Il appelle en direct pour le recadrer. Ce matin, dans "L'heure des pros" sur CNews, Pascal Praud a animé un débat autour de l'acquittement de Georges Tron, qui était accusé de viols et d'agressions sexuelles. Avant d'échanger sur ce sujet, le présentateur avait reçu la journaliste Caroline Delage pour évoquer le nouveau numéro de "Au Tableau !" demain sur C8, avec notamment la participation de Bernard Tapie.
"Il faut arrêter de faire les procès en dehors des procès"
Au cours de l'émission, après une page de publicité, l'animateur a annoncé que l'ancien président du club de Marseille souhaitait intervenir en direct au téléphone dans le débat de "L'heure des pros". "Je n'ai pas vu le passage qui me concernait. Je n'oserai pas vous en parler. Mais je vous remercie d'avoir été gentil", a débuté calmement Bernard Tapie, avant de lancer : "Je voulais juste vous dire quelque chose, pour avoir regardé la partie la plus importante de l'émission. Je me garderai bien de parler de l'affaire en question, parce que je ne la connais pas."
"Je voudrais juste vous dire : il faut arrêter maintenant de faire les procès en dehors des procès ! Je vous en conjure... On n'arrête pas. Il y a une instruction qui démarre. Quinze jours après, il y a les pour, il y a les contre. Les médias, les télés. Vous faites des émissions spéciales", s'est agacé l'homme aux multiples casquettes, lâchant : "Putain ! On ne peut plus laisser la justice travailler tranquillement". Il a ensuite rappelé son échange extrêmement tendu en octobre 2014 avec Audrey Pulvar sur iTELE : "Je me suis fait assommer par une journaliste qui était pourtant excellente, parce qu'un jour dans une émission je refusais de lui parler d'une affaire dans laquelle j'étais concerné et pour laquelle l'affaire était en cours."
"Le secret d'instruction s'impose à tout le monde, y compris aux journalistes !"
Bernard Tapie a continué : "Ca ne devient plus possible ! Les magistrats ont de plus en plus de mal à faire un métier d'une manière sereine dans la mesure où à peine l'affaire a démarré, il y a déjà les anti, les pour, les sondages, etc". "Le secret d'instruction, il s'impose à tout le monde ! Y compris aux journalistes", a lancé l'ancien ministre. "Oui, mais je ne vois pas comment on peut faire autrement dans la société d'aujourd'hui", a répondu Pascal Praud après la tirade de l'homme d'affaires. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.