Contenus haineux sur les réseaux sociaux : Le gouvernement détaille son plan d'action

Partager l'article
Vous lisez:
Contenus haineux sur les réseaux sociaux : Le gouvernement détaille son plan d'action
Marlène Schiappa et Mounir Mahjoubi
Marlène Schiappa et Mounir Mahjoubi © Abaca
Mounir Mahjoubi et Marlène Schiappa présentent leur projet de loi pour lutter contre les contenus haineux sur le web.

Haro sur les "haters" ! Dans les colonnes du "Figaro" ce jeudi, Marlène Schiappa et Mounir Mahjoubi, respectivement secrétaire d'Etat chargée à l'Egalité entre les femmes et les hommes et secrétaire d'Etat chargé au Numérique, détaillent leur projet de loi pour lutter contre les contenus haineux sur internet. Parmi leurs mesures, le tandem veut notamment responsabiliser les plateformes numériques comme Facebook, Youtube et Twitter.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
Altice renonce à faire payer le signal de ses chaînes à Orange et Free
TV
Altice renonce à faire payer le signal de ses chaînes à Orange et Free

"Il ne faut pas penser que les sanctions peuvent faire disparaître ces pratiques"

"Il faut que les auteurs de contenus haineux comprennent que nous irons les chercher partout où ils sont et que nous ferons cesser leurs violences. Nous allons agir avec fermeté et à tous les niveaux", prévient Mounir Mahjoubi, qui précise que leur loi sera présentée dès le deuxième trimestre 2019 et comportera "une obligation de retrait de ces contenus pour les plateformes qui ont une 'responsabilité particulière' comme Facebook, Twitter, Youtube mais aussi Webedia (société éditrice de puremedias.com, ndlr)". Et d'ajouter : "Il ne faut pas penser que les mesures contraignantes et les sanctions peuvent, à elles seules, faire disparaître ces pratiques. Il faut aussi mener une action de sensibilisation en incluant toutes les associations de lutte contre les discriminations."

Par ailleurs, pour lutter contre le cyberharcèlement, Marlène Schiappa affirme que "Facebook a proposé d'archiver les contenus haineux qu'il a retirés afin de faciliter les procédures futures" : "C'est une expérimentation à évaluer, Facebook a le mérite de la bonne volonté et de l'engagement dans ce travail commun avec la Dilcrah (Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, ndlr)."

"C'est intolérable qu'ils dictent seuls les règles"

Selon Mounir Mahjoubi, ce sont les GAFA "qui font 100% de la régulation des contenus haineux aujourd'hui", "en décidant quelles règles s'appliquent en ligne". "C'est intolérable qu'ils dictent seuls les règles. Ce qui m'insupporte, c'est quand je vois le patron de Twitter notifier au monde à travers un simple message que les conditions ont changé sans que personne ne puisse avoir à redire". Il explique que dans leur "plan d'action", les dirigeants des géants du web ont été "consultés" pour qu'ils "appliquent (leurs) lois". "L'Etat et les parties prenantes participeront à construire des règles de modération et veilleront surtout, via des audits, à leur bonne application. On ne peut pas laisser des entreprises changer leurs conditions d'utilisation comme bon leur semble et sans contrôle", poursuit-il.

Le secrétaire d'Etat chargé au Numérique annonce également sa volonté de changer le statut des plateformes : "Elles bénéficient du statut des hébergeurs en ligne défini par la loi pour la confiance en l'économie numérique qui date de 2004 et qui limite trop fortement leur responsabilité à priori". Les deux membres du gouvernement sont "favorables à la création d'un nouveau statut", comme celui "d'accélérateur de contenus" : "Cela reconnaîtrait leur responsabilité et renforcerait l'efficacité de la régulation des contenus sur ces plateformes."

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ysabel

Comme vous y allez ! l'éruption du vésuve contre les haters ?? ;o)))



blt

Majoubi est chez Daphné Burki dans je t'aime etc ,émission en DIRECT !



NorbertGabriel

Pour info, sur l'économie de l'esclavage ..

"Contrairement à certaines lectures et analyses humanitaires et normatives de l’esclavage et de son abolition, il apparaît donc que le système capitaliste a provoqué l’abandon de l’exploitation esclavagiste pour des raisons liées au profit."

Et le système capitaliste a inventé l'esclave libre ..

https://www.agoravox.fr/tri...



NorbertGabriel

Illusionniste !



NorbertGabriel

Ça peut te surprendre, mais j'ai lu pas mal de livres sur ce sujet.. Tu devrais jeter un oeil sur ce qui s'est passé aux USA après l'abolition de l'esclavage, en résumé, les ex esclaves étaient libres, de travailler pour quelques dollars, sans que le patron doive les loger et les nourrir.. Tout bénèf' .. pour les industries du Nord .. Je résume, les employeurs récupéraient à peu près tout ce qu'ils versaient en salaires avec les loyers.. Un des résultats étant que pas mal de femmes se prostituaient pour payer la bouffe en fin de mois.. Ce qui ne changeait pas grand chose à leur situation d'esclaves, mais là, elles étaient libres ..



Spontex EM24 RN21 LR13,5

T'as jamais vu un film sur l'esclavage ou quoi ?



Coupetatv

Des députés LREM s'était plaints des comptes parodiques que certains confondaient avec les vrais députés. Ils étendront probablement leur chasse aux sorcières au-delà des contenus haineux, ils s'attaqueront aux fake news (va falloir qu'ils s'auto-sanctionnent sans ce cas), aux comptes parodiques visant la majorité, aux critiques contre le gouvernement, etc.
Ensuite fichage des internautes comme en Chine, compte unique pour poster sur Internet, interdiction des pseudos.
Macron fait tout ce que Sarkozy rêvait de faire, il rêvait notamment de contrôler Internet.



