Cyril Féraud ("Spectaculaire") : "Proposer une grande émission de spectacle est une mission de service public"

Partager l'article
Vous lisez:
Cyril Féraud ("Spectaculaire") : "Proposer une grande émission de spectacle est une mission de service public"
Le pré-générique de "Spectaculaire" sur France 2 © FTV - ITV STUDIOS
L'animateur animera ce soir son premier numéro de "Spectaculaire" avec Jean-Marc Généreux sur France 2.

Nouvelle aventure sur France 2 pour Cyril Féraud. Ce soir à partir de 21h05, l'animateur bien connu des téléspectateurs de France 3 co-animera sur France 2 avec Jean-Marc Généreux le deuxième numéro de "Spectaculaire", le divertissement produit par ITV Studios France et Kiosco.tv*.

À lire aussi
Marc-Olivier Fogiel (BFMTV) : "Je ne pense pas que nous ayons sur-médiatisé Eric Zemmour"
Interview
Marc-Olivier Fogiel (BFMTV) : "Je ne pense pas que nous ayons sur-médiatisé Eric...
Messaoud Benterki : "Le biathlon, ça m'excite plus qu'une émission en quotidienne"
Interview
Messaoud Benterki : "Le biathlon, ça m'excite plus qu'une émission en quotidienne"
Vanessa Pontet : "Chaque saison de 'La guerre des trônes' nécessite un an de travail"
Interview
Vanessa Pontet : "Chaque saison de 'La guerre des trônes' nécessite un an de...
Thomas Sénécal (Canal+) : "La courbe des audiences de la F1 atteint des zones inexplorées"
Interview
Thomas Sénécal (Canal+) : "La courbe des audiences de la F1 atteint des zones...

Cette formule 2021 de "Spectaculaire" se voudra notamment plus interactive et rieuse. Elle accueillera ainsi des invités - Dave, Anne Roumanoff, Jeanfi Janssens et Lola Dubini - qui devront répondre à une question portant sur le numéro qu'ils viennent de voir pour tenter de gagner de l'argent pour une association. puremedias.com est parti interroger l'animateur.

Propos recueillis par Benjamin Meffre.

puremedias.com : Pourquoi avoir accepté de co-animer "Spectaculaire" ?
Cyril Féraud :
Parce que quand France 2 est venue me chercher, on m'a tout de suite expliqué que l'idée était de faire une nouvelle formule très différente de la première émission. La chaîne voulait évidemment conserver des numéros épatants, qui suscitent de l'émerveillement et de l'émotion, mais en y ajoutant un jeu qui n'existait pas auparavant. On fera donc jouer les invités en plateau sur les numéros qu'ils viennent de regarder. Par exemple : "Avec combien de parapluies a jonglé un artiste ? A quelle hauteur maximum est monté tel autre artiste lors de son numéro ?". Cela fera grandir une cagnotte reversée ensuite à une association. J'ai trouvé l'idée très chouette. A titre personnel, gérer un plateau avec quatre invités, faire du jeu en prime time, partager l'affiche avec Jean-Marc (Généreux, ndlr), c'est un pari qui ne se refusait pas.

Aviez-vous regardé le premier numéro l'année dernière ? Qu'en aviez-vous pensé ?
Oui, je l'avais regardé. J'avais trouvé qu'il manquait un peu de rires, de liant et d'échanges avec les artistes. C'est justement ce que je fais lorsque je présente "Le festival du cirque de Monte-Carlo". Entre les numéros, je vais à la rencontre des artistes pour qu'ils nous expliquent leur travail, le risque principal que comporte leur numéro... C'est aussi pour ça que France 2 est venu me chercher je pense. Si je dois avoir une légitimité, c'est de commenter les plus beaux numéros de cirque depuis 10 ans sur France 3.

Comment allez-vous vous répartir les rôles avec Jean-Marc Généreux ?
Cela s'est fait très naturellement. On va dire que je pilote la machine et Jean-Marc va voir les artistes, les interviewe après leur prestation. Il nous donne son regard d'artiste et de metteur en scène. C'est pour cela que ce duo est une bonne idée. On ne sait pas faire la même chose. Je ne suis pas un artiste. Jean-Marc l'est.

