Crise à Dailymotion, Martin Rogard quitte l'entreprise

Partager l'article
Vous lisez:
Crise à Dailymotion, Martin Rogard quitte l'entreprise
Dailymotion, propriété de Vivendi.
Dailymotion, propriété de Vivendi.
Depuis son rachat par Vivendi, une centaine de salariés a quitté l'entreprise.

Rien ne va plus chez Dailymotion, la plateforme française de vidéos en ligne. Son numéro deux, Martin Rogard, s'apprête à quitter le navire. Il a été écarté du site "six mois seulement après avoir été adoubé par Maxime Saada, à la fois président du site et directeur général de Canal+", révèle Le Monde. Cet historique du site sera remplacé par Virginie Courtieu, ex-Webedia (éditeur de puremedias.com), Youtube et Canal+.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

Synergies impossibles

Ce départ s'ajoute à une longue liste, plus de cent salariés (sur 220) ayant décidé de quitter le site depuis son rachat par Vivendi il y a un un an. L'entreprise dirigée par Vincent Bolloré avait déboursé 280 millions d'euros pour s'offrir la plateforme. Mais depuis la prise de pouvoir du milliardaire breton, la crise est ouverte, "ses méthodes ont un effet repoussoir", écrit notre confrère.

Vivendi veut faire de Dailymotion la plateforme officielle des vidéos éditées par ses filiales, Universal (clips) et de ses antennes (Canal+). Mais un an après, des contenus comme les sketchs des "Guignols" ne totalisent que quelques dizaines de milliers de vues et la plupart des clips musicaux sont toujours sur Youtube. Canal+ n'a par exemple jamais intégré le player vidéo de Dailymotion pour ses émissions, préférant utiliser sa propre technologie ! Un problème de gouvernance est aussi dénoncé par les salariés. Si sur le papier, Maxime Saada est président, c'est un proche de Vincent Bolloré, Michel Sibony, à la réputation de "cost killer", qui est à la manoeuvre.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
The Tenth Doctor

J'ignorais totalement qu'il y était rentré.



FREESBEE65

La ou passe bolloré et vivendi, tout trépasse. Il serait temps quand meme que le ministere de la culture regarde un peu cette destruction massive. Car quand il va tout balancé, cela sera trop tard et il ne restera meme pas des ruines



Mlle_N

C'est quelqu'un, qui vient souvent de la finance, qui est chargé de réduire les couts (comme l'indique le nom).Ils sont juste la pour dire ce qu'il faut faire pour faire des économies.
Ils se basent la plupart du temps sur les livres de compte et n'ont souvent aucune connaissance de comment marche le secteur de l'entreprise ou ils arrivent. C'est comme cela que le cost killer de Bolloré avait demandé a ce qu'on arrete les dépenses de bande passante, avant que les gens de Canal ne lui expliquent que la bande passante était cruciale dans le business, qu'il ne s'agissait pas de depenses de bouteilles d'eau pour le personnel qu'on pouvait enlever juste comme ca...



Lex

Dans ce cas, c'est facile car le secteur informatique embauche à tour de bras.

Ce qui est déplorable par contre, c'est que toutes les entreprise high-tech savent qu'il y a 3 éléments essentiels : il faut investir pour gagner de l'argent ; pour un succès, il y aura 30 échecs (voir l'organisation de Google, Facebook & co. avec les "pizzas teams") ; enfin, pour garder et attirer des talents, on se doit de prendre en compte le bien-être de ses salariés, surtout quand la concurrence fait rage.



propofol

Il faut y recaser Morandini, il y sera très bien, il adore les vidéos à mateurs !



Drsavane

Avant, c'était une plateforme concurrente de YouTube qui aurait eu une carte à jouer avec les problèmes récents de droits d'auteurs et de gestion de contenus protégés qu'a connu la plateforme de Google. Mais non, maintenant, la seule stratégie c'est d'être un robinet à contenu corporate qui doit fonctionner en "synergie " avec le reste. Un beau coup d'épée dans l'eau, bravo Bollo.



valentony

Mais pourquoi ils se sont laissés racheter par Bolloré... je trouvais que c'était une bonne chose que toutes les radios de France Info à Rtl utilisent le player vidéo dailymotion... j'imagine que bientôt ça ne sera plus le cas !



maxxxim

On a voulu garder Dailymotion en France, mais si c'est pour la moitié des salariers en un an je crains le pire pour la suite...



Cathy Minet-Diverchy

Plus malin que Bolloré, j'ai jamais vu: je n'aime pas du tout l'homme ni ses façons d'agir que je trouve brutales mais là réussir à se débarrasser d'autant sans rien débourser en indemnités de licenciement du coup !



ElRom16

Après Canal+, Ubisoft, maintenant Dailymotion :( Bolloré le Serial Vireur !
Il oublie encore une fois que se sont les personnes qui font la richesse de l'entreprise. Si elles partent l'entreprise perd tout. Et il est très difficile et long de s'en remettre.
"On" a voulu garder Dailymotion en France, mais si c'est pour la détruire c'était pas la peine. Surtout qu'elle fait les 3/4 de son CA à l'étranger.



sosix

Google qui dit très exactement "Le cost killer, ou chasseur de gaspillage en français, est un spécialiste de la réduction des coûts." (reprise du site petite-entreprise net). Personne n'utilise le terme français. De plus le "ou" n'est pas excluant.
Tant qu'à faire, autant commencer par être honnête avec ceux qui lisent...



bernard59

la réputation de "cost killer"
Qu'est-ce qu'un "cost killer" ?
Un chasseur de gaspillage me dit Google...



comments powered by Disqus
l'info en continu
"The Morning Show" : Apple dévoile la première bande-annonce de sa série avec Jennifer Aniston
Séries
"The Morning Show" : Apple dévoile la première bande-annonce de sa série avec...
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
Programme TV
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
TV
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
TV
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
Programme TV
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Presse
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Vidéos Puremedias