Business
Le CSA va punir en public TF1 et Canal+
Publié le 19 février 2010 à 10:05
Les chaînes devront faire état de leurs erreurs à l'antenne.
Le logo du CSA. Le logo du CSA.

Pour la première fois, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) va imposer à Canal+ et TF1 de signaler leurs erreurs à l'antenne, a indiqué hier le CSA, confirmant une information de L'Express. Les deux chaînes devront diffuser un communiqué sur leur antenne (les modalités ne sont pas encore arrêtées).

Le CSA sanctionne Canal+ dont le magazine Dimanche + s'était laissé abuser par une parodie mettant en scène un présentateur hilare à l'annonce de la probable élection de Jean Sarkozy à la tête de l'Epad. La chaîne avait pourtant fait amende honorable quelques jours plus tard dans la même émission. Notons que M6, dans son 19.45, avait commis la même erreur avant de présenter ses excuses un mois plus tard.

Quant à TF1, le CSA reproche à la chaîne pas moins de trois erreurs, dont celles de la diffusion d'un hémicycle plein lors du vote de la loi Hadopi alors qu'en réalité, seuls 16 députés étaient présents.

D'autre part, le CSA a engagé une procédure de sanction à l'égard de France 2. La chaîne avait annoncé par erreur la mort d'un enfant avant de corriger son erreur une demi-heure plus tard.

Par Julien Lalande | Journaliste - Directeur de la publication
Mots clés
Business Programme TV
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences access 20h : Le "Canal Champions Club" affole les compteurs sur Canal+, "Les Anges" sombre sur TFX
Audiences
Audiences access 20h : Le "Canal Champions Club" affole les compteurs sur Canal+, "Les Anges" sombre sur TFX
7 mai 2026
"C'est inédit mais ça va le faire" : Comment Lucie Bernardoni va gérer son planning entre la "Star Academy" et "Danse avec les stars"
TV
"C'est inédit mais ça va le faire" : Comment Lucie Bernardoni va gérer son planning entre la "Star Academy" et "Danse avec les stars"
19 décembre 2025
Les articles similaires
9 mois après son arrivée, Philippe Corbé quitte (déjà) France Inter pour remplacer Alexandre Kara à la direction de l’information de France Télévisions player2
Business
9 mois après son arrivée, Philippe Corbé quitte (déjà) France Inter pour remplacer Alexandre Kara à la direction de l’information de France Télévisions
21 janvier 2026
Le grand retour d'"Alex Hugo" en inédit sur France 3, la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques Milan-Cortina 2026 sur France 2... Les temps forts à télévision du 14 au 20 mars 2026 player2
Programme TV
Le grand retour d'"Alex Hugo" en inédit sur France 3, la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques Milan-Cortina 2026 sur France 2... Les temps forts à télévision du 14 au 20 mars 2026
25 février 2026
Dernières actualités
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
Dernières news