Même pas peur... BFMTV a réagi cet après-midi à la décision du Conseil d'Etat d'annuler la décision du CSA du 29 juillet refusant à LCI son passage sur la TNT gratuite. La plus haute juridiction administrative a fondé sa décision sur un motif de procédure, estimant que le CSA aurait dû publier les études d'impact avant sa prise de décision.
Dans son communiqué, le groupe NextRadioTV, maison mère de BFMTV, se dit malgré tout "confiant sur l'issue d'un éventuel réexamen par le CSA de ce dossier". Selon lui, la décision du Conseil d'Etat "ne remet pas en cause l'analyse économique qui a fondé la décision de refus du CSA, les conclusions du rapporteur public ainsi que les arguments mis en avant par NextRadioTV".
Destabilisation du secteur
Le groupe audiovisuel d'Alain Weill rappelle que selon lui, l'arrivée d'une troisième chaîne d'information en continu sur la TNT gratuite "déstabiliserait profondément le secteur, notamment BFMTV, en entraînant une baisse d'audience de chacune des chaînes". "Cela se ferait au détriment de l'intérêt du téléspectateur qui se verrait proposer des chaînes de moindre qualité", estime NextRadioTV.
Afffirmant avoir besoin de "stabilité et de visibilité" pour son développement, NextRadioTV ajoute que le passage sur la TNT gratuite de LCI ne ferait que renforcer "un groupe dominant sur le segment de l'information télévisée".