Crise en Algérie : Tensions et malaise dans les médias publics

Partager l'article
Vous lisez:
Crise en Algérie : Tensions et malaise dans les médias publics
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Nadia Madassi
Nadia Madassi © CANAL ALGERIE
La candidature d'Abdelaziz Bouteflika à sa propre succession a généré une crise politique en Algérie. Les médias publics sont impactés de plein fouet.

Les médias publics au coeur de la crise en Algérie. Dimanche soir, sur la chaîne publique Canal Algérie, la journaliste Nadia Madassi a lu en direct des extraits de la lettre adressée par le président Abdelaziz Bouteflika à ses concitoyens. Dans celle-ci, le dirigeant de 82 ans confirmait son intention de prétendre à un cinquième mandat, malgré la contestation massive déclenchée dans le pays par sa candidature. Illustration du malaise actuel, Nadia Madassi vient de démissionner de la présentation du journal de Canal Algérie.

À lire aussi
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une présentatrice canadienne recadre un téléspectateur en direct
International
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une...
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a gravement endommagé son bureau de Gaza
International
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a...
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de détention en Afghanistan
International
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de...
Coup d'État au Niger : France 24 et RFI "s'indignent" de la suspension de leur diffusion par la junte militaire
International
Coup d'État au Niger : France 24 et RFI "s'indignent" de la suspension de leur...

Selon un de ses collègues, cité par l'AFP, Nadia Madassi a "été mise mal à l'aise" par le fait de devoir lire cette lettre qui lui a été remis "à la dernière minute". "Elle a très mal vécu cet épisode, elle a décidé de ne plus présenter le JT et de rejoindre la rédaction. C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Depuis le début des manifestations, on ne nous laisse pas travailler", explique ce collègue. Nadia Madassi était une figure de l'audiovisuel public algérien où elle présentait le journal télévisé de 19 heures - équivalent du "20 Heures" - depuis quinze années.

"Notre devoir est d'informer tous les Algériens"

Ce retrait intervient dans un contexte de malaise dans les médias publics d'Algérie. Samedi dernier, Meriem Abdou, rédactrice en chef de l'antenne francophone de la radio nationale, la Chaîne 3, a démissionné après que les manifestations de la veille contre le nouveau mandat du président Bouteflika ont été passées sous silence. "En tant que journaliste, je n'accepte pas cela et je ne souhaite plus faire partie de l'encadrement de cette chaîne", avait-elle expliqué ce week-end à l'AFP. Le lendemain, les journalistes des radios publiques adressaient une lettre collective à leur directeur, clamant : "La radio algérienne appartient à tous les Algériens. Notre devoir est de tous les informer". Evoquant d'"extrêmes tensions au sein des rédactions", ils appelaient le directeur général de la radio nationale, Chabane Lounakel, à travailler avec eux "dans le seul intérêt d'informer en toute objectivité" les Algériens.

Le même jour, Adel Salakdji, directeur de l'information de la chaîne de télévision publique ENTV, a été démis de ses fonctions pour des raisons qui n'ont pas été communiquées. Jeudi, à Alger, une dizaine de journalistes algériens qui participaient à un rassemblement contre la censure imposée par leur hiérarchie avaient été arrêtés avant d'être relâchés. Pour rappel, affaibli par ses problèmes de santé, le président Bouteflika s'est engagé, s'il est réélu le 18 avril prochain, à ne pas terminer son mandat et à céder la main à l'issue d'une présidentielle anticipée, organisée après une conférence nationale devant réformer le régime actuel. Des engagements qui ne sont pas parvenus à calmer la mobilisation des opposants au cinquième mandat.

l'info en continu
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a réussi à berner la production du jeu de TF1... avant de se faire griller !
TV
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a...
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes dans "En aparté" sur Canal+
TV
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes...
"Secret Story" 2024 : Découvrez les visages des 15 candidats de la saison 12 de la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez les visages des 15 candidats de la saison 12 de la...
"Une fausse Voix et une fausse maison des secrets" : L'annonce choc de Dominique Duforest à la fin de la soirée de lancement de "Secret Story" 2024
TV
"Une fausse Voix et une fausse maison des secrets" : L'annonce choc de Dominique...
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna repassent devant "Quotidien" en tête des talks
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna repassent devant "Quotidien" en...
Audiences pré-access : "The song" à son plus haut sur NRJ 12, Eric Antoine en repli sur M6, Nagui en forme sur France 2
Audiences
Audiences pré-access : "The song" à son plus haut sur NRJ 12, Eric Antoine en...