Débat des européennes : France 2 intègre Ian Brossat (PCF) mais délaisse Florian Philippot et Benoît Hamon

Partager l'article
Vous lisez:
Débat des européennes : France 2 intègre Ian Brossat (PCF) mais délaisse Florian Philippot et Benoît Hamon
Thomas Sotto
Thomas Sotto © France 2
La deuxième chaîne diffuse le jeudi 4 avril le premier débat avec les principales têtes de liste aux élections européennes.

Ca y est, la liste des invités est confirmée ! Le jeudi 4 avril prochain, France 2 organisera à 21h, en partenariat avec France Inter, le premier grand débat des européennes avec les principales têtes de liste. L'édition spéciale de "L'émission politique" sera présentée par Thomas Sotto, en l'absence de Léa Salamé - elle s'est retirée provisoirement durant la campagne des européennes -, avec les interventions de Nathalie Saint-Cricq et Yaël Goosz, chef du service politique de France Inter. La radio prendra l'antenne dès 20h avec Fabienne Sintès et les éditorialistes politiques de la rédaction pour un avant-débat.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Neuf participants au débat

Pendant plusieurs jours, la liste des participants de l'émission a fait débat, même si elle n'a jamais été officialisée jusque là. En effet, agacé de n'avoir pas été convié au programme politique, le leader de la liste du Parti Communiste Français, Ian Brossat, avait protesté dans une lettre adressée à la présidence de France Télévisions, dont l'AFP avait eu la copie. Il avait dénoncé "l'anomalie démocratique" de la décision de France 2. "Nous sommes le seul parti de gauche à avoir rejeté tous les traités européens libéraux depuis le début de la construction européenne", avait ajouté l'élu, arguant par ailleurs que le PCF propose "la seule liste du paysage français à inclure dans ses rangs plus de la moitié d'ouvrières et d'ouvriers, de femmes et d'hommes employés".

Finalement, selon le communiqué de France 2 ce lundi, Ian Brossat fera bel et bien partie des débatteurs de l'émission. Il sera face à Manon Aubry (La France Insoumise), Jordan Bardella (Rassemblement National), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Raphaël Glucksmann (liste commune Place Publique et Parti Socialiste notamment), Yannick Jadot (EELV), Jean-Christophe Lagarde (UDI) et le/la candidat(e) de La République En Marche.

Florian Philippot et Benoît Hamon mécontents

Toutefois, il semble que cette dernière liste déplaise toujours à certains mouvements politiques. Sur son compte Twitter, Florian Philippot, chef de file des Patriotes, se plaint de l'absence de son parti "qui se situe devant le PCF dans les intentions de bote Harris Interractive". Même son de cloche du côté de Benoît Hamon et de son courant Generations. Comme il l'indique dans un communiqué, l'ex-Socialiste ne "comprend pas les raisons si ce n'est une volonté arbitraire de museler notre parole". "France Télévisions ne peut prendre la décision d'écarter arbitrairement la représentation de Générations. Nous appelons sa direction à revenir sur sa décision", a ainsi réclamé le parti Générations.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Mr.Eddy

Une grosse vingtaine de listes en 2014 qui étaient dans toutes les circonscriptions en métropole. Beaucoup moins avec l'outre-mer. 2 débats de 3h avec 10 candidats, ça ne me semble pas insurmontable.



Stratégik Platypus

Avec 30 listes comme souvent aux Européennes, l'émission durera donc plus de 12 heures. Ou ce sera une série télé d'une semaine complète avec personne qui regardera et tout le monde se plaindra qu'on les bassine avec ces histoires.



Mr.Eddy

Non, lui c'est Jean-Claude.



Mr.Eddy

Marcel c'est le mari de mon frère.



blt

Faut pas attendre les listes officielles ?
BFM et cnews ne le font qu'avec les chefs de partis ,des débats ou tribunes ,tables ou pupitres



REDJOHNLEROUGE

Vous êtes trop gentil



Jon75

D'accord ^^



Mr.Eddy

Je lui transmettrais vos bons encouragements !



nantais35

Je ne viens pas souvent commenter mais enfin une discussion intéréssante, ce qui est de plus en plus rare, et je voulais vous le dire ;)



Barrage Castor

https://www.youtube.com/wat...



Barrage Castor

France Télévisions n'a toujours pas pensé à inviter l'UPR alors qu'Asselineau a envoyé une lettre (cf vidéo Censure par le service public sur UPR TV sur YouTube) à Ernotte pour qu'elle arrête de censurer l'UPR.



REDJOHNLEROUGE

Au secours



tikeum75

Ah, ben mets de la ponctuation ou autre car je prends ça au 1er degré :)



Simple Remarque

C'est l'histoire d'un mec qui est devenu aussi chiant ici pour dire ce qu'il faut dire depuis des années et un mec plus drôle sur twitter avec le même pseudo et ouvert...



Mr.Eddy

Hey mais c'est ma cousine !



La Sardine

J'ignorais ! Merci de la mise en garde !



karima

France 2 intègre Ian Brossat ce petit rigolo bobo



Prof2tout

On ne connait même pas toutes les listes et déjà il y a du favoritisme dans les choix , ça démarre bien encore cette foire aux guignols .



La Sardine

Et ça ne serait pas la première fois !



L'Œil

Bonne action, pas bande-annonce.



L'Œil

Bah oui, ça supposerait que les hommes soient capables de vivre en harmonie. C'est un beau concept. Pour un film de SF !



Mr.Eddy

Pour aller dans le sens de Poutou, je rêve qu'un jour les flics soient désarmés ! Je vais même aller plus loin, je rêve qu'il n'y ait plus besoin d'avoir une police.. Mais ça semble quand même impossible..



Mr.Eddy

Sisi. Mais je parle d'aujourd'hui. Même affaibli, il a quand même un poids ! Réussir à avoir 10 députés avec LFI en face dans 95% des circo, c'est vraiment pas rien..



L'Œil

C'est réac dans le sens où c'est une idéologie assez proche de celle qu'avait les hippies dans les années 60 - pas d'armes, pas de violence, peace and love etc.
Sauf que les hippies étaient des gamins et qu'ils n'avaient aucune responsabilité politique.



L'Œil

Il est plus voué à disparaître alors ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
NRJ : Cauet et son équipe émus aux larmes par la demande poignante d'une petite fille au Père Noël
Radio
NRJ : Cauet et son équipe émus aux larmes par la demande poignante d'une petite...
Horaires des primes : Le CSA souligne "un progrès notable" de la part des chaînes
TV
Horaires des primes : Le CSA souligne "un progrès notable" de la part des chaînes
L'année médias 2019 vue par... Julia Vignali
Interview
L'année médias 2019 vue par... Julia Vignali
Retraites : Une auditrice pousse un coup de gueule contre la grève, Jean-Jacques Bourdin la coupe à l'antenne
TV
Retraites : Une auditrice pousse un coup de gueule contre la grève, Jean-Jacques...
Radio Notes 2019 : Votez pour vos humoristes préférés !
Radio
Radio Notes 2019 : Votez pour vos humoristes préférés !
Retraites : Arrestations musclées de deux étudiants journalistes à Lille
Presse
Retraites : Arrestations musclées de deux étudiants journalistes à Lille
Vidéos Puremedias