Les Experts 9x01 : Un épisode bouleversant, malgré une enquête un peu rapide

Partager l'article
Vous lisez:
Les Experts 9x01 : Un épisode bouleversant, malgré une enquête un peu rapide
Après la fin choc de la saison 8, Les Experts reviennent pour une neuvième saison avec un excellent épisode, même si ce sont les émotions et les personnages qui font le gros du travail, reléguant l'intrigue policière au second rang - bien qu'elle fasse partie intégrante de l'histoire. Je

Après la fin choc de la saison 8, Les Experts reviennent pour une neuvième saison avec un excellent épisode, même si ce sont les émotions et les personnages qui font le gros du travail, reléguant l'intrigue policière au second rang - bien qu'elle fasse partie intégrante de l'histoire. Je m'explique dans un résumé chargé en émotions, et en spoilers.

Warrick n'est pas mort !



Bon, pas d'enthousiasme mal placé : Warrick meurt bien au début de cet épisode. Mais tout commence là où on s'était arrêté. McKeen, qui vient de tirer sur Warrick, appelle le central pour signaler qu'il vient de voir un homme s'enfuir en voiture, après avoir entendu des coups de feu. Grissom entend l'appel sur la fréquence de la police, et se rend sur les lieux du crime. Sans surprise, la scène est poignante, mais la surprise, c'est que Warrick n'est pas mort ! McKeen revient sur les lieux et Warrick tente de prévenir Grissom, mais il est incapable de parler et meurt dans les bras de son patron.

Catherine arrive au ralenti, avec musique dramatique en bonus : si vous n'aviez pas préparé vos mouchoirs, vous avez dû passer 40 minutes difficiles. On voit en effet tour à tour, puis plus tard dans l'épisode, quasiment tous les personnages réagir à la mort de Warrick. Personnellement, David m'a particulièrement touché. Quand Ecklie lui demande s'il a examiné le corps, le pauvre médecin légiste lui répond simplement qu'il n'a encore rien fait. Puis, quand Grissom revient au commissariat, il retrouve dans son bureau Sara, qui n'a pas vraiment bonne mine. Les retrouvailles sont émouvantes, mais pas surjouées ou trop exploitées. Une fois encore, les scénaristes confirment leur talent.

C'est l'heure de mener l'enquête



Mais l'enquête doit prendre le pas. Brass informe tout le monde que l'affaire Warrick est la seule que la police de Vegas traitera. D'après les bribes d'informations données par McKeen, c'est Pritchard, un policier qui avait tenté de piéger Warrick la saison dernière, qui a fait le coup. Mais les preuves que trouvent Nick et Catherine laissent penser que ce n'est pas le cas. Grissom insiste donc pour recréer la scène, et réalise que McKeen n'a pas pu entendre les coups de feu cette nuit-là. Ils examinent ensuite les balles utilisées dans l'arme que McKeen a laissée près du corps de Warrick, et par miracle, une empreinte partielle confirme que McKeen est bien derrière tout ça.

C'est là que l'enquête s'avère moins convaincante que le reste de l'épisode : déjà, la décision d'Ecklie de confier l'affaire à Grissom est surprenante, et tout se fait un peu trop facilement. Mandy annonce elle-même qu'elle n'a jamais réussi à récupérer des empreintes sur des balles de si petite taille... et y parvient la minute d'après. Cela permet à Brass d'obtenir un mandat pour étudier les appels reçus par McKeen, et ils retrouvent ainsi une chambre d'hôtel dans laquelle se cache Pritchard. La police se rend sur place, mais les deux hommes sont déjà partis : McKeen veut faire passer la frontière mexicaine à Pritchard, pour ensuite tout lui mettre sur le dos.

Bye bye Warrick



Mais tout n'est pas perdu : Brass parvient à localiser McKeen grâce à son téléphone portable, tout le monde se met en chasse, mais quelque chose cloche entre Pritchard et McKeen, le premier soupçonnant le second de vouloir le tuer. Sans qu'on sache trop pourquoi, les policiers (dont Brass et Nick) retrouvent ainsi la voiture de McKeen retournée, Pritchard mort à l'intérieur. Nick retrouve rapidement McKeen, qui essaie de le provoquer pour qu'il le tue, mais Nick résiste - encore heureux ! Il va donc pouvoir être jugé pour son crime. On se quitte donc sur les funérailles de Warrick, et on assiste au discours de Grissom, particulièrement touchant. Félicitations à William Petersen, qui va vraiment beaucoup nous manquer...

Et sinon ?
*Alors qu'ils cherchent des vêtements pour Warrick, Sara et Greg découvrent que Warrick est père d'un petit garçon. L'occasion de découvrir une vidéo dans laquelle Warrick dit à une assistante sociale (ou un juge) qu'il a une figure paternelle dans sa vie. Un joli speech qui émeut particulièrement Grissom.
*L'apparition de ce fils va-t-elle avoir un impact dans les épisodes suivants ?

Sur le même thème
l'info en continu
"Cinq hommes à la maison" : M6 lance son nouvel access estival le 27 juillet
TV
"Cinq hommes à la maison" : M6 lance son nouvel access estival le 27 juillet
Tous les programmes de la télé du 25 au 31 juillet 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 25 au 31 juillet 2020
"J'ai 10 ans" : France 2 diffuse le prequel de "Faites des gosses" le 29 juillet
Programme TV
"J'ai 10 ans" : France 2 diffuse le prequel de "Faites des gosses" le 29 juillet
"La course des champions" : Le jeu événement de France 2 déstocké le 30 juillet
TV
"La course des champions" : Le jeu événement de France 2 déstocké le 30 juillet
Nommé ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti va-t-il pouvoir faire sa chronique sur Europe 1 ?
Radio
Nommé ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti va-t-il pouvoir faire sa...
Sophie Davant sur l'éviction de Pierre-Jean Chalençon d'"Affaire conclue" : "Il a trop parlé sur les réseaux sociaux"
Radio
Sophie Davant sur l'éviction de Pierre-Jean Chalençon d'"Affaire conclue" : "Il a...
Vidéos Puremedias