La direction de LCI hausse le ton. Mercredi matin, sur l'antenne de la chaîne info du groupe TF1, Olivier Galzi, titulaire de la tranche 9h/10h, avait déclaré : "Olivier Galzi a lancé : "Ce qu'explique le président, c'est que la loi de 1905 ne répond pas à cette problématique-là. Est-ce qu'il n'est pas là justement le problème, la difficulté ? Est-ce qu'il ne faudrait pas le déplacer et dire : 'Ce n'est pas un signe religieux qu'on veut interdire, c'est un signal politique !' ? Comme on interdit un uniforme SS, tout simplement !".
Hier, face à Olivier Galzi, David Guiraud, porte-parole jeunesse de La France insoumise, avait attaqué le présentateur sur cette comparaison polémique. Dans l'après-midi, Thomas Porcher, économiste et éditorialiste chaque semaine dans "9h Galzi", annonçait sur Twitter claquer la porte de l'émission de LCI, qualifiant les propos du journaliste d'"islamophobes". "Les mots ont des conséquences et chacun doit désormais prendre ses responsabilités. Je prends les miennes en quittant l'émission" avait-il écrit sur le réseau social.
LCI assure qu'elle ne tolèrera plus "aucun dérapage"
À LCI, cette nouvelle polémique a ébranlé les équipes, d'autant qu'elle intervient après d'autres propos controversés tenus sur son antenne. Lundi soir, Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du "Figaro" et éditorialiste sur LCI, avait affirmer "détester la religion musulmane". Mercredi soir, face au tollé, Yves Thréard avait rétropédalé, assurant s'être "très mal exprimé" et "très mal fait comprendre". Après cette semaine agitée, contactée par puremedias.com, la direction de LCI assure qu'elle ne "tolérera aucun nouveau dérapage".
Concernant Olivier Galzi, la direction de la chaîne info du canal 26 indique avoir "fermement rappelé à l'ordre le journaliste". La direction de LCI explique avoir rappelé également "leur nécessaire neutralité à l'ensemble des intervenants à l'antenne", auxquels elle a demandé de veiller à "un déroulement maîtrisé des débats". À noter que, ce matin, en prenant l'antenne, Olivier Galzi ne s'est pas excusé mais a pointé "une mauvaise compréhension de ses propos" et affirmé "ne pas considérer que le voile est l'équivalent de l'uniforme nazi". puremedias.com vous propose de visionner cette séquence.