"Ce n'est pas une sanction" : Léa Salamé explique son retrait provisoire de l'antenne de France Inter

Partager l'article
Vous lisez:
"Ce n'est pas une sanction" : Léa Salamé explique son retrait provisoire de l'antenne de France Inter
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Léa Salamé explique son retrait provisoire de France Inter © France Inter
Son compagnon, Raphaël Glucksmann, mènera la liste Place Publique pour les élections européennes à venir.

Elle sera de retour le 27 mai. Vendredi dernier, France Inter a annoncé que son intervieweuse Léa Salamé se retirera provisoirement de la matinale de la station dès jeudi prochain afin d'éviter "tout soupçon de conflit d'intérêts" en raison de la présence de Raphaël Glucksmann à la tête de la liste Place Publique aux prochaines élections européennes. La journaliste sera remplacée par Alexandra Bensaïd, son joker habitel, qui co-animera la matinale avec Nicolas Demorand et assurera l'interview de 7h50 en son absence. Léa Salamé se retire également provisoirement de la présentation de "L'émission politique" sur France 2 mais continuera d'animer le magazine culturel "Stupéfiant".

À lire aussi
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sur RTL
Radio
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques...
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter contredit Philippe Val après la condamnation d'une pigiste pour complicité de financement du terrorisme
Radio
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter...
"Natasha St-Pier est un peu la Guillaume Meurice de TF1" : Charline Vanhoenacker se moque du clash entre Inès Reg et la chanteuse
Radio
"Natasha St-Pier est un peu la Guillaume Meurice de TF1" : Charline Vanhoenacker...
Rachida Dati invitée de Fred Musa dans "Planète Rap" sur Skyrock
Radio
Rachida Dati invitée de Fred Musa dans "Planète Rap" sur Skyrock

"Cette décision me coûte mais je l'assume"

Ce matin, sur France Inter, la présentatrice a tenu à expliquer de vive voix sa décision. "Chers auditeurs, je me permets de mettre le pied dans la porte des lumineuses 80 secondes de Nicolas Demorand car vos habitudes matinales risquent d'être quelque peu perturbées ces prochaines semaines", a-t-elle débuté. Et de poursuivre : "Je vais me retirer provisoirement de l'antenne de France Inter parce que nous rentrons dans une période de campagne et que Raphaël Glucksmann, qui est mon compagnon à la vie, est candidat à ces européennes."

Elle a souligné que "cette décision" était "la sienne", "en accord avec la direction" : "Ce n'est pas une sanction. C'est moi qui ai pris l'initiative d'en parler en toute franchise avec mes patronnes avec lesquelles j'ai d'ailleurs eu la chance de discuter longuement et librement". "Cette décision me coûte mais je l'assume. Certains la jugeront critiquable, voire rétrograde. On pourrait targuer que ce serait faire insulte à votre intelligence, que personne ne tient mon stylo, que j'ai toujours placé ma neutralité et mon éthique professionnelle au-dessus de tout", a précisé Léa Salamé. Par ailleurs, la journaliste a estimé qu'on devrait "savoir en 2019 (...) qu'une femme n'a pas le cerveau de son mari" et "qu'elle ne devrait pas attendre à la maison que son mari fasse carrière".

"Je suis, je reste et je resterai toujours journaliste"

"Alors pourquoi cette décision ? Parce que ma profession de journaliste n'a jamais été aussi critiquée, attaquée et vilipendée. Nous vivons à l'ère du soupçon, largement relayé par les réseaux sociaux. Je ne veux pas prendre le risque d'être instrumentalisée pour l'abîmer davantage. (...) Je ne veux pas qu'on me reproche une quelconque collusion ou impartialité", a expliqué Léa Salamé. Et de conclure : "Je suis, je reste et je resterai toujours journaliste. C'est pour cela qu'une fois la campagne passée, je serai là au rendez-vous, à vous réveiller, avec cette magnifique équipe de la matinale qui va me manquer". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Invité samedi dans "C l'hebdo" sur France 5, Raphaël Glucksmann s'est confié sur le retrait provisoire de sa campagne de France Inter et France 2 : "Je pense que c'est un acte d'amour incroyable parce que c'est quelqu'un qui a toujours placé son travail au-dessus de tout dans sa vie. Je vais culpabiliser...". "Ca me bouleverse, pour dire la vérité. C'est sa décision. Je la connais, je sais qu'on n'a pas tout le temps les mêmes idées, qu'elle a toujours placé sa déontologie au-dessus de tout, que jamais elle n'a été influencée par mes opinions dans la manière qu'elle a d'interroger les gens. Les auditeurs ou les téléspectateurs ne savent toujours pas quel est son parti pris politique dans la vie", a souligné la tête de liste aux européennes.

Léa Salamé
Léa Salamé
Audiences matinales radio : Sonia Devillers booste l'ancienne case de Léa Salamé, RMC et Europe 1 au coude-à-coude
"Je suis ravi de la revoir" : Léa Salamé invitée surprise de Laurent Ruquier sur BFMTV
"Il a été le premier à me donner ma chance" : Léa Salamé rend un hommage poignant à Jean-Pierre Elkabbach
"Ah merde !" : Christophe Dechavanne recadré par Léa Salamé après une bourde sur "Quelle époque"
Voir toute l'actualité sur Léa Salamé
l'info en continu
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans "Paf avec Baba"
TV
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans...
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
TV
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sur RTL
Radio
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques...
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par un sommelier, témoigne chez Julien Courbet sur M6
TV
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par...
"Koh-Lanta" : Mise en examen d'un candidat pour agression sexuelle lors de la saison annulée
TV
"Koh-Lanta" : Mise en examen d'un candidat pour agression sexuelle lors de la...
Pierre Laugier (Itinéraire Productions) : "Avec 'Mercato' on voulait créer une série dans le sillage d''HPI' sans en appliquer la même formule"
Interview
Pierre Laugier (Itinéraire Productions) : "Avec 'Mercato' on voulait créer une...