NorbertGabriel

Revois tes cours élémentaires d'humour, y a du boulot.. Pour les CCD de 2 jours , une fois par semaine qui te rayent des listes, si c'est pas de l'esclavage c'est bien imité.. Ou les CCD à 3 h par jour, avec plus de 2 h de transport ..



NorbertGabriel

Autre chiffre, plus de SDF dans la rue qu'il disait.. il fallait comprendre PLUSS de SDF, 600 de plus cette année... Tous par choix évidemment,, pas de loyer à payer, tout bénèf ..



NorbertGabriel

Oui mais Pompéï a subi la punition des dieux et le Vésuve fut leur bras vengeur contre les haters .. Bon, je me recouche en attendant la fin du monde .. :)



Famille 54ZY

Désormais, on va tous être sous contrôle, un peu comme en Chine et ça ne dérange personne ? c'est triste tous cela à cause d'une minorité, la majorité des gens vont prendre.



Morvan Prudon

merci je vois qui sait maintenant.La télé devrait s'en remettre si il disparaît .



HeyBro

Ah non mais c'est clair, faut pas passer par une entreprise française, car ils te balencerons direct.



Ysabel

Oui mais attention,un VPN basé à l'étranger, USA, Russie, parceque les VPN francais risquent de devenir poreux avec les facons de faire du gouvernement actuel



Ysabel

la façon dont vous arrivez a troller tous les gens qui écrivent ici, c'est du grand art !!!! on vous appellera bientot Maitre Spontex !



Ysabel

Oh punaise, les deux ravis de la creche !!!!! un beau couple de nounouilles ! (oh mon dieu cette photo d'illustration.............)

"Il faut que les auteurs de contenus haineux comprennent que nous irons les chercher partout où ils sont et que nous ferons cesser leurs violences."
"L'Etat et les parties prenantes participeront à construire des règles de modération et veilleront surtout, via des audits, à leur bonne application"
"Il faut aussi mener une action de sensibilisation en incluant toutes les associations de lutte contre les discriminations."
je suis sure qu'il y en a qui en tremblent déja......

Les Tags haineux sont vieux comme le monde, pour rappel, les murs de Pompéi en sont pleins.....ca m'étonnerais que Schiappa et majoubi puissent y mettre fin avec leurs 4 petites mains laborieuses !

Combattre le harcèlement sur internet ce n'est pas une mauvaise idée (surtout en ce qui concerne le harcèlement des gamins ) , mais je doute de l'efficacité de la méthode mise en oeuvre...



Spontex EM24 RN21 LR13,5

Tu confonds l'esclavage et le CDD ? Ça ne m'étonne pas d'un gars qui confond Coluche et les clowns.



NorbertGabriel

L'esclavage aussi c'est du taf vu sous cet angle ..



NorbertGabriel

"un brin gauchiste.."
Tu vas dans le bons sens .. Bravo !!



Jacques

RT si t trist



Mr.Eddy

En l'occurrence, ce ne sont pas les chiffres du PE avec les catégories A/B/C/D. Là c'est un chiffre de l'Insee.



tikeum75

Oui un gros LOL, parce que comparer Webmedia aux mastondontes pré-cités, faut le faire :)



Spontex EM24 RN21 LR13,5

Ce sont des contrats quand-même C'est du taf.



tikeum75

Oui, tu peux avoir un CDD de deux jours, c'est ce que fait le Monoprix à côté de chez moi quasiment tout le temps avec ses caissiers ! Une honte totale !



tikeum75

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire ! Champions de la daubasse, ça c'est clair !

Tiens, en passant concernant la Macron le Cavilleux Caravane Tour : "De fait, seulement 18 % des Français imaginent qu'il parviendra à retrouver la confiance des citoyens. Même les sympathisants de LREM ne baignent pas dans un excès d'optimisme puisque 57 % d'entre eux considèrent que le grand débat national aura un effet positif pour Emmanuel Macron." Même la LREM n'y croit pas, c'est pour dire :) Tu ne dois pas être de la LREM, toi :)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Retour de " N'oubliez pas votre brosse à dents !" : "Impossible, rien ne passerait aujourd'hui" selon Nagui
TV
Retour de " N'oubliez pas votre brosse à dents !" : "Impossible, rien ne passerait...
"Skam France" : France Télévisions annonce une saison 6
TV
"Skam France" : France Télévisions annonce une saison 6
"On n'est pas couché" : Laurent Ruquier lit le droit de réponse d'Alexandre Moix à l'antenne
TV
"On n'est pas couché" : Laurent Ruquier lit le droit de réponse d'Alexandre Moix à...
Audiences samedi : "C l'hebdo" et "On n'est pas couché" en hausse, démarrage faible pour "La grande darka" sur C8
Audiences
Audiences samedi : "C l'hebdo" et "On n'est pas couché" en hausse, démarrage...
Audiences: "Meurtres à Colmar" leader, "La chanson secrète" et "Les Grosses Têtes" de retour en baisse
Audiences
Audiences: "Meurtres à Colmar" leader, "La chanson secrète" et "Les Grosses Têtes"...
"Un homme ordinaire" / "La part du soupçon" : puremedias.com a vu les fictions inspirées de Xavier Dupont de Ligonnès
TV
"Un homme ordinaire" / "La part du soupçon" : puremedias.com a vu les fictions...
Vidéos Puremedias