Débat d'entre-deux-tours : Marine Le Pen ne veut pas d'Anne-Sophie Lapix, Léa Salamé "pourquoi pas ?"

Partager l'article
Vous lisez:
Débat d'entre-deux-tours : Marine Le Pen ne veut pas d'Anne-Sophie Lapix, Léa Salamé "pourquoi pas ?"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Jordan Bardella sur le plateau de CNews aujourd'hui © CNews
Jordan Bardella a affirmé ce matin sur CNews que la présentatrice du "20 Heures" de France 2 n'avait les faveurs ni de Marine Le Pen, ni d'Emmanuel Macron.

Anne-Sophie Lapix a peu de chance de co-présenter le débat d'entre-deux-tours de la présidentielle. Organisée en prime-time par TF1 et France 2 le mercredi 20 avril prochain, la confrontation opposera comme en 2017 Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les deux candidats arrivés en tête du premier tour hier soir.

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

Invité de "L'heure des pros" sur CNews ce matin, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, en a profité pour confirmer le refus de Marine Le Pen de voir la présentatrice du "20 Heures" de France 2 animer le débat d'entre-deux-tours. "Il y a des propositions qui sont faites par les deux chaînes qui organisent traditionnellement le débat, c'est-à-dire TF1, France 2", a-t-il commencé par affirmer. "Marine Le Pen ne souhaite pas qu'Anne-Sophie Lapix anime le débat parce qu'il y a un tel parti pris, et Anne-Sophie Lapix, que je respecte en tant que journaliste, n'arrive pas à dissimuler son hostilité vis-à-vis de Marine Le Pen à chaque fois qu'elle la reçoit", a-t-il justifié, ajoutant ensuite qu'Emmanuel Macron ne souhaitait pas non plus voir le débat animer par la présentatrice du "20 Heures" de la Deux.

"Ça pourrait être Anne-Claire Coudray et Léa Salamé"

Le bras droit de Marine Le Pen a semblé plus ouvert à l'évocation du nom de Léa Salamé par Pascal Praud. "Pourquoi pas ?", a-t-il commenté. Même avis lorsque le nom de Gilles Bouleau a été prononcé, tandis que le présentateur du "20 Heures" de TF1 a publiquement fait acte de candidature dans une récente interview à puremedias.com. "Ça pourrait être Anne-Claire Coudray et Léa Salamé, ça serait original. Mais encore une fois, je ne parle pas au nom des candidats", a conclu Jordan Bardella sur le sujet. Pour l'heure, ni TF1 ni France 2 n'a officialisé le nom de son incarnation pour cette soirée politique décisive.

La désignation du cast d'animation du débat d'entre-deux-tours de la présidentielle est régulièrement un casse-tête pour les deux chaînes organisatrices. Le tandem désigné doit tout à la fois être paritaire, composé de profils équivalents chez TF1 et France 2, et surtout validé par les deux camps encore en lice. En 2017 par exemple, Marine Le Pen avait notamment récusé la présence d'Anne-Claire Coudray. C'est à la surprise générale, Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq, chefs respectifs des services politiques de TF1 et France 2, qui avaient finalement été alignés par TF1 et France 2.

Anne-Sophie Lapix
Anne-Sophie Lapix
"Hello le roi de la pêche à la crevette !" : L'étonnant clin d'oeil d'Anne-Sophie Lapix à Bixente Lizarazu dans "C à vous" sur France 5
Mort de Nahel : Anne-Sophie Lapix présente ses "excuses aux téléspectateurs" après une erreur dans le "20 Heures" de France 2
"C'est plutôt le contraire" : Anne-Sophie Lapix mouche Elon Musk sur la prolifération des messages haineux sur Twitter
"Anne-Sophie Lapix sera présente à la rentrée 2023" au "20 Heures" de France 2, annonce Alexandre Kara
Voir toute l'actualité sur Anne-Sophie Lapix
Autour de Anne-Sophie Lapix
l'info en continu
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...