CSA : une chaîne accuse Françoise Laborde de "connivence"

Partager l'article
Vous lisez:
CSA : une chaîne accuse Françoise Laborde de "connivence"
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Françoise Laborde
Françoise Laborde © Abaca
Mécontente de ne pas avoir reçu d'autorisation d'émettre, Edonys a saisi le Conseil d'Etat.

Ces derniers mois, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé de pas conventionner une chaîne de télévision française sur l'oenologie appelée Edonys. "Au regard de la présence répétée d'émissions de dégustation et de la présentation de marques de boissons alcooliques et de vin dans les programmes, le Conseil a décidé de ne pas conventionner ce service", s'était justifié le Conseil, rappelant que la loi Evin est incompatible avec l'existence même de cette chaîne.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030

Françoise Laborde dans le viseur

Cette décision n'a pas été du goût d'Edonys, un projet porté par "des amateurs et des professionnels qui ont envie de partager leur passion". La chaîne a déposé "trois recours devant le Conseil d'État contre les décisions rendues en sa défaveur par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel", indique Edonys, affirmant avoir été victime d'un "traitement honteusement discriminatoire". "De surcroît, le CSA a commis de lourdes irrégularités, et notamment le traitement partisan des différentes demandes de convention qui lui ont été présentées", ajoute la chaîne.

Enfin, Edonys indique que l'un de ses recours concerne un Sage en particulier. "Le Conseil d'État devra également se prononcer sur les connivences avérées du membre du CSA qui a instruit notre dossier et qui s'est exprimé publiquement contre notre projet, en toute illégalité", indique la chaîne. Sans la nommer, Edonys fait ici référence à Françoise Laborde qui s'est exprimée contre la création de cette chaîne dans plusieurs médias. Or, la loi indique que les membres du CSA ne doivent pas prendre position publiquement sur des questions dont le Conseil a eu ou aura à connaître.

l'info en continu
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès se moquent de Pascal Praud dans "Quotidien" autour de la blessure de Kendji Girac
TV
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès...
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne et dépasse "Midi Libre", succès pour "Var Matin"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne...
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à quelques heures du retour de la télé-réalité sur TF1
TV
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à...
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche, "Public" s'effondre, "Le Point" leader des newsmags
Audiences
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche,...