Crise à Europe 1 : Les salariés votent la grève immédiate

Partager l'article
Vous lisez:
Crise à Europe 1 : Les salariés votent la grève immédiate
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Pascale Clark qualifie Vincent Bolloré de "péril" pour Europe 1 © DR
A l'issue d'une nouvelle Assemblée générale, les salariés d'Europe 1 ont voté aujourd'hui la cessation immédiate du travail et ce jusqu'à lundi.

Europe 1 vote la grève. A l'issue d'une nouvelle Assemblée générale organisée aujourd'hui, les salariés de la radio réunis ont décidé de cesser le travail à partir de 16h aujourd'hui. Le mouvement va se prolonger tout le week-end et jusqu'à lundi 21 juin 10h, date à laquelle se tiendra une nouvelle AG. Cette décision de faire grève a été prise en signe de protestation contre la procédure disciplinaire engagée contre un journaliste de la rédaction. Révélée par puremedias.com jeudi, celle-ci a provoqué "l'incompréhension" et "l'indignation" de nombreux salariés de la station du groupe Lagardère.

À lire aussi
RTL : Alba Ventura absente de l'antenne pendant plusieurs semaines, Etienne Gernelle ("Le Point") la remplace
Radio
RTL : Alba Ventura absente de l'antenne pendant plusieurs semaines, Etienne...
"Même après 40 ans de blanchiment et fraude fiscale" : Philippe Caverivière se paye Isabelle Balkany à qui "il faudrait 5.000 euros par mois pour vivre"
Radio
"Même après 40 ans de blanchiment et fraude fiscale" : Philippe Caverivière se...
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter refusent la fusion de leur rédaction avec une partie de Franceinfo et France Culture, Léa Salamé monte au créneau
Radio
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter...
"Quand ils arrêteront de boire..." : Philippe Caverivière se paye avec humour les agriculteurs après la venue mouvementée d'Emmanuel Macron au salon de l'agriculture
Radio
"Quand ils arrêteront de boire..." : Philippe Caverivière se paye avec humour les...

Alors que les représentants de salariés donnaient jusqu'à 13h30 aujourd'hui à la direction pour revenir sur sa décision, Constance Benqué leur a finalement annoncé par mail, une heure avant l'échéance, son refus d'annuler la procédure disciplinaire en cours. C'est donc un bras de fer qui semble commencer entre la direction et des salariés qui réclament toujours l'abandon de la procédure contre leur collègue. Reste maintenant à savoir si ce mouvement de grève sera massivement suivi ou non, et s'il perturbera en conséquence profondément l'antenne ou pas.

Contactée par puremedias.com, la direction d'Europe 1 n'a pas réagi.

"Europe 1 va perdre ce qui lui reste de plus précieux : son capital de crédibilité"

Hier soir, la Société des rédacteurs et l'intersyndicale (SNJ, CGT, CFTC et FO) d'Europe 1 a publié une tribune dans "Le Monde" dans laquelle elles dénonçaient le fait que "jour après jour, la station semble s'arrimer un peu plus à l'antenne de CNews conformément au rêve de Vincent Bolloré". "Europe 1 va perdre ce qui lui reste de plus précieux : son capital de crédibilité auprès des auditeurs", mettaient en garde les signataires de la tribune, qui annonçaient dans leur texte une saisine du comité d'éthique de la station. Ce matin, c'est Bertrand Chameroy qui dans la matinale d'Europe 1 a subtilement défendu en direct la station face à l'arrivée de Vincent Bolloré.

Ces évènements surviennent alors qu'Europe 1 doit faire face à un nouveau chamboulement annoncé de sa grille sur fond de difficultés d'audience structurelles et d'une perte de plus de 20 millions d'euros en 2020. Pour faire des économies, la direction entend baisser son coût de grille et a l'intention de mener à bien un plan de départs volontaires devant supprimer une quarantaine de postes sur les près de 200 CDI que compte Europe 1.

l'info en continu
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
TV
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Audiences
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions dévoile son dispositif pendant les Jeux Olympiques de Paris
TV
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions...
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews s'envole et signe son record historique
Audiences
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews...
"Elle doit suivre des examens de contrôle" : Marie-Sophie Lacarrau encore absente du "13 Heures" de TF1 cette semaine
TV
"Elle doit suivre des examens de contrôle" : Marie-Sophie Lacarrau encore absente...
"La Peste" : France 2 lance son adaptation événement du livre d'Albert Camus avec Frédéric Pierrot et Sofia Essaïdi ce soir
TV
"La Peste" : France 2 lance son adaptation événement du livre d'Albert Camus avec...