Le projet est pour le moins ambitieux et c'est via son propre label, fraîchement créé, qu'Etienne Daho a choisi de sortir ce disque qui lui tenait à cœur depuis plusieurs années. [musique:415784 Le Condamné à mort] est la mise en musique par Hélène Martin d'un poème de Jean Genet. Ce dernier l'avait écrit en prison pour déclarer sa flamme et son attirance - hautement sexuelle - de Maurice Pilorge, un jeune détenu condamné à la peine capitale.
Plus de soixante ans après, le texte a gardé son caractère sulfureux. Si certains y verront un poème provocateur au langage cru, l'interprétation d'Etienne Daho, accompagné de Jeanne Moreau qui récite certains vers, redonne au texte le vrai sens qu'il a toujours eu. Si Jean Genêt y décrit ses fantasmes de prisonnier pour un autre détenu, [musique:415784 Le Condamné à mort] est avant tout une expression forte et précise de ce que peut être le désir chez un être amoureux.
La réorchestration réalisée par Etienne Daho, accompagné par ses fidèles musiciens, donne à cet objet musical un aspect très mélodieux méconnu dans les précédentes versions existantes, comme celle chantée par Marc Ogeret dans les années 1970. S'il est difficile de scinder ce disque qui devrait toujours s'écouter d'une seule traite, on pointera néanmoins, s'il ne fallait conseiller qu'un fragment, la nouvelle version de "Sur mon cou" où Etienne Daho démontre une nouvelle fois ses talents d'interprétation.
Séries
"Monsieur Parizot" : Y aura-t-il une suite de la série dérivée de "Camping...