait 2 koh lanta elle a fait exactement la meme erreur, comme jeremy



Simsoland

Sauf que sur les épreuves elle a toujours été brillante généralement



Simsoland

pathétique votre commentaire c'est la fille la plus forte de toute l'histoire de koh lanta, l'aventurière la plus forte je vous signale et elle en a gagné des épreuves cette saison ne vous en deplaise ! Cest pas pour rien que lorsque l'on parle de koh lanta elle a toujours été citée en exemple N°1



Paul28

C'est Jérémy qui a essayé et pas Candice^^



Lena

Oui donc contrairement à ce que Paul disait, Candice a essayé (sans succès) et Alban a fait du Alban.



Illiam Remil

Je comprends mais là c'est un all stars et moi je voulais voir tout le monde jouer le jeu à fond et c'est ce que les 4 finalistes et (Yassin dans une certaine mesure) ont fait



Lena

Elle était avec les autres candidats à tf1. Les seuls qui n'étaient pas là où sont passés vite fait sont Nathalie, Raphaële, Javier, Jeremy et Candice qui étaient au Grand Rex et Pascal resté chez lui.



Illiam Remil

Tu viens donc toi meme de resumer les echecs d'Alban et de candice. Si Alban avait ete plus malin, il aurait rejoins Jeremy et aurait litteralement fait exploser le jeu. Ca aurait redistribué toutes les cartes.



Lena

Oui je préfère les épreuves, la stratégie ne me dérange pas quand c'est équilibré avec le côté sportif là y'a eu un trop gros côté stratégie pour moi. Après chacun regarde Koh Lanta comme il veux.



Nina Ritchie

D'après ce que j 'ai entendu elle n 'était meme pas présente sur le plateau ? Allo Ozap ?C'est pas choquant pour le site ?



Lena

Tu vas me dire que Candice aurait pû se sauver face à la machine rouge. Mouais si Alban les avaient rejoint ok peut-être mais il n'a pas voulu. Enfin bref Koh Lanta pas agréable à regarder pour moi même si le casting donnait envie.



Illiam Remil

Sauf qu'on est pas aux JO donc les epreuves sont sympa mais elles ne font pas tout



Illiam Remil

Une excellente gagnante.Elle a parfaitement compris le jeu et s'en est servi. Tout le monde n'est pas dans l'exuberance comme Pascal. La discretion est une belle marque d'intelligence dans ce jeu egalement et elle l'a prouve. Elle meritait et marquera l'histoire de kl.



Paul28

" Javier qui fout rien " c'est subjectif ça aussi, au contraire, avec Pascal ils ont dominé le jeu en terme de stratégie donc au contraire, c'est eux qui ont tout fait.
Et comme dit le proverbe " Qui ne tente rien n'a rien " et Candice n'a rien tentée en stratégie pour se sauver donc son départ est d'autant plus logique, alors qu'un Pascal qui à fait les 14 conseils en étant toujours en minorité à réussi à s'en sortir jusqu'en finale sans sa propre saison et idem pour Marc en 2015 toujours en minorité qui réussi à remporté le jeu aussi ^^



Lena

Ils les ont remporté parce que justement les plus forts étaient dans le jury final lol la stratégie ne me dérange pas plus que ça sur Koh-Lanta quand c'est équilibré avec le côté sportif/aventurier, là ça a été 80% stratégie et c'est pourquoi je n'ai pas aimé cette saison. Quand on voit un Javier qui fout rien arrivé en finale...Pour ta gouverne je n'aime pas Yassin qui avec Pascal et Dylan (erreur de casting) ont gâché encore plus le jeu avec leur guéguerre. Toute façon quoique fasse Candice elle était foutu (tout comme Clémentine qui a essayé pourtant) et condamné a gagné toutes les immunités parce que forte et pas dans la bonne équipe.



Paul28

Que des nuls ? Nathalie a remportée 3 épreuves, Pascal 3 épreuves également et il a remporté en plus 2 fois les poteaux, Clémence a quand même gagnée 2 Koh Lanta, Javier a eu un excellent jeu social et a remporté 2 épreuves d'immunités, et enfin Jérémy a toujours été bon aussi et à été un très bon stratège donc c'est très subjectif que de dire " Que des nuls " ton Yassin et ta Candice sont certes bons dans les jeux mais en terme de stratégie et de social, ça laisse à désirer, surtout Candice qui s'isole dans un bînome avant sa sortie, c'est une erreur impardonnable dans un all star où tu sais que c'est quelque chose à ne surtout pas faire.



Lena

Dans ce cas là tu ne dis pas que tu veux l'affronter si ton but est d'affronter les plus nuls sur les épreuves. Et comme une grande partie du public je préfère les épreuves sur Koh-Lanta et la fin avec que des nuls a été à chier.



Paul28

Ben c'est le but en même temps, pourquoi affronter une Candice quand tu peux affronter moins forte ? Y'a 100 000 euros en jeu, les épreuves c'est à peine 20 % du jeu, c'est 80 % stratégie et jeu social !



Lena

Le mouton qui gagne, victoire pas mérité. Et bien sûr c'est plus facile de gagner les épreuves quand on élimine les 2 plus fortes filles.



Paul28

Même si c'était pas la meilleure en stratégie, elle s'est beaucoup améliorée par rapport à 2005 et 2008 et elle a su faire les bons choix en éliminant Candice notamment et en participant au coup de théâtre de l'élimination de Cassandre afin de gratter son collier avec Pascal ! C'est une bonne gagnante malgré tout !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Bill ("Le Grand Oral") : "Je n'arrive toujours pas à réaliser"
TV
Bill ("Le Grand Oral") : "Je n'arrive toujours pas à réaliser"
"Pékin Express" 2019 va partir en Amérique centrale
TV
"Pékin Express" 2019 va partir en Amérique centrale
Propos d'André Bercoff dans "L'heure des pros" : Le CSA ne relève aucun manquement de CNews
TV
Propos d'André Bercoff dans "L'heure des pros" : Le CSA ne relève aucun manquement...
"Contre-enquête" : Amandine Bégot s'intéresse à l'affaire Maëlys le 14 mars sur M6
Programme TV
"Contre-enquête" : Amandine Bégot s'intéresse à l'affaire Maëlys le 14 mars sur...
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 mars 2018
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 mars 2018
"Le sens de l'effort" : M6 et Marius ("Garde à Vous") partent à la rescousse des décrocheurs ce soir
TV
"Le sens de l'effort" : M6 et Marius ("Garde à Vous") partent à la rescousse des...
Vidéos Puremedias