Ils ont dit
"'Le quiz des champions' reviendra"
Cyril Féraud

Comment définir l'émission en quelques mots ?
C'est vraiment une émission de spectacle. Nous, à Paris, sommes habitués à aller voir des spectacles. Plein de gens n'ont pas cette chance pour différentes raisons. Soit par manque de spectacles programmés à côté de chez eux, soit parce qu'ils n'ont pas les moyens d'y aller ou qu'ils n'ont simplement pas la possibilité de se déplacer. Je pense sincèrement que c'est une mission de service public de proposer sur France 2 le samedi soir une grande émission de spectacle, avec des numéros allant de la magie à l'acrobatie, en passant par la danse inclusive (lorsqu'une personne handicapée danse avec une personne valide, ndlr). On a vraiment une palette très variée. L'idée n'est pas d'en mettre plein la tête mais de faire passer une soirée magique aux gens, leur faire oublier leurs problèmes et faire venir le spectacle chez eux. Je trouve cela formidable.

Le fait que l'émission soit programmée sur France 2 et non sur votre chaîne historique, France 3, change-t-il quelque chose à votre travail ?
Non, pas du tout. Il n'y a pas de différence. Je suis ravi de passer de temps en temps une tête sur la chaîne d'à côté.

Le premier numéro du "Quiz des champions" a bien fonctionné côté audiences le 9 octobre dernier face à "The Voice". Y'aura-t-il de nouveaux numéros ou le concept même du jeu l'oblige à la rareté ?
Oui et oui (rires). Le concept du jeu fait qu'il doit rester évènementiel. Mais nous avons déjà tourné un deuxième numéro attendu en 2022. Dix grands champions s'affronteront. Nous aurons notamment Eric, deuxième plus grand champion des "12 coups de midi", Véronique, la plus grande championne de ce même jeu. Nous aurons aussi Dominique Bréard, cet avocat non-voyant qui avait marqué et touché les téléspectateurs de "Tout le monde veut prendre sa place", Francis, le deuxième plus grand champion de "Slam". Certains candidats de la première émission reviendront aussi, comme Marie-Christine de "Tout le monde veut prendre sa place", Benjamin, le troisième plus grand champion de "Slam", qui a gagné le premier numéro du "Quiz des champions", et l'autre finaliste, Christophe, le plus grand champion de "Questions pour un champions". Quel immense kiff de se dire que tout le travail fait pour cette émission a réuni autant de téléspectateurs ! C'est une double récompense pour moi en tant qu'animateur et producteur. Ca veut dire que le concept était bon.

Les champions sont-ils durs à convaincre de participer ?
Franchement, à une exception près, ils ont tous dit oui tout de suite, surtout quand ils savaient que le jeu était au profit d'associations. Ils trouvaient ça génial de s'affronter car il faut aussi savoir qu'ils se suivent tous et sont fans les uns des autres. Lors de la première, avant le tournage, ils ont tous fait des selfies ensemble.

Ils ont dit
"On va concentrer davantage les épisodes de 'La carte aux trésors' sur la période estivale"
Cyril Féraud

"La carte aux trésors" reviendra-t-elle sur France 3 ?
Oui, cinq épisodes inédits ont déjà été tournés. On en tournera d'autres juste avant l'été. Le programme a très bien fonctionné cet été. L'idée est vraiment de concentrer davantage les épisodes sur la période estivale désormais. C'est l'ADN du programme.

Où en est la marque "Le grand concours des régions" ?
On vient de tourner il y a quelques semaines "Le grand concours des régions : Quelle sera la meilleure danse folklorique de France ?" au Royal Palace de Kirrwiller en Alsace, un magnifique écrin. Il y aura un jury constitué de Vincent Niclo, Mareva Galanter, Laurent Luyat et Caroline Margeridon ("Affaire conclue", ndlr). Cette émission est vraiment une énorme claque ! Je pense que ça peut être un énorme carton si les téléspectateurs nous font confiance. C'est le "Miss France" de France 3 ! J'explique depuis des années, lorsque j'anime "Le festival interceltique de Lorient", que la danse folklorique n'est en rien ringard. Cette émission va encore venir le prouver. Vous retrouverez sur une même scène les danseurs bretons en costumes, les danseurs polynésiens en pagnes, les danseurs des Landes sur leurs échasses, avec à chaque fois des explications sur l'origine de ces danses ou sur la fabrication des costumes. La moyenne d'âge de tous ces danseurs, c'est 25 ans ! Il faut savoir que la danse folklorique est beaucoup pratiquée par des jeunes fiers de leurs régions, de leurs racines et de leur patrimoine. J'espère que les gens vont enfin comprendre grâce à cette émission que le patrimoine et le folklore n'ont rien de poussiéreux !

Y'aura-t-il d'autres déclinaisons du "Grand concours des régions" après les danses et la cuisine ?
Pour l'instant non. Moi, j'aimerais vraiment faire un grand concours des chorales régionales. Je pense que ce serait une très bonne idée. On en avait parlé à un moment mais cela n'avait pas abouti. Avant cela, il faudra évidemment voir comment "Les danses" marchent côté audiences.

Reverra-t-on un jour "Village départ" en marge du Tour de France ?
J'espère !

Ils ont dit
"'Personne n'y avait pensé !' est une émission qui s'est arrêtée alors qu'elle marchait"
Cyril Féraud

Espérez-vous un retour de "Personne n'y avait pensé !", l'autre jeu que vous animiez sur France 3 ?
Forcément. C'est une émission qui s'est arrêtée alors qu'elle marchait. On n'a pas été les seuls. Je suis très attaché à cette émission et aux équipes qui travaillaient dessus. On va voir le côté positif : cet arrêt de "Personne n'y avait pensé !" m'a libéré du temps pour justement développer "Le quiz des champions", une émission pour laquelle j'ai d'ailleurs retravaillé avec une partie de l'équipe de "Personne n'y avait pensé !".

Quels sont vos autres projets cette saison ?
Je reviendrai dans "Fort Boyard" cet été avec mon personnage de Cyril Gossbo. "Fort Boyard" m'a permis de toucher davantage le coeur des enfants.Je reçois beaucoup de témoignages dans la rue ou de dessins d'eux. C'est très touchant. On a d'ailleurs fait une déclinaison pour Okoo (la plateforme de France Télévisions à destination des enfants, ndlr) de 12 programmes courts baptisée "Slaïme Kids", et dans lequel des enfants viennent faire mon épreuve sur "Fort Boyard", intitulé "Slaïme". Avec toutes les émissions que je fais, j'ai la chance de toucher tous les publics, aussi bien les retraités, les enfants que leurs parents. Pour revenir à votre question, j'espère un retour cet été du festival interceltique de Lorient annulé pour cause de crise sanitaire en 2020. Je crois aussi beaucoup aux danses folkloriques. Et puis, je compte bien faire en sorte que mon navire amiral, "Slam", continue sa formidable aventure qui dure depuis 13 ans. Il ne faut jamais oublier le fondement de tout ça.

* Propriété de Webedia, éditeur de puremedias.com

Cyril Féraud
Cyril Féraud
"Le Quiz des champions" de retour avec Cyril Féraud le samedi 29 janvier sur France 2
"Le quiz des champions" : Cyril Féraud à la tête d'un nouveau divertissement ce soir sur France 2
"Le champion des champions" : Cyril Féraud va présenter un nouveau jeu sur France 2
Voir toute l'actualité sur Cyril Féraud
l'info en continu
France Inter reconnaît une "erreur" après sa vidéo décalée avec Marine Le Pen
Radio
France Inter reconnaît une "erreur" après sa vidéo décalée avec Marine Le Pen
"Grey's Anatomy" : TF1 lance la 17e saison ce soir
Programme TV
"Grey's Anatomy" : TF1 lance la 17e saison ce soir
"L'amour est dans le pré" : 12 nouveaux et un ancien participant à découvrir dès le lundi 14 février sur M6
Programme TV
"L'amour est dans le pré" : 12 nouveaux et un ancien participant à découvrir dès...
Twitch : Samuel Etienne s'improvise conseiller en communication d'Anne Hidalgo en plein direct
Politique
Twitch : Samuel Etienne s'improvise conseiller en communication d'Anne Hidalgo en...
"Ozark", "Archive 81"... : Quels sont les contenus les plus regardés cette semaine sur Netflix ?
SVOD
"Ozark", "Archive 81"... : Quels sont les contenus les plus regardés cette semaine...
César 2022 : "Illusions perdues", "Annette" et "Aline" grands favoris, "Bac nord" et "Boîte noire" en embuscade
Cinéma
César 2022 : "Illusions perdues", "Annette" et "Aline" grands favoris, "Bac nord